Bonjour, je me présente

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Aly05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 16:36

Bonjour, je me présente

Message par Aly05 »

Bonjour tout le monde ! :rotate:

Vu que sur ce forum la coutume est de présentée, je me présente :

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire : je suis une fan de musique. J'adore la musique. Que ce soit le jazz; pop, rap, classique ect... Je joue de la contrebasse depuis le septembre 2020. Je n'ai jamais connu cet instrument au paravent. Je connaissais que les sons de cet instrument quand j'écoute des concerts. Je fais parti de la classe orchestre de mon collège, c'est-à-dire une classe qui joue des instruments. Je suis encore une débutante et j'essaie de faire des progrès. Je me suis dit que ça peut être comme une nouvelle aventure. un instrument inconnu et des partitions avec des notes inconnus.

J'espère que vous allez m'aider dans ma nouvelle aventure. :nod:

Merci d'avance et bon courage !!! :-)

PS : si vous essayez de me tuer, c'est vous qui allez avoir mal. :heart:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Bonjour, je me présente

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Aly05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 16:36

Re: Bonjour, je me présente

Message par Aly05 »

Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Bonjour, je me présente

Message par Papageno »

Bienvenue et merci pour la présentation.

Par curiosité, ou est-ce qu'il y a un collège avec une classe orchestre ?
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Bonjour, je me présente

Message par ficelle69 »

soit la bienvenue :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Bonjour, je me présente

Message par Django »

Welcome!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonjour, je me présente

Message par Patrick MANET »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bonjour, je me présente

Message par Leptimo »

Ben la voilà, Aly, la voili! On l'a pas fait fuir.
Elle est sympa ta démarche, Aly, et ici on aime la jeunesse, on a tous 13 ans, et on préfère la récré!
Oui, l'aventure, comme tu dis, l'aventure, c'est la musique!
Bienvenue!
Aly05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 16:36

Re: Bonjour, je me présente

Message par Aly05 »

Merci tout le monde !

Et @papageno : Mon collège est en Île-de-France. Je suis désolée pour ne pas t'avoir donner beaucoup d'informations. Je ne peut pas dire où j'habite. Mais je peux te dire plus sur notre collège et ma classe :

Notre collège est un collège comme les autres avec des enseignants, des matières scolaires ect.... Mais il y a des classes orchestres pour les élèves qui veulent connaître un peu plus la musique et qu'il veulent jouer des instruments.

Dans notre collège, il y a deux matières par rapport à la musique : éducation musicale et AE pratique art culture.

En éducation musicale, on fait des exposés sur des artistes et leurs chansons, on fait des échauffements pour la voix, on chante des chansons et on découvre des musiques différentes: musique bouddhiste, musique traditionnelle,.... Tous les élèves du collège auront cette matière.

En AE pratique art culture, on fait des échauffements pour se calmer et pour la voix, des percussions et on chante des chansons. Tous les élèves auront cette matière, sauf que nous, la classe orchestre on aura 2 heures et les autres 1 heure. Pourquoi ? Parce que une heure, on fera des échauffements, des percussions,…. Et l'autre une heure, on joue avec notre instrument.

Tout le monde n'a pas les mêmes instruments : il y a des clarinettes, des tubas, des contrebasses et des flûtes traversières. On a que 4 professeurs et c'est 4 professeurs sont pour toutes les classes orchestres. Ils nous donnent des partitions et ils nous apprend les notes : noir, noir pointé, blanche… Pendant une heure, on joue avec notre instrument et à la fin du cours, on apporte notre instrument chez nous pour s'entraîner. ;-)

Après, ma classe est la dernière classe qui aura des instruments classiques, parce que quand notre classe sera en 3ème, on aura des instruments électriques comme La boîte à rythme, batterie électronique, guitare électrique.... :-)

C'est dommage pour les autres élèves qui n'ont pas découverts des instruments classique vu qu'on est la dernière classe, mais je pense qu'ils vont se bien amuser avec leurs nouveaux instruments. :xd:

Voilà. :nod:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour, je me présente

Message par Maryse »

Bonjour Aly est sois la bienvenue.
Tu as un prof qui te donne des cours particuliers quand même, en plus de la classe instrumentale?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Bonjour, je me présente

Message par Papageno »

@aly05
Merci pour toutes ces précisions. La classe orchestre au collège, c'est vraiment formidable; quelle chance vous avez ! J'aurais bien aimé avoir ça...
J'imagine que ton collège est un établissement pilote. Ce qui serait vraiment super, ce serait que plein d'autres jeunes aient accès à cette possibilité. Aux US, il semble que ce soit très courant, et que de nombreux jeunes accèdent à la musique par ce système (à compléter ensuite par une formation musicale plus approfondie); pourquoi pas en France ?

Dans un sens, c'est assez proche du type formation musicale donné dans les ensembles d'harmonie, qui touchent toutes les classes sociales, pas seulement les plus aisées.
Aly05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 16:36

Re: Bonjour, je me présente

Message par Aly05 »

Maryse a écrit : 30 avr. 2021, 10:10 Bonjour Aly est sois la bienvenue.
Tu as un prof qui te donne des cours particuliers quand même, en plus de la classe instrumentale?
Merci @Maryse et je n'ai pas de prof qui me donne des cours particuliers. Moi et mes camarades de classe, on apprend que avec les profs du collège et on s'entraîne chez nous, seuls. Mes camarades aussi ont du mal à s'entraîner sans les profs.

@Papageno : De rien et je ne sais pas si notre établissement est un établissement pilote. Si tu venais dans notre collège, tu peux voir des élèves ordinaires et des profs ordinaires. Et puis mon collège n'est pas privé. C'est un collège public. On a ni une salle de théâtre, ni une piscine et ni un gymnase. On est vraiment un collège ordinaire.

Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais les classes orchestres de notre collège font des concerts au collège dans le hall ou dans les salles de théâtre de notre ville. On a déjà fait un concert et c'est pas mal. c'était notre première fois. Normalement, l'année dernière on devrait faire un concert mais à cause du Covid-19 ça n'a pas marché....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bonjour, je me présente

Message par Dan »

:parfait:
Bienvenue.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
daniel.bourbaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2021, 14:07

Re: Bonjour, je me présente

Message par daniel.bourbaki »

:D :D Bonjour Aly et bienvenue.
:parfait: J'espère que tu trouves ici autant de soutien que j'en ai reçu en arrivant ! Et que tu trouves aussi des choses qui te permettent de progresser et de t'éclater avec la musique et ton instrument favori !!
Si tu regarde ma présentation, tu verras que nous n'avons pas tout à fait le même age :rotate: mais je suis ravi de partager cette passion avec toi !!
:chant: :chant:
Aly05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 16:36

Re: Bonjour, je me présente

Message par Aly05 »

Merci @daniel.bourbaki et je vais voir votre présentation avec plaisir :nod:
Répondre