Encore un nouveau

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Phil42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020, 11:58

Encore un nouveau

Message par Phil42 »

Bonjour à toutes et tous...

Etant à la recherche d'informations sur le monde de la contrebasse, la lecture de différents messages de ce forum me laisse espérer que j'aurai les réponses aux questions que je me pose...

Présentation d'abord donc : Philippe, la petite cinquantaine... Je joue de la guitare et de la basse depuis très longtemps, en amateur, dans différents groupes, dans un style plutôt pop et rock... La contrebasse (l'instrument et les sons qui y sont associés) m'a toujours attirée...

En grandissant, les goûts musicaux (entre autres) évoluent... on pourrait dire "s'affinent" au risque d'être prétentieux !

En parallèle du rock et de la pop j'ai toujours apprécié des choses style jazz vocal (Julie London/Barney Kessel par exemple) ou bossa, mais essentiellement sur des formats "chansons".

Ces jours j'écoute des choses qui mixent la pop et la bossa, le collectif Nouvelle Vague... et c'est l'écoute de certaines chansons qui me pousse à vouloir enfin mettre un pied dans le monde de la CBasse...

Et là je réalise que j'ai oublié de vous parler d'un détail important... je suis un lefty... un lefty depuis toujours hein, inutile de me conseiller de renier ma chapelle :-) c'est comme ça, je crois d'ailleurs ne pas être seul gaucher sur le forum...

Donc déjà ça part un peu compliqué... et ensuite, vivant en appartement, je préférerais m'équiper d'une Cbasse électrique, une EUB comme on l'abrège souvent... J'ai la chance d'avoir un luthier dans la commune de la Loire où je réside et je compte bien aller lui rendre visite une fois le confinement terminé (ou simplifié...).

Voilà, je retourne lire vos messages en attendant de poster des questions plus précises dans les sections appropriés de ce chouette forum... Bon dimanche à toutes tous...
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 352
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Encore un nouveau

Message par ficelle69 »

soit le bienvenu "gaga"..........
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 180
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Encore un nouveau

Message par Nos »

Bienvenue,

Comme quoi la musique c'est comme tout en "maturant" nos gout change.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Encore un nouveau

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Encore un nouveau

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Encore un nouveau

Message par asr »

Bonjour, bienvenue à toi :)
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Phil42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020, 11:58

Re: Encore un nouveau

Message par Phil42 »

ficelle69 a écrit : 19 avr. 2020, 12:21 soit le bienvenu "gaga"..........
Je suis un peu plus au nord de St Etienne et St Chamond pour être un vrai gaga :D
Phil42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020, 11:58

Re: Encore un nouveau

Message par Phil42 »

asr a écrit : 19 avr. 2020, 13:15 Bonjour, bienvenue à toi :)
Image
hum... lefty ou photo inversée ? :D
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Encore un nouveau

Message par georges »

Bienvenue Phil42 :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Encore un nouveau

Message par Patrick MANET »

Bienvenue à toi !
Toujours plus difficile de trouver une contrebasse pour gaucher, contrairement aux tasses à café :D
Mais il en existe bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Encore un nouveau

Message par asr »

Si tu regardes l’étiquette de la bouteille, il est écrit «  Handle with care », et on distingue parfaitement (en zoomant et en effectuant un traitement d’image) le «  1 » entouré d’un triangle de flèches.

À l’envers, bien entendu.

Mais, comme la bouteille est elle-même à l’envers, et qu’on lit dont par transparence, c’est tout à fait normal… et il s’agit bien d’un gaucher pure souche, équipé d’un trompettiste droitier, comme l’indique sa prise de l’instrument.

CQFD.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Encore un nouveau

Message par michif »

Salut à toi Encore un nouveau, bassiste qui grandit encore. Et en plus, qui s'affine ! Ce n'est pas mon cas. Je me tasse et épaissit. Mais bon, ce n'est pas le problème, et en plus, ce n'est pas ma présentation. Bienvenue à toi

:mrgreen: :rotate: :heart: :parfait: :mac: :nul: :evil: :ninja: :ninja: :sleepy: :chant:
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Encore un nouveau

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue
Phil42 a écrit : 19 avr. 2020, 12:17 inutile de me conseiller de renier ma chapelle :-) c'est comme ça, je crois d'ailleurs ne pas être seul gaucher sur le forum...
Ne renie rien, mais juste pour info je suis gaucher et j'ai appris à jouer comme un droitier (parcours classique, archet). J'ai aussi joué du tango, jazz, etc.

Outre l'avantage de ne pas blesser mes camarades de pupitre je crois avoir été avantagé pour le délié de la main gauche...

Si tu joues déjà de la basse, encore une fois, ne renie rien :D

Juste pour dire qu'il est possible de faire comme ça...

Re-bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Encore un nouveau

Message par Patrick MANET »

PierreYves a écrit : 19 avr. 2020, 17:50juste pour info je suis gaucher et j'ai appris à jouer comme un droitier (parcours classique, archet). J'ai aussi joué du tango, jazz, etc.
:shock: :shock: :shock: :parfait: :parfait: :parfait:
Je ne m'imagine pas une seconde apprendre un instrument en gaucher, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Encore un nouveau

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 19 avr. 2020, 15:05 Si tu regardes l’étiquette de la bouteille, il est écrit «  Handle with care », et on distingue parfaitement (en zoomant et en effectuant un traitement d’image) le «  1 » entouré d’un triangle de flèches.

À l’envers, bien entendu.

Mais, comme la bouteille est elle-même à l’envers, et qu’on lit dont par transparence, c’est tout à fait normal… et il s’agit bien d’un gaucher pure souche, équipé d’un trompettiste droitier, comme l’indique sa prise de l’instrument.

CQFD.
La vache ! Sherlock Holmes :rotate: :rotate: :rotate:
J'avais deviné aussi, je connais le contrebassiste :mrgreen:
Répondre