contrebasse rock

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

bonjour, j'ai joué dans un groupe de ska pendant 10 ans, aujourd'hui j'ai acheté une contrebasse pour me mettre au rockabilly outre la particularité complexe de l'instrument je suis à la recherche sur le forum de techniques et de gammes pouvant me faire progresser au bout de 4 mois je commence à maitriser le slap et doubleslap mais ce qui me manque se sont les gammes merci bonne journée
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: contrebasse rock

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

Re: contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse rock

Message par Leptimo »

Bienvenue. (Tu peux te présenter un peu plus complètement à l'occase).
Et bonne démarche! vers la compréhension de l'harmonie, la lecture rapide des grilles et l'anti "tout par cœur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...

Fais une recherche "rockabilly" ici et tu trouveras déjà quelques trucs sur le sujet, mais ne pas penser uniquement rockabilly et slap. Il faut savoir jouer pizzicato main droite correctement aussi et avoir une main gauche correcte...

As tu déjà travaillé ta main gauche suivant les bons principes de position et doigtés? Sinon tu vas jouer comme sur une basse électrique, c'est pas pareil. Pour ça il te faut quelques cours au minimum, et un bon bouquin, du temps de la motiv et du travail. Le contrebassiste qui commence par du rockab a souvent tendance a négliger sa main gauche et on voit pas mal de gars qui ensuite jouent faux longtemps, manquent cruellement de technique, donc ne la néglige pas!
Pour la main droite tu as la méthode de Nicolas Dubouchet "slapology", très bien faite et en french (rare).

Pour du rockab, hormis le travail des bonnes techniques comme tout le monde + le slap, tu auras un avantage: bosser sur des morceaux tournant souvent sur 3 à 5 accords, avec du jeu en pompe (tonique-quinte), des arpèges simples, des petits riffs, des walkings simples.
Il faut que tu abordes l'harmonie de façon simple par l'étude des accords.
Je te mets là ce que j'ai écrit ailleurs pour une demande similaire... (c'est basique et universel).
Etudie:
👍1-la gamme et ses degrés, donc, pour étudier ensuite les accords: la gamme diatonique M majeure à 7 notes=7 degrés (en Do=DoRéMiFaSolLaSiDo, degrés1.2.3.4.5.6.7) et la gamme diatonique m mineure naturelle qui en découle en la jouant à partir du degré VI (ici le degré VI est La donc LaSiDoRéMiFaSol)
Les connaître sur son manche dans toutes les tonalités et les bons doigtés.
👍2-la construction des accords avec les dits degrés, et leur notation. ABCDEFG=LaSiDoRéMiFaSol - Si on remplace les lettres par X on étudie alors X, Xm, X7, XM7... càd les accords parfaits degrés I-III-V, les accords 7 et M7 degrés I-III-V-VII... Puis les autres, 9è, diminué, etc....
👍3-les cadences = suites d'accords répertoriées: II-V-I, anatole et cycles de quintes, blues-rock I-IV-V, Christophe...
Encore une fois, le mieux est de commencer avec un prof, peu importe dans ton cas qu'il ne joue pas de slap/rockab, un prof qui te montrera position et doigtés de contrebasse et te guidera sur l'harmonie orientée vers tes besoins immédiats.
Après ça, en pratiquant, tu acquiers un bagage solide qui petit à petit fait de toi un musicien qui peut facilement comprendre-retenir-partager-communiquer-suivre-guider... Jouer!
Et écoute du blues! Tu entendras beaucoup de lignes de basse ressemblant à celles du rockab, à travailler. Dans les enregistrements rockab on entend souvent bien le slap et mal les notes... :mrgreen:

Zyva.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: contrebasse rock

Message par gaille »

Bienvenue :)

Pour les gammes et autres, je te conseille la chaine YT Jazz Contrebasse (chaine de Kevin qui est membre de ce forum, donc contenu en français) :
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: contrebasse rock

Message par Django »

Bienvenue !

Pour les gammes, mon prof m'a conseillé le livre de gammes Rollez et je trouve ça très bien.

Leptimo : top le post de bienvenue! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: contrebasse rock

Message par michif »

Salut à toi transfuge m du ska, sois le bienvenu

:rotate: :mrgreen: :nul: :ninja: :rotate: :excla: :chant: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse rock

Message par Maryse »

Salut et bienvenue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse rock

Message par renorenoreno »

Bonjour et sois bienvenu

Déjà : Les cours de Kevin sont super pour ce que tu recherches

Ensuite une remarque : La technique main gauche sera à la base de tous les styles …
De l’archet au slap , si la main gauche n’emploie pas les bons doigtés, les bons démanchés et une technique de préhension efficace , ce sera faux , avec un mauvais son et pas en place .

Les gammes , arpèges et intervalles se bossent d’abord hors contexte très lentement pour que la mémoire musculaire puisse faire son boulot puis en situation de musique ….

Ensuite le travail du slap en lui même est une science tout comme l’archet ! Il y a de quoi se régaler avec cette faculté percussive qu’offre notre instrument, c’est d’ailleurs tout ce que je te souhaite ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse rock

Message par Leptimo »

gaille a écrit : 22 déc. 2021, 10:27 Bienvenue :)

Pour les gammes et autres, je te conseille la chaine YT Jazz Contrebasse (chaine de Kevin qui est membre de ce forum, donc contenu en français) :
.....................................
Excellente idée! Faut que je pense à la conseiller.

Django a écrit : 22 déc. 2021, 10:39 Bienvenue !

Pour les gammes, mon prof m'a conseillé le livre de gammes Rollez et je trouve ça très bien.

Leptimo : top le post de bienvenue! :parfait:
T'as vu ça, c'est Noël! :mrgreen: :lang:
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

Re: contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

Leptimo a écrit : 22 déc. 2021, 10:23 Bienvenue. (Tu peux te présenter un peu plus complètement à l'occase).
Et bonne démarche! vers la compréhension de l'harmonie, la lecture rapide des grilles et l'anti "tout par cœur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
(...)
Et écoute du blues! Tu entendras beaucoup de lignes de basse ressemblant à celles du rockab, à travailler. Dans les enregistrements rockab on entend souvent bien le slap et mal les notes... :mrgreen:

Zyva.
Merci pour les info
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

Re: contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

Django a écrit : 22 déc. 2021, 10:39 Bienvenue !

Pour les gammes, mon prof m'a conseillé le livre de gammes Rollez et je trouve ça très bien.

Leptimo : top le post de bienvenue! :parfait:
Merci pour l info
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

Re: contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

Maryse a écrit : 22 déc. 2021, 11:44 Salut et bienvenue.
Merci
teeteuf2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2021, 05:51

Re: contrebasse rock

Message par teeteuf2004 »

michif a écrit : 22 déc. 2021, 10:58 Salut à toi transfuge m du ska, sois le bienvenu

:rotate: :mrgreen: :nul: :ninja: :rotate: :excla: :chant: :parfait:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: contrebasse rock

Message par Dan »

Pour le conseils techniques il n'y a pas grand-chose à ajouter, là tu as déjà un bon kit de démarrage.
:mrgreen:

Reste juste à te souhaiter la bienvenue.

Voilà qui est fait.

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre