Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

Bonjour à tous,
Puisqu'il semble être d'usage de se présenter, je vais essayer de faire court !
Je me suis lancé dans la contrebasse depuis environ 2 ans : juste avant ça, je suis bassiste électrique dans un groupe de reprise pop-rock. On est quelques uns à avoir envie de jouer une partie du répertoire de façon plus acoustique et ça réveille une envie qui semble venir de fort loin !!
J'ai 67 ans et j'ai commencé la musique il y a bien longtemps. Mais je l'ai aussi arrêté pendant longtemps, casse-croûte oblige !
J'ai commencé par la guitare à 14 ans, quasi en autodidacte, avec juste l'aide d'un cousin. La basse électrique a été mon premier instrument en groupe, dans un contexte plutôt rock. J'ai ensuite été tenté par d'autre choses : le jazz, la trompette, et pleins d'autre choses aussi (je raconterai ça plus en détails plus tard...).
Une grosse période (presque 25 ans) d'arrêt de la musique avant de m'y remettre, avec beaucoup de précautions : juste pour le plaisir, pas trop de technique. Je me lance dans l'harmonica blues...
Les difficulté commencent quand je me prends au jeu de vouloir rejouer en groupe : le blues et l'harmo, c'est comme la guitare, on peut démarrer avec pas grand chose, c'est après que ça se complique !!
De fil en aiguille, je retravaille ma guitare pour me faire mes accompagnements, je me remets à la basse et j'accompagne quelques chanteurs et chanteuses. On m'invite dans un groupe de rock pour y jouer de l'harmonica mais ça ne durera pas, difficultés relationnelles oblige.
On m'invite dans une groupe folk/pop/rock pour jouer de la basse : ça ne durera pas non plus mais les raison restent plus mystérieuses. Dans mon cas, il en restera le passage à la contrebasse.
Je me prends au jeu. Je m'achète quelques méthodes et je me lance. Je me tourne plus radicalement vers le jazz, que j'apprécie depuis longtemps et que j'avais abordé du bout des lèvres dans une vie antérieure :winky:
Au bout de quelques temps, je m'enhardis à proposer mes services et à chercher un groupe. Un premier essai avec un groupe "jazz modal" restera en suspens un peu abruptement, covid oblige.
Au premier déconfinement, des retrouvailles suscitent une rencontre et la participation à un trio guitare/harmonica/contrebasse ("Du Vent Dans Les Cordes") avec un répertoire éclectique mais plutôt "old style", entre gipsy, swing, klezmer, bossa et même quelques valses (ha, la maitrise du 3/4 à la contrebasse, surtout dans la valse !! et c'est encore pire avec "Waltz for Ruth" de Charlie Haden, où il passe son temps à faire des duolets !!).
Bon, voila, j'ai cité MON bassiste de jazz number ONE ! En deuxième, il y a Ray Brown. Et après, il y en a plein d'autres (trop !?! non, jamais trop ;-)) dont certains que je découvre "vraiment" récemment comme Ron Carter. J'avais déjà entendu des choses de lui ou avec lui mais c'était resté un peu superficiel comme écoute, Un que j'aimais avant mais qui m'intéresse moins maintenant, musicalement parlant : NHOP, dont je travaille pourtant certaines techniques (en particulier, le 3 doigts main droite).
Pour les bassistes de rock, tous ceux que j'apprécie ont été contrebassistes ou sont passé par le jazz : Jack Bruce, John Entwistle, Jack Cassady. La seule exception semble être Bill Wyman, bassiste injustement déprécié : son jeu, qui n'a rien de particulièrement "brillant", est pourtant essentiel au son des Stones. Et sa capacité à jouer sur le temps ou avant le temps est carrément bluffante quand on l'étudie dans le détail.
Voila un premier tour d'horizon ! Je vous jure, j'ai essayé de faire court !! J'ai commencé, il y a peu et je ne sais pour quelles raisons, mon CV musical : j'en suis déjà à plusieurs pages et pourtant j'en suis toujours à travailler au métronome ou avec une backing track....
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

"Du Vent Dans Les Cordes", première :
https://www.youtube.com/watch?v=RLvJ5FqXhxM
Bon, il y a encore du boulot, on est d'accord !!
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par ficelle69 »

soyez le bienvenu multiinstrumentiste .......et en plus de la vidéo ............ :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par Django »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par michif »

Salut à toi hardi contrebassiste. De la famille imaginaire de Nicolas ?

Sympa votre trio, ça tient la route, c'est très musical

Sois le bienvenu

:ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :!: :?: :ninja: :parfait: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

michif a écrit : 24 avr. 2021, 22:36 Salut à toi hardi contrebassiste. De la famille imaginaire de Nicolas ?

Sympa votre trio, ça tient la route, c'est très musical

Sois le bienvenu

:ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :!: :?: :ninja: :parfait: :mrgreen:
Merci pour le compliment : le groupe n'en est qu'à ses débuts !!
Bien vu, Nicolas est....mon père....spirituel :lol: :lol:
Dernière modification par daniel.bourbaki le 25 avr. 2021, 01:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par Leptimo »

Salut et bienvenue!
Sympa le groupe! C'est déjà agréable, vous vous faites plaisir et tu y trouves forcément de la motiv...
Ici on va te dire d'argougner un peu plus franchement, c'est le mot du coin pour désigner le pizz à la main droite... En rentrant plus dedans le son sera mieux.
Et moi je me permettrais de demander moins de réverb sur l'harmo, je trouve que c'est trop, genre il est dans l'église, lui, et c'est un peu envahissant, même s'il en faut.
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par katomeria »

daniel.bourbaki a écrit : 25 avr. 2021, 01:07 Merci pour le compliment : le groupe n'en est qu'à ses débuts !!
Bien vu, Nicolas est....mon père....spirituel :lol: :lol:
donc un rapport avec les mathématiques? ;-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par Flore »

Salut,
Très chouette cette vidéo, merci.
Une question : un concert, en public, le 31 mars 2021, comment c'est possible ?! :-o
(Il me tarde de pouvoir retourner voir des concerts, ça commence à faire long...)
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

Flore a écrit : 25 avr. 2021, 14:32 Salut,
Très chouette cette vidéo, merci.
Une question : un concert, en public, le 31 mars 2021, comment c'est possible ?! :-o
(Il me tarde de pouvoir retourner voir des concerts, ça commence à faire long...)
Haha, c'était bien imité, non ? Aucun vrai public : réalisé sur le plateau vidéo de l'association SaintCo Musicos ! Et les applaudissements, c'est la post-prod 8-) !!
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

katomeria a écrit : 25 avr. 2021, 10:14 <...>
donc un rapport avec les mathématiques? ;-)
Il a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire...et les autres :rotate: !!
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par daniel.bourbaki »

Leptimo a écrit : 25 avr. 2021, 08:07 Salut et bienvenue!
Sympa le groupe! C'est déjà agréable, vous vous faites plaisir et tu y trouves forcément de la motiv...
Ici on va te dire d'argougner un peu plus franchement, c'est le mot du coin pour désigner le pizz à la main droite... En rentrant plus dedans le son sera mieux.
Et moi je me permettrais de demander moins de réverb sur l'harmo, je trouve que c'est trop, genre il est dans l'église, lui, et c'est un peu envahissant, même s'il en faut.
:parfait:
Oui oui, le travail main droite, je suis en plein dedans :
  • pour la précision de l'attaque, muscler la main droite (exercice : le riff de Ca C'est Vraiment Toi de Téléphone, 5 minutes par jour),
  • pour argougner, le slap pleine main à la WIllie Dixon,
  • pour la vitesse, le 3 doigts main droite, version NHOP,
  • pour le tremolo, le 3 doigts main droite, version John Entwistle
Pour la reverb de l'harmo, c'est comme pour les applaudissements, c'est la post-prod :evil: !!
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par Papageno »

Bienvenue. Bravo pour la vidéo du trio: après 2 ans de pratique, c'est cool d'en être déjà là. :parfait: :parfait:

C'est courageux d'avoir choisi une 5-cordes (do aigü ?) pour démarrer l'instrument. Mais tu sembles être à l'aise dessus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un jeune vieux ou un vieux jeune ?

Message par Maryse »

Bienvenue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre