Nouvelle mais plus toute jeune !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
MacLaGrenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 19:40

Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par MacLaGrenouille »

Bonjour,

Je m'appelle Marie-Agnès et j'ai 47 ans. J'ai débuté la contrebasse en septembre dernier au conservatoire. On va dire que c'est la contrebasse qui m'a choisie et ça me plaît : depuis le collège j'avais envie d'apprendre la musique au-delà des quelques lignes de solfège et de la flute en plastique exposant à tous mes camarades mon vibrato non maîtrisé 😳 ! Je m'en croyais incapable et il a fallu que ma fille commence la batterie un an plus tôt pour que je profite du rendez-vous de sa réinscription au conservatoire pour oser demander s'il était possible de commencer à apprendre un instrument à mon âge. Le prof qui m'a accueillie m'a emmenée voir la prof de contrebasse car il savait qu'elle avait de la place... Le "pourquoi pas" a tourné au coup de foudre 😁
J'ai une particularité : une neuropathie sensitive à la main droite qui me fait galérer avec l'archet français 😔. Le 19 mai c'était la reprise des cours en présentiel après 5 mois 1/2 de cours en visio... donc reprise de ma position main droite 🙄 samedi on a discuté archet allemand dont la prise me semble plus simple vu mon cas... ma prof n'en a pas mais se renseigne auprès de ses collègues contrebassiste... wait and see (mon conservatoire pourrait-il investir dans de nouveaux archet ? 😏)
Voilà vous me connaissez maintenant que je suis sortie de mon sous-marin 🙂
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
La tenue à la française est assez peu compatible avec certaines pathologies, pour mon cas tendinite de l'épaule.
La tenue à l'allemande est bien moins contraignante de ce point de vue.
Je connais certains contrebassistes classiques de renom qui se mettent à l'allemande au bout de quelques dizaines d'années de pratique pour cette raison. Le choix d'une ou l'autre tenue est surtout culturel mais les esprits commencent à s'ouvrir ce qui n'est jamais une mauvaise chose :-)

Lorsque je reçois un nouvel élève qui ne souffre de rien, je lui demande de se positionner les bras ballants le long du corps et j'observe si la paume de ses mains est naturellement orientée plutôt vers l'arrière ou plutôt parallèle au corps et je lui conseille l'une ou l'autre des tenues en fonction.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par ficelle69 »

soyez la bienvenue et bonne musique :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par Dan »

Bienvenue. :rotate:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par renorenoreno »

Bienvenue à toi ;)
Les techniques françaises et allemandes ont toute deux des avantages… l’important c’est de ne pas avoir mal en jouant et de se faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par Papageno »

Bonjour et bienvenue à toi.
Il serait souhaitable que la pédagogie de la contrebasse évolue et les profs aient suffisamment d'expérience à la fois sur l'archet français et sur l'archet allemand pour pouvoir enseigner à chaque élève ce qui lui convient le mieux (à l'élève), au lieu d'imposer un choix dicté par les habitudes locales (archet français en France, archet allemand en Allemagne, archet batave en Batavie, etc...).
J'espère que ton prof pourra te proposer l'archet allemand. Si le conservatoire ne peut pas t'en prêter un, tu peux acheter un archet en carbone à un prix raisonnable, ou même un archet chinois (tu peux en trouver de très convenables pour une centaine d'euros).
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par georges »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par Leptimo »

Bienvenue madame la grenouille!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par Maryse »

Bienvenue!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
MacLaGrenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 19:40

Re: Nouvelle mais plus toute jeune !

Message par MacLaGrenouille »

Merci pour votre accueil et vos conseils :D
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous tous :-)
Répondre