Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
jeff79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2020, 19:43
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Présentation

Message par jeff79 »

Bonjour,

Je me suis inscrit mi-octobre quand mon projet de contrebasse a pris forme, et j'ai attendu qu'il se concrétise pour venir me présenter, ayant récupéré la belle hier ;-)

D'abord musicalement, je vais essayer de faire rapide. Je joue actuellement :
- du violoncelle depuis une douzaine d'années, avec des cours en conservatoire
- de la guitare basse depuis l'année dernière, également en conservatoire (cours + atelier) et je joue également dans un groupe de métal
- de la flûte à bec depuis cette année : baroque et irlandaise, au conservatoire (cours, et atelier dès que le covid nous fouttra la paix)
- de la guitare électrique en atelier au conservatoire. Je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris seul et toujours joué en dilettante, donc ça se limite à de la rythmique et des petits solos.

En plus de ça :
- je me suis fait jeter du conservatoire l'année dernière en piano, car il fallait libérer de la place pour les enfants débutants. J'ai appris seul et joué de façon épisodique jusqu'à 30 ans sur un numérique, et je m'y suis mis sérieusement après avec un piano acoustique et des cours particuliers, puis le conservatoire pendant 3 ans. N'ayant plus de cours depuis 2 ans, je n'arrive plus à me motiver...
- j'ai intégré la classe de chant classique au conservatoire il y a une dizaine d'années, mais j'ai arrêté au bout de 2 ans, beaucoup de mal avec la prof qui était pour le moins spéciale (ou comment réussir à être détendu pour chanter quand on se fait engueuler parce qu'on est tendu... parce qu'on sait qu'on va se faire engueuler !).
- je compose de façon épisodique, quoi que je commence à m'y mettre un peu plus sérieusement avec les banques de sons orchestrales qui aujourd'hui permettent un réalisme satisfaisant.

Alors pourquoi la contrebasse ? Etant violoncelliste et bassiste, ça devait arriver ! J'écoute également pas mal de jazz, ce qui n'arrange pas les choses :D Ca faisait un bon bout de temps que ça me trottait dans la tête mais je me disais pas de temps avec tout ce que je fais déjà, pas de place... jusqu'à ce que je tombe sur une annonce le 18 octobre : une contrebasse Gewa Concerto de 2009 vendue suite à un décès, quasiment jamais utilisée. Le prix : 800 €.
J'en ai parlé à ma prof de basse qui est aussi contrebassiste et qui m'a suggéré d'aller la voir, car d'après les photos elle avait l'air en bon état et qu'à ce prix là si je ne décelais pas de défaut, je pourrais toujours la revendre sans perte si j'accrochais pas.
Une petite recherche sur internet m'a amené à très peu de pages mais à chaque fois au même prix : ce modèle était vendu à environ 3300 € en 3/4 et 3500 € en 4/4. La mienne étant une 3/4.
Je prends donc rendez-vous, le vendeur était pressé parce qu'il allait bientôt déménager et soit elle était vendue, soit elle allait en dépôt-vente au magasin de musique plutôt généraliste du coin (à Poitiers). J'y sus donc allé et là effectivement elle est neuve mais un défaut : le chevalet est tordu. Après discussion, il m'a dit comment il a fixé le prix : il a appelé le magasin de musique qui lui a dit qu'il fallait qu'il la voie mais à priori, étant une Gewa, ils se sont fixés sur le prix de l'entrée de gamme en neuf : 1600 €. Le vendeur étant pressé, il a pris la moitié du neuf. Il n'y connaît rien et croyait que c'était normal pour le chevalet. J'ai appelé mon luthier à Nantes qui m'a dit que si c'était que le chevalet, ce n'était pas grave : 250 € pour en refaire un. J'ai essayé de négocier un peu au cas où, mais pas moyen. Donc je l'ai prise à 800 €, sans housse ni archet.
Puis je me suis dit qu'étant à Poitiers je n'allais pas la traîner jusqu'à Nantes. J'ai appelé un premier luthier qui me confirme pouvoir me la prendre mais s'en occuper plus tard. D'après lui, pour 60 € il pouvait le redresser en le chauffant. Il était environ 17h. Arrivé chez lui vers 18h10, il était parti. J'ai vu sur sa porte qu'il fermait à 18h, mais comme je lui avais expliqué la situation, je n'ai pas apprécié qu'il n'ait même pas essayer de m'appeler avant de partir.
Enfin tant mieux, parce que j'ai appelé un autre luthier, M. Lacroix (s'il y a des poitevins qui lisent) qui a accepté de me la prendre juste avant 19h et qui m'a refait un chevalet pour 180 €, et qui semble avoir fait un excellent travail. Du coup, je lui ai pris un archet en pernambouc à 265 €, j'imagine que ça reste modeste mais pour débuter ça devrait le faire. Au cello, j'ai débuté avec un archet à 30 €...
Bon, après est arrivé le confinement et malheureusement elle ne pouvait pas être prête en une semaine, parce que rien qu'en contrebasse, il y en avait déjà 3 autres en attente. J'ai donc dû attendre jusqu'hier !

Maintenant, il me reste à trouver une méthode. Et je vais profiter qu'avec le covid on est sur skype avec ma prof (adorée, c'est l'antithèse de mon ex prof de chant :parfait: ) pour laisser un peu la basse pour la contre, pour essayer de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, ça ne se reproduira pas :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation

Message par michif »

Salut à toi multi-instrumentiste bavard, sois le bienvenu

:ninja: :idea: :mrgreen: :rotate: :arrow: :sleepy: :heart: :parfait: :mac: :nul: :ninja: :idea: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Présentation

Message par Nos »

Bienvenue à toi, on dirais que tu est passionné de musique XD
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Présentation

Message par Bdumbdum »

...contrebasse, guitare, violoncelle, flute, guitare-basse,piano, chant, composition.... et une présentation que l'on ne pourrait qualifier de fait "à la va-vite..".. :shock: :shock: :shock: .. et sinon tu dors un peu des fois ??? :eh: :eh:

Bienvenue jeff79... à moins que ce ne soit 79 Jeff.. :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Salut et bienvenue.

Un Pernambouc à 265€ c'est pas forcément premier prix. J'en ai essayé un chez Busson à Crest (Drôme) à 100 balles, j'ai été bluffée. Tant par l'esthétique, que par l'équilibre et le son.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation

Message par Leptimo »

Le mien il est même pas en spermembouc et même qu'après 10 ans de contrebasse je sais toujours pas m'en servir!
Du coup, ben... bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Bienvenue ! ;-)
jeff79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2020, 19:43
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Présentation

Message par jeff79 »

Bonsoir,

Merci à tous pour l'accueil ! ;-)

J'ai vu vos messages, mais pas pris le temps de répondre malheureusement... la quête du temps, toujours le même problème !

Bdumbdum : c'est ça le problème, mes nuits sont très et surtout trop courtes :-(

Maryse : je voulais juste dire le 1er prix que le luthier a sélectionné ;-) J'imagine que c'est comme pour le violoncelle, j'ai en ce moment un archet payé 500 € et c'est correct sans plus. J'avais essayé un peu avant un archet à 1 000 €, je ne l'ai pas pris... Avec le recul, beaucoup de regret : j'aurais dû prendre cet archet.
J'ai également un carbone à 200 €, assez mal équilibré.

Donc on va voir ce que cet archet de contrebasse donne, mais à la base je voulais juste le voir par curiosité et quand je l'ai pris en main, j'ai trouvé la tenue naturelle sans crispation. Donc j'ai tenté.

Je me suis commandé aujourd'hui la méthode d'Initiation au jazz de chez Play Music.
Pour le côté plus classique, avec archet, je vais faire le point avec ma prof, mais j'hésite entre celles de Dehant et Nanny, et compléter avec les cahiers de Rollez. Le tout étant que tant qu'il y a fermeture du conservatoire ma prof va m'aider avec skype, mais après on reprendra que la basse électrique, donc je devrai me débrouiller seul :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

jeff79 a écrit : 02 déc. 2020, 20:51'hésite entre celles de Dehant et Nanny
Nanny c'est très rébarbatif à mon goût et souvent les doigtés sont obsolètes.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Présentation

Message par Carolco »

Bienvenue camarade multi-poly-musicien !
Tu verras c’est chouette la contrebasse
:heart:

Pour débuter, j’ai commencé avec la méthode de Ray Brown pour les gammes, plus un petit bouquin très bien fichu de Mike Richmond q un s’appelle Modern Walking bass technique et des chouettes vidéos pédagogies (notamment de Maryse).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation

Message par michif »

Salut Jeff, je pense qu’il faut distinguer la technique de la contrebasse de tes choix musicaux (a priori le jazz, mais tu me contrediras si je le plante).

Il te faudrait prendre un prof pour aborder au moins les bases techniques main droite et main gauche et travailler les gammes etc.

Pareil peut être pour tes choux musicaux, mais comme tu es musicien, tu connais certainement un minimum l’harmonie, les accords et tu dois savoir lire la musique.

Je te conseille de travailler en « cover » sur des morceaux simples, puis de plus en plus compliqués, avec tes oreilles affûtées et la partition et la grille sous les yeux.

Tu peux bosser directement sur YouTube ou autre, soit les morceaux en direct, soit des covers. Tu feras alors des covers de covers.

:?: :arrow: :excla: :ellipses: :chant: :ninja: :parfait: :mac: :mrgreen: :chant: :chant: :sleepy:
jeff79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2020, 19:43
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Présentation

Message par jeff79 »

Patrick MANET a écrit : 03 déc. 2020, 18:11
jeff79 a écrit : 02 déc. 2020, 20:51'hésite entre celles de Dehant et Nanny
Nanny c'est très rébarbatif à mon goût et souvent les doigtés sont obsolètes.
En effet, j'ai trouvé des extraits dans Google Images, ça ne donne pas trop envie ! Je vais oublier ;-)
jeff79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2020, 19:43
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Présentation

Message par jeff79 »

Carolco a écrit : 03 déc. 2020, 19:21 Bienvenue camarade multi-poly-musicien !
Tu verras c’est chouette la contrebasse
:heart:

Pour débuter, j’ai commencé avec la méthode de Ray Brown pour les gammes, plus un petit bouquin très bien fichu de Mike Richmond q un s’appelle Modern Walking bass technique et des chouettes vidéos pédagogies (notamment de Maryse).
Merci !!!
Je suis déjà convaincu, depuis un petit moment déjà ;-) Ce n'était qu'une question de temps !

J'ai commandé et reçu ce matin la méthode Initiation à la contrebasse jazz de Michel Beaujan.

En ce qui concerne les vidéos, mais oui pour celle de Maryse (c'est bien le compte YT Compagnie WeLoveYou ?) : je les avais repérées il y a quelque temps déjà mais je n'avais pas fait le rapprochement en arrivant sur le forum !! Elles sont bien sûr dans ma playlist ;-)
Dernière modification par jeff79 le 04 déc. 2020, 19:04, modifié 1 fois.
Répondre