Bonjour à tous !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bonjour à tous !

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 26 juin 2020, 15:26
Jerome_G a écrit : 03 juin 2020, 12:12La première difficulté, pour moi, est de jouer au maximum les cordes à vides.
Ça n'est pas une obligation.
Les deux conceptions ont des avantages et des désavantages comme souvent.
Principaux avantages des cordes à vide : permet de reposer la main gauche, démanché plus rapide et donc virtuosité accrue dans certaines tonalités, repère fiable pour l'oreille pour la justesse des notes qui suivent, sonorité plus ouverte surtout sur les cordes les plus graves.
Principaux désavantages : beaucoup plus de doigtés différents à apprendre (un par mode ça fait beaucoup), davantage de difficultés pour transposer rapidement, pas de vibrato possible à l'archet comme en pizz, interdit le glissando entre deux notes.
Si ta main gauche tient le coup et que tu ne te fais pas trop saigner les oreilles question justesse, tu peux les limiter dans un premier temps. A toi de voir et de doser.
:parfait: :parfait: jolie synthèse m'sieur Manet!
Moi aussi comme jérôme je kiffe pas trop les cordes à vide, le son différent (perte d'homogénéité et de contrôle) et les doigtés volages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous !

Message par pestounet »

Patrick MANET a écrit : 26 juin 2020, 15:26
Jerome_G a écrit : 03 juin 2020, 12:12La première difficulté, pour moi, est de jouer au maximum les cordes à vides.
Ça n'est pas une obligation.
Les deux conceptions ont des avantages et des désavantages comme souvent.
Principaux avantages des cordes à vide : permet de reposer la main gauche, démanché plus rapide et donc virtuosité accrue dans certaines tonalités, repère fiable pour l'oreille pour la justesse des notes qui suivent, sonorité plus ouverte surtout sur les cordes les plus graves.
Principaux désavantages : beaucoup plus de doigtés différents à apprendre (un par mode ça fait beaucoup), davantage de difficultés pour transposer rapidement, pas de vibrato possible à l'archet comme en pizz, interdit le glissando entre deux notes.
Si ta main gauche tient le coup et que tu ne te fais pas trop saigner les oreilles question justesse, tu peux les limiter dans un premier temps. A toi de voir et de doser.
Voilà un beau sujet " intégrer les cordes à vide dans les lignes de basse " .

Patrick tu as très bien expliqué, je rajouterai ' et c'est un avis perso ',
les cordes à vide + harmoniques sont l'essence même de la contrebasse. Je cherche à les jouer le plus souvent possible.

..
Répondre