Bonjour à tous !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Jerome_G
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2020, 10:47

Bonjour à tous !

Message par Jerome_G »

Bonjour à tous,

Après une semaine jour pour jour en compagnie d'une belle contre, demi-caisse, achetée à mon prof de basse, je me présente à vous !
Jérome, 43 ans (les années passent...), enseignant-chercheur en mécanique à Marseille, j'ai commencé la basse électrique il y a un pile. J'avais un petit passé de guitariste de feux de camps étant ado et j'ai vite repris énormément de plaisir avec la basse électrique. J'avais en tête la contre dès le départ, mais ça me paraissait un peu présomptueux... et encombrant pour Madame :D Après un an, j'ai donc craqué et c'est énormément de plaisir !
Ma contre est assez gratifiante et très facile à jouer, même en débutant, je retrouve assez vite mes repères et place des walking sur des 12 bars blues "Aebersold" sans que ça soit trop trop horrible, c'est cool ! J'entrevoie à peine le "travail" pour savoir en jouer, mais si c'est aussi gratifiant que ce que je vis en ce moment, ça va être un chemin sympa !
J'écoute énormément de musique (du classique au contemporain, de la musique électronique de qualité au hip-hop, etc) et depuis quelques années, alors que j'avais énormément du mal avant, du Jazz. Du coup, en ce moment, c'est vraiment bcp le Jazz qui me porte. Je suis bien sûr fan d'Avishai Cohen (le contrebassiste, mais j'avoue que j'aime bien son homonyme trompetiste !) et en ce moment j'écoute en boucle ça : particulièrement pour le solo de CB de Kriss Funn (autour de la 24e minute) ! Enfin, bref, je sais pas si c'est le confinement, mais j'ai tendance à beaucoup parler en ce moment... donc j'arrête là et espère que ce forum me permettra de prendre encore plus de plaisir !
Jérome
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par michif »

Salut à toi contrebassiste déconfiné mais néanmoins bavard, sois le bienvenu.

Top, Christian Scott, je n'ai pas encore écouté, mais j'adore.

:idea: :ninja: :sleepy: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :heart: :parfait: :mac: :excla: :nul: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Bonjour à tous !

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Jerome_G
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2020, 10:47

Re: Bonjour à tous !

Message par Jerome_G »

Merci !!! :)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bonjour à tous !

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par Maryse »

Bienvenue Jérôme!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonjour à tous !

Message par Patrick MANET »

Cool ! Bienvenue ;-)
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 352
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Bonjour à tous !

Message par ficelle69 »

bienvenue
j'ai un faible pour Tom Harrell mais christian Scott est bien aussi ....un autre style
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bonjour à tous !

Message par Leptimo »

Bienvenue par ici!
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 180
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Bonjour à tous !

Message par Nos »

Bienvenue à toi,

Pas trop dur le passage basse -> contrebasse ?
Jerome_G
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2020, 10:47

Re: Bonjour à tous !

Message par Jerome_G »

Merci pour l'accueil :)
Je suis assez agréablement surpris du passage basse-> contrebasse. Je ne joue évidemment pour l'instant que sur le haut du manche, donc c'est plus simple pour les mains, la position et la justesse fait moins saigner les oreilles :) Mais, je suis assez content pour l'instant ! La première difficulté, pour moi, est de jouer au maximum les cordes à vides. Sur la basse, j'aime pas le son d'une corde à vide, ça "bave" plus et on ne peut pas contrôler le son. Du coup, je connais les lignes plutôt verticalement qu'horizontalement .. d'où, un peu d'adaptation :) Finalement, j'ai moins de mal à jouer la ligne simple d'equinoxe de Coltrane en C# qu'un blues majeur en G :D
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Bonjour à tous !

Message par maralghys »

Hello Jérôme ! Je me doutais bien que tu ferai ton apparition sur le forum, il est trop bien fréquenté. A bientôt pour un bœuf et un footing :D
Jerome_G
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2020, 10:47

Re: Bonjour à tous !

Message par Jerome_G »

:lol:
faut qu'on prévoit tout ça rapidement !
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Bonjour à tous !

Message par georges »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonjour à tous !

Message par Patrick MANET »

Jerome_G a écrit : 03 juin 2020, 12:12La première difficulté, pour moi, est de jouer au maximum les cordes à vides.
Ça n'est pas une obligation.
Les deux conceptions ont des avantages et des désavantages comme souvent.
Principaux avantages des cordes à vide : permet de reposer la main gauche, démanché plus rapide et donc virtuosité accrue dans certaines tonalités, repère fiable pour l'oreille pour la justesse des notes qui suivent, sonorité plus ouverte surtout sur les cordes les plus graves.
Principaux désavantages : beaucoup plus de doigtés différents à apprendre (un par mode ça fait beaucoup), davantage de difficultés pour transposer rapidement, pas de vibrato possible à l'archet comme en pizz, interdit le glissando entre deux notes.
Si ta main gauche tient le coup et que tu ne te fais pas trop saigner les oreilles question justesse, tu peux les limiter dans un premier temps. A toi de voir et de doser.
Répondre