hello !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
klod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2020, 15:22

hello !

Message par klod »

yo un petit nouveau....je suis bassiste depuis plus de 40 ans et me met à la contrebasse !! J'attends ma livraison de Thomann et oui l’inévitable 111 BR donc je suis impatient et me renseigne avant quoi !! C'est quoi vos premiers conseils ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: hello !

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
Comme premier conseil je dirai faire régler la basse.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: hello !

Message par renorenoreno »

Salut et bienvenue à toi .
Premier conseil : fait jouer la basse par un contrebassiste expérimenté , tu va l’entendre sonner en l´état .
Ensuite il va falloir sans doute reprendre un peu la touche , l’âme et le chevalet pour avoir un instrument qui permet de travailler agréablement.
Il faudra trouver un luthier avec qui le courant passe bien et en avant la musique ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: hello !

Message par renorenoreno »

Ah oui , prend au moins un cours dés le début , tu va gagner beaucoup de temps sur la posture éviter les blessures ;)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: hello !

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 27 juin 2020, 21:10 Bienvenue !
Comme premier conseil je dirai faire régler la basse.
Ça, c’est fait.


Bienvenue :) !


Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: hello !

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: hello !

Message par Leptimo »

Bienvenue

J'ai une 111 en 2è mémé, et c'est elle qui a fini par faire toutes les tournées en camion.
J'ai jamais fait retoucher l'âme, et la touche était bien, j'ai changé moult cordes, j'ai refait un chevalet, puis un 2ème en 8 ans, c'est tout. Si, j'ai aussi refait un sillet de cordier pour adoucir l'angle de renversement.
Bon, la touche s'est décollée un jour où le camion est trop resté au soleil avec le matos dedans, j'ai fait les 2 dernières dates avec du gaffer à ras du talon, puis recollé la touche à la colle à l'os... Nickel depuis. C'est ma mémé castagne à la nouga, "ici même les mémés aiment la castagne", elle a peur de rien.
Si t'as pas de chance c'est moins cool, touche à redresser + cordes + âme + chevalet... Allez, on croise les doigts! :mac: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: hello !

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
klod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2020, 15:22

Re: hello !

Message par klod »

merci à vous. Je vais voir l'état de l'engin. J'ai beau être débutant en contrebasse, j'ai assez d'expérience de musicien pour me rendre compte s'il existe un problème. C'est intuitif aussi. Pour la position, le plus naturel possible me semble la bonne solution autant assis que debout.... Peut-être changer les cordes dans un premier temps hum .... à voir.....si tout ok le luthier attendra qq années ahahahha :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hello !

Message par Maryse »

Bienvenue.
Merci, cher nouveau membre, de venir tenir au courant la communauté de tes avancées car nous sommes toutes et tous très investis en conseils mais il est super agréable d'avoir des nouvelles avant que de voir partir le poulain tout joyeux vers d'autres aventures.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
klod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2020, 15:22

Re: hello !

Message par klod »

pas de problème ma grande.....mais là plutôt que poulain, parlons d'un cheval de trait lol :D
Vous avez une petite tendance à prendre les nouveaux venus pour des glands non ? :lang:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: hello !

Message par michif »

Salut à toi klod, qui pose les bonnes questions pour bien débuter son nouvel instru et sois le bienvenu

:excla: :idea: :nul: :heart: :evil: :sleepy: :ellipses: :?: :arrow: :nul: :heart:
Avatar de l’utilisateur
klod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2020, 15:22

Re: hello !

Message par klod »

yeah merci, je vous tiens au courant (si réglages nécessaires....si besoin de cours....et si jm'en sors) :)
Avatar de l’utilisateur
klod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2020, 15:22

Re: hello !

Message par klod »

aye reçu la bête ! tout ok colis de 28kg....le transporteur ne fait pas les étages ok merci !! j'habite au 2e ça va....
Bien emballé bien protégé ok

faut monter le chevalet arg !! ok j'y arrive !! J'accorde l'engin...ça craque de partout houlala ! mais ça tient rien ne pête.... j'essaye ok va falloir un peu bosser la position main gauche lol....l'archet aucun son (c quoi cette daube ?!) avant que l'on me dise qu'il faut mettre la colophane dessus (lol) bon bah après 2 h par jour j'espère en un an pouvoir jouer l'engin en groupe !! yeahhh :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: hello !

Message par Patrick MANET »

Cool !
Tu as su comment positionner le chevalet ?
Fais attention, au début tu devras accorder souvent jusqu'à ce que la tension des cordes se fasse comme sur n"importe quel autre biniou à corde :-)
Ce qui risque de se passer c'est que le chevalet aie tendance à pencher vers l'avant à force d'accordage.
Ça se redresse à la main sans souci, vérifie donc régulièrement que l'arrière du chevalet fasse bien un angle droit avec la table.
Une combine, si tu as un crayon gras ou du graphite, mets en sur les encoches du chevalet, ça limite le problème car le coulissant de la corde est meilleur.
Content pour toi, enjoy ;-)
Répondre