Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Présentation

Message par Boris Bourquin »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Boris, j'ai 51 ans et je joue de la Contrebasse depuis mes 7 ans. J'ai commencé par des petites basses, puis je suis passé assez vite à une vraie Grand mère (je suis grand 1m92). J'ai commencé la basse électrique pendant l'adolescence, basse électrique que j'utilise encore de temps en temps, mais je joue quasi uniquement de la contrebasse (archet, pizz, jazz classique latin etc.).

Je ne suis pas très au fait des coutumes de forum etc, je viens sur le forum principalement pour échanger sur le matériel, les cordes etc. Je lis le forum depuis pas mal de temps, à distance sans m'inscrire, par manque de temps mais ça limitait un peu les possibilités de visionnage en fait.

Niveau parcours, j'ai étudié au départ en France, puis Canada (par obligation parentale), puis Angleterre (par obligation conjugale) et retour France depuis 4 ans (par "obligation" : Brexit). J'ai habité un temps du côté de Vannes et je suis maintenant dans les hauts de France pas loin de Calais depuis 3 ans. J'ai étudié la contrebasse classique principalement et le pizz en autodidacte comme la basse électrique. Ados j'ai fait un DMA de lutherie, ce qui m'a bien servi dans mes diverses rencontres avec ce merveilleux instrument qu'est la contrebasse.

Bref, me voilà avec mes questions et peut-être quelques réponses pour les débutants sur l'instrument.

Musicalement

Boris
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Bienvenue ! :-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation

Message par renorenoreno »

Bienvenue Boris .
44 ans de contrebasse !!! tu vas avoir pas mal de choses à nous raconter , c’est génial ça ;)
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Présentation

Message par Boris Bourquin »

Merci à tous pour vos retour,

pour les 44 ans de Contrebasse, je ne comptes pas les premières années à apprendre sur des machins trop petit qui ne sonnaient pas. Mon père jouait du violoncelle et pour le coup ça sonnait hyper bien et le passage à la contrebasse pour bambino c'était limite à se dégouter de l'instrument. J'aurai pu entrer en classe de violoncelle, mais j'ai voulu continuer la grand mère. D'un autre côté j'avais déjà bien bourriner l'instrument lors du passage à une 3/4 plaquée et pour ma première massive. Mon grand père jouait de la contrebasse Jazz et cuivre aussi, à quoi ça tient le choix d'un instrument en fait ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation

Message par Leptimo »

Bienvenue!
rôôôô, un dma de lutherie, quelle veine! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation

Message par michif »

Salut à toi Boris très au fait des coutumes, sois le bienvenu

:arrow: :rotate: :mrgreen: :sleepy: :heart: :heart: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Salut Boris et bienvenue.
A ma connaissance, vous êtes au moins deux grands contrebassistes du nord de la France ( je veux dire + d'1m90). Et si je me souviens bien, l'autre conduisait à un moment une mini-cooper décapotable... :mrgreen: Ce que j'aurais adoré voir car ça doit être super drôle! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Présentation

Message par Boris Bourquin »

Merci Maryse,

je ne connais pas, pour l'instant, d'autres contrebassistes dans le Nord de la France qui ferait la même taille que moi et qui roulerait en mini décapotable : ce n'est pas une voiture de Contrebassiste ça ? si ça existe je suppose que j'aurai la chance de le voir aux beaux jours, vu la pluie le côté décapotable n'est pas trop recommandé ?

es-tu du Nord aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Boris Bourquin a écrit : 28 janv. 2021, 15:01 si ça existe je suppose que j'aurai la chance de le voir aux beaux jours, vu la pluie le côté décapotable n'est pas trop recommandé ?
C'est ça qui est drôle !! Si tu le croises, il faut prendre une photo en tout cas. C'est très Gaston Lagaffe comme visuel.
es-tu du Nord aussi ?
Pas du tout. Mais comme je suis modote par ichitte depuis belle-lurette et que j'ai une bonne mémoire, je me souviens de plein de choses, et donc de ce contrebassiste qui disait mesurer 1m92 et qui était super fortiche en lutherie aussi. C'est génial les synchronicités, ça m'a toujours passionné.

D'ailleurs, c'est dommage qu'il ne vienne plus car tu as quasiment le même profil qu'un ancien et éphémère membre: viewtopic.php?f=26&t=8607&p=79584&hilit=andrew#top Vous auriez eu plein de choses à vous dire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Présentation

Message par Boris Bourquin »

Je n'ai pas compris la blague sur la mini et sur le fait de prendre une photo ?

Concernant le lien sur l'autre contrebassiste du forum, c'est en effet assez similaire, sauf que en dehors du Canada, je ne vois pas trop le rapport avec moi. D'un autre côté je ne vois pas où serait le problème d'être plusieurs contrebassistes Français (si c'est ça le problème) ayant été faire un long séjour au Canada où ailleurs. Je connais au moins un contrebassiste dans le coin qui est pour le coup plus grand que moi et qui a travaillé comme routier au Canada avant de revenir en France.

Si tu n'es pas du Nord je comprends encore moins la blague : je ne suis pas là depuis très longtemps, mais pandémie oblige, je suis loin de connaître tous les contrebassistes de ma nouvelle région. Et niveau opportunité musicale c'est un peu comme tous le monde : le calme plat.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Boris Bourquin a écrit : 28 janv. 2021, 17:43 Je n'ai pas compris la blague sur la mini et sur le fait de prendre une photo ?
C'est juste qu'une contrebasse dans un mini c'est drôle selon moi (le truc des contraires quoi, un gros violon dans une voiture minuscule conduite par un grand!) et avec la capote, le manche doit faire une bosse... C'est l'éventualité de ce visuel qui m'a fait marrer, pas mieux ;-) No hard feelings comme disent les anglo-saxons. ;-) Par écrit, parfois on se fait mal comprendre. Aucune vanne foireuse, ne t'inquiète pas.
sauf que en dehors du Canada, je ne vois pas trop le rapport avec moi.
Aucun pbl d'être des contrebassistes français de 50 ans à avoir été au Canada, évidemment. Juste je soulignais la chose car vous pourriez avoir des choses à vous dire, des souvenirs communs... pas mieux ;-) . C'était pour évoquer des ressemblances et éventuellement mettre en relation des personnes qui peuvent avoir des affinités (même génération, études musicales précoces) ou des histoires en commun.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Présentation

Message par Boris Bourquin »

"C'est juste qu'une contrebasse dans un mini c'est drôle selon moi "

Probablement oui, si on visualise la même chose, je ne vois pas comment on peut mettre une contrebasse dans une mini.

"Aucun pbl d'être des contrebassistes français de 50 ans à avoir été au Canada, évidemment. Juste je soulignais la chose car vous pourriez avoir des choses à vous dire, des souvenirs communs... pas mieux ;-) . C'était pour évoquer des ressemblances et éventuellement mettre en relation des personnes qui peuvent avoir des affinités (même génération, études musicales précoces) ou des histoires en commun."

Des souvenirs en communs ? Pourquoi, la présentation que tu as mise en lien est assez éloignée de la mienne en fait, pas du tout le même profil selon moi, je n'y ai pas vu de référence à la taille non plus. Même génération, je suppose que je ne suis pas le seul contrebassiste de 51 ans :mrgreen: études musicales précoces à 7 ans c'est l'âge normal ...

Je ne suis pas contre un échange sympathique avec Andrew si il le souhaite, dans la mesure ou je comprends un peu le sens de ce qui est dit :mrgreen:

Est-ce que j'aie réussi le Bizutage surréaliste :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Boris Bourquin a écrit : 28 janv. 2021, 21:12 je n'y ai pas vu de référence à la taille non plus.
Oui, en fait ma première intervention n'était pas du tout claire sur ce point. Je voulais parler d'un grand contrebassiste du Nord anciennement participant au forum et Andrew piccte était qq1 d'autre avec un parcours similaire que le tien, au niveau des pays fréquentés, l'âge et le début de pratique de musique. J'ai juste fait un raccourci involontaire.

Ne t'inquiète pas, le bizutage se pratique surtout (pour rire) avec l'achat de nouvelles cordes ou nouveau matériel et review pour la communauté. Mais c'est toujours potache.

Au plaisir de te lire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Présentation

Message par Boris Bourquin »

Pas de soucis au plaisir de discuter "Contrebasse", "Contrebasse" et "Contrebasse" :mrgreen:
Verrouillé