Hello et vive les rites ancestraux

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Hello et vive les rites ancestraux

Message par vince family »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente comme le veulent les rites ancestraux du forum, et profite de cette période un peu tranquille...

Je fait de la contrebasse depuis 25 ans, ayant acheté ma premiere contrebasse en 1995...
Elle m a ouvert vers d autres univers musicaux, vers le jazz, la musique d harmonie, le classique, le bluegrass le reggae et j'en passe.... Avant de commencer l'instrument je n avais pas imaginé a quel point on pouvait se passionner et s'attacher à cet instrument majestueux, tester du materiel, des micros, des jeux de cordes, des réglages, rencontrer d'autres contrebassistes, des luthiers... l'intensite de ce forum reflète bien toute cette passion que l'on peut avoir pour cet instrument et son univers !

Avant de m'orienter vers la contrebasse, j étais bassiste electrique dans un groupe de rock, répétition dans un sous sol de la gare du nord dans un association de cheminots (la musique était toujours à l'heure...). Si l énergie du rock était là, les décibels un peu trop... 3 ans plus tard je décidai d'arrêter la basse électrique pour préserver mes oreilles et me convertir à un instrument BIO! LA CONTREBASSE sans ampli ajouté.

J'avais dû vendre un ampli fender blues deluxe pour m'acheter ma première mémère d occasion que J'étais allé chercher a 30 Km, dans le coin de Rocquencourt. C était une contrebasse de l'est, une Musima, un grande rousse mariée avec un archet au cheveux blancs, un petit pot rouge de POP, et une méthode Nani toute cornée. J avais achète le tout pour 7000 Francs une somme à l'époque, mais pour un matériel tant rêvé.
J' avais maintenant la bête il me fallait désormais apprendre a la dompter. Je trouvais une école de musique pas trop loin où l on m expliqua qu il fallait d abord commencer par l archet. Je voulais faire du pizz, mais à ma surprise finalement l'archet ça sonnait et me plaisait bien, ce fut également une découverte sonore et l'ouverture sur d'autres musiques et le plaisir de voir que le contrebassiste était demandée dans une multitude de styles et toujours accueilli à bras ouverts.

J'avais le virus, le contrabavirus... Et celui-là on ne s'en remet jamais. Je m' equipais d une deuxième contrebasse de depannage, une vieille contrebasse en contre-plaqué sunburst des année 50 qui avait bien vecue. Apres sont arrivées les chinoises qui ont mis le branlebas dans les instrument d études, et les Musima orange ont été oubliées pour de belles chinoises flammées a des prix qu'on aurait pas cru possibles jusque là. Je me laissait tenter, car beaucoup plus facile à jouer pour le conservatoire.
Mais ma Chinoise me fit des chinoiseries... je la troqua contre une ancienne 3 cordes Mirecourt arrivees en morceaux et remontée en quatre cordes par mon luthier rue de Rome.
Celle ci je l ai gardée c est encore ma préférée. j'ai finalement repris une petite chinoise d occaz montée en belcanto pour l archet, puis en hybride zyex et Mi RR pour les repets
Voila un petit résumé de mon parcours. J'ai aussi deux enfants, dont le plus grand a quinze ans, il commence aussi a s intéresser à la contrebasse et me l'emprunte... La relève familiale arrive.

Bien à vous amis contrebassistes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par pestounet »

Quelle belle présentation !
bienvenue contrabavirusien !

++
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par michif »

Bienvenue à toi contrebassiste cheminot passionné

:ellipses: :excla: :!: :!: :ellipses: :chant: :sleepy: :parfait: :nul: :heart: :mac:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi
Elle est cool ta présentation ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par Ollyveur »

Joli parcours et très belle présentation.
bienvenu à toi.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par benoit »

Le confinement a du bon, il t'a offert du temps pour écrire une fort belle présentation. Le rite ancestral suivant c'est d'écrire "bienvenue" !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par Leptimo »

Bienvenue, et belle préz!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par Patrick MANET »

Classe :parfait: Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par Maryse »

Bienvenue!

Ouais on dira ce qu'on voudra, ces Musima oranges (parfois appelées "groovettes") sont top et bien plus robustes que les premières asiatiques... Tu l'as toujours?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par vince family »

Merci à vous tous !
Ça me touche et je me sents moins confiné par mis vous (seulement 23h00 de confinement aujourd'hui ;-) )
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par vince family »

Ah les Musima ! J en ai eu deux des Musima, effectivement elle étaient costaudes. Elles ont continué leur bonhomme de chemin auprès d'autres élèves venus accompagnés du Professeur pour les essayer 30 mn, et repartir avec ravis des les adopter à leur tour pour quelques années.
Le manche n'était peut etre pas des plus fins mais c'était tout a fait jouable une fois réglé, un instrument d'etude idéale sur le rapport qualité prix . du costaud allemand. Deutsche qualitate. Les éclisses n'étaient pas en papier à cigarette comme certaines chinoises au début.
Montées en weich ou RR nickel ça marchait.
Il y a avait 2 versions je crois, la 100% massive ou celle avec la table massive uniquement.
L'une des mienne avait été reparée par son predecessur au niveau du talon sur le fond. Peut être un de leur pour faible.
Mais je crois qu'elles ont été très populaires dans les année 90.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par Maryse »

vince family a écrit : 29 mars 2020, 16:59 L'une des mienne avait été reparée par son predecessur au niveau du talon sur le fond. Peut être un de leur pour faible.
Indeed.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Hello et vive les rites ancestraux

Message par georges »

vince family a écrit : 29 mars 2020, 16:59 Il y a avait 2 versions je crois, la 100% massive ou celle avec la table massive uniquement...
Il y avait aussi les toutes contreplaquées.. ma toute première ;-)
Bienvenue :D
Répondre