Nouveau venu

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
MarcC
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2020, 21:33

Nouveau venu

Message par MarcC »

Bonsoir à tous,
Me voilà fraîchement inscrit sur votre forum.

Bien que d'un âge mûr (48 ans), je suis novice dans la pratique de ce bel instrument.
Cela a commencé il y a 3 ans lors d'une journée portes ouvertes au conservatoire de Grasse. Cela a été à la fois la découverte de cet instrument et également une belle rencontre avec la personne qui allait devenir mon professeur.
Voilà donc 3 ans que je m'accroche en jonglant comme tout le monde avec les nécessités familiales et professionnelles.
J'ai la chance d'avoir pu intégrer la classe de jazz à partir de la seconde année de pratique où là encore la rencontre avec mon professeur a été une chance.
Cela m'a permis de découvrir le jeu en groupe et de me pousser dans mes retranchements : le doute, assumer ses erreurs, les blancs. .. bref une belle expérience avec des moments de plaisir intense.
Je ne joue pas en formation classique bien que je m'emploie à progresser à l'archet.

Côté instruments, j'ai commencé avec des contrebasses électriques.
La première a été un investissement mesuré ne sachant pas où j'allais. Il s'agit d'une stagg, qui est toujours à la maison et dont je ne me sers plus.
La seconde est une contrebasse que j'aime beaucoup : une MK modèle jazz.
Achetée d'occasion à un contrebassiste très confirmé s'étant fait plaisir avec le modèle C21 de P. Charton.
Jai complété ma dotation avec une contrebasse acoustique d'étude. Modèle fabriqué par G. Braem en 1993 pour une étudiante au conservatoire de Bordeaux à qui je l'ai acheté.
Pour cette dernière j'ai quelques difficulté avec la sonorité produite à l'archet qui est trop métallique. Probablement dû à mon niveau, mon archet, mais peut-être aussi à sa constitution/réglages. Elle sonne un peu mieux avec mon professeur mais ça reste pas terrible. Je vais donc lire attentivement les sujets traitants des réglages/améliorations.

Voilà donc globalement mon parcours.
Je ne sais pas si je pourrai participer activement étant donné mon niveau, mais le premier pas est fait.

Au plaisir.
Marc
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nouveau venu

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouveau venu

Message par Leptimo »

Bienvenue!
Et bonne participation!
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Nouveau venu

Message par georges »

Welcome MarcC :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouveau venu

Message par Patrick MANET »

Bienvenue Marc !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par michif »

Salut à toi Marc, homme mûr mais frais.

Beau matos, a priori tu as tout ce qu’il faut.

Sois le bienvenu

:dem: :parfait: :nul: :heart: :mrgreen: :sleepy: :chant: :excla:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par Maryse »

Bienvenue!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre