dom29

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
dom29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2008, 15:21

dom29

Message par dom29 »

Salut tout le monde
j'ai tard? ? me présenter car en suivant le forum, j'ai du mal ? me positionner par rapport à ce que je lis. On a affaire ? des balaises, et moi, la contrebasse c?est plus un ? violon d?Ingres? quçautre chose.
Je ne suis plus tout jeune, j'ai été au conservatoire de Rouen dans les années 68 avec un super prof : M. B?rru . Le directeur ? l'époque, était Jean sebastien B?rau ( orthographe non garantie). Deux personnages exceptionnels qui ont marqué ma vie. Et d?on malheureusement j'ai perdu toutes traces.
Les femmes, l'alcool, la f?te et le service militaire ont stopp? une carrière qui ne sçannonçait pas du tout glorieuse. Je me suis aussi trop dispers? : Guitare, sax, flûte traversi?re, bombarde.
Mais j'ai quand même réussi ? monter une école de musique dans mon village et mes enfants font de la musique. Tout n°était pas perdu, et il paraitrait que c?est sur le fumier que s??panouissent les plus belles fleurs !
après mon mariage, je suis revenu dans mon pays, la Bretagne et d?laissé un peu la contrebasse. Et un jour, ça ma d?mangé, et j'ai réinvesti dans làinstrument, et avec deux cousins, on a monté un petit trio guitare, mandoline, contrebasse pour nous accompagner aux chants ( folk, breizh, chansons françaises etc.) j'aimais bien ce trio car les trois instruments se complétaient bien. Puis un des cousins c?est mari?, et sa femme lui a dit ? j'aime bien quand tu joues, mais c?est la guitare ou moi ? l'appel de la biche au fond des bois a été le plus fort et le trio est devenu duo. Je me suis plus impliqu? dans la guitare. Pour terminer, le deuxième cousin a trouvé lui aussi une compagne. La c?était différent : tu vas jouer quand tu veux mais tças intérêt à rentrer ? làheure pour manger ! Alors le duo c?est transform? en solo C?est marrant, mais j'ai une autre passion : la moto ancienne, et on retrouve, la aussi les mêmes schémas. On drague nos fianc?es ? coup de musique et de motos et quand on leurs passent la bague au doigt il faut arrêter toutes nos passions Heureusement avec le temps ça passe, et je ne d?sespère pas de récupérer mes deux cousins, en esp?rant que leurs femmes respectives ne tombent pas sur ce site..
Alors je chante tout seul dans mon coin et j'ai la prétention de composer. Ma femme elle nçaime pas trop, mais elle me fout la paix. Combien de musiciens on vu leur carrière arrêtée ? cause d?un mariage ?
j'ai tenu un bar ? Quimper, en face de la gare pour ceux qui connaissent, et mes guitares et la contrebasse étaient dans un coin du bar pour de m?morables soirées dont la d?cence m?interdit de révèler la teneur ici. Un jour un client c?est mis ? ?slapper? et le manche de la basse a décidé de se s?parer de la caisse sans prçavis en la laissant seule, heureusement sans enfants. Depuis, comme je traverse en ce moment une période ?conomiquement faible avec des problèmes de sant?, je ne l'ai pas faite répar?e. j'ai fait faire un devis, mais celui était très dissuasif. je pense que moi ou la contrebasse n°int?ressaient pas trop le luthier
Une contrebasse sans manche ( à part les b 21 ) c?est comme un pastis sans gla?on, une femme sans poitrine, Milan San Remo etc.. Je vais faire une tentative pour la réparer moi-même, il n°y a pas de raison que je n°y arrive pas.
Si j'ai un peu plus te temps maintenant j'aimerais bien rejouer pour le plaisir, et retrouver ce cher Edouard Nanny .Je suis bien content dçavoir trouvé ce forum, même si je me sens d?passé parfois et puis je viens d?engueuler un bon copain contrôleur ? la SNCF a propos des PV dans les trains. Il mça jur? qu?il n°en mettait jamais. Contrebassistes : 1 contrôleurs : 0
En esp?rant pouvoir aider les forumeurs ? découvrir ma région par exemple
Amiti?s
Dominique Le Bris
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: dom29

Message par Patrick MANET »

dom29 a écrit :Salut tout le monde
Salut ? toi !
dom29 a écrit :On a affaire ? des balaises
On a à faire ? des gens qui aiment cet instrument, point barre. Pas de hi?rarchie :wink:
dom29 a écrit :Les femmes, l'alcool, la f?te et le service militaire ont stopp? une carrière
Les trois premières excuses sont valables, la dernière beaucoup moins :mrgreen:
dom29 a écrit :je suis revenu dans mon pays, la Bretagne
K?navo !
dom29 a écrit : et d?laissé un peu la contrebasse
ça, c'est moins bien...
dom29 a écrit :On drague nos fianc?es ? coup de musique et de motos et quand on leurs passent la bague au doigt il faut arrêter toutes nos passions
On dit que l'incompr?hension entre l'homme et la femme réside dans le fait que les femmes ?pousent les hommes en esp?rant les faire changer, alors que les hommes le font en esp?rant qu'elles ne changent jamais :roll:
dom29 a écrit :j'ai tenu un bar ? Quimper, en face de la gare
Chez Paul ?

Merci pour ton message hyper sympathique, plein de vie et d'humour, bienvenue ? toi :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Hey! Je rejoins Patrick pour la qualité et la sinc?rit? de ta présentation! Bin j'espère vraiment que tu vas pouvoir la bricoler, ta mémère.

Pis moi, chuis pas chiante, je ne te ferais jamais arrêter la zic ;)

Bienvenue et n'hésite pas à poster. On est juste des passionés, le niveau, on s'en tape.

Kenavo! :fet:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

:wel: ? toi Dominique et tu vas nous faire le plaisir de remettre le pied ? l'?trier, et plus vite que ça, hein ! :wink:

Si tu penses réparer ta basse toi-même, je te conseille d'aller voir ce site avant de faire quoi que ce soit : http://www.stringrepair.com/Double_Bass ... _Setup.htm. Il y a plein de photos très intéressantes qui montrent des basses dans divers états de réparation. Pour un recollement de manche, la grande difficulté c'est de maintenir le bon alignement (transversalement et aussi le renversement pour maintenir la bonne hauteur du chevalet).

Mais avant ça, essaie peut-être d'aller voir d'autres luthiers. Leurs opinions (et leurs prix) divergent souvent de manière intéressante.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

"Pis moi, chuis pas chiante, je ne te ferais jamais arrêter la zic "



réponse plus efficace envers la gente masculine :Pis moi, chuis pas chiante, je ne me marierai jamais avec toi. :)





A?, pas sur la tête, A? pas sur la tête,.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

L'un impliquait l'autre, il va se soi... :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Salut Dom, je suis un voisin (de Douarnenez). Je suis en train de réparer une contrebasse (une tchèque sans grande valeur), je vais recoller le manche d'ici quelques semaines, dès que j'aurais terminé la réparation des fractures de table.
Daniel
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Message par Bruno31 »

Salut Dom
Moi aussi je suis breton, ?migr? ? toulouse, mais breton quand même.
j'me suis bien marr? en lisant ta présentation.
bienvenue
Bruno
dom29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2008, 15:21

Message par dom29 »

j'ai tard? ? répondre à vos mails sympats, mais quelques précisions et réponses en vrac :
Kenavo, c?est çau revoir? en Breton : Bonjour c?est : dei mad ( jour-bon). j'ai eu làimpression qu?il fallait que je parte tout de suite !
Si le service militaire a stopp? mes études, c?est que je devais le faire ? Rouen dans la musique du régiment. Mon p?re qui l'a appris, en tant quçancien commandant de ce régiment est allé voir le colon pour lui dire qu?il était hors de question que je fasse mon service a Rouen. Je me suis retrouvé pilote de char en Allemagne. j'ai été un des rares en France ? l'époque a être piston? ? làenvers. j'ai appris ça beaucoup plus tard. Quand je suis revenu, le directeur du conservatoire qui me protègeait, car j?étais disponible les mercredis après midi pour les classes d?orchestres n°était plus la et les secr?taires qui avaient un pouvoir énorme ? l'époque et sûrement maintenant aussi n°on jamais voulu me réinscrire h?las.
Je vais essayer de réparer ma contrebasse : qu?elle colle me conseilleriez-vous pour le manche ça part de la gencive de cranquelas ?cras?e avec de la bave de groupies devant la Star-ac. je vais reposer la question dans le forum
.H?las le Bar chez Paul, c?est terminé depuis longtemps, ça été un endroit incontournable un moment, mais lui va bien et il est toujours dans la limonade.
Mon bar sçappelait le Stevenage.
Il y avait un petit concert samedi pour làinauguration d?une ancienne rue dans le centre de Quimper qu?on a réouvert. làendroit est super pour des petits concerts intimistes, et j?espère qu?il y en aura souvent
J?espère aussi qu?on pourra se rencontrer sur Quimper Cornouaille
A bientôt
Dom
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

dom29 a écrit :j'ai été un des rares en France ? l'époque a être piston? ? làenvers.
:yeah: :yeah: :yeah: Ahahah ! Mon pauvre !

Tu as une photo de ta basse pour voir dans quel état elle est ?
Répondre