Présentation marionnette

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
marionnette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2024, 12:24

Présentation marionnette

Message par marionnette »

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : je m'appelle Marion, j'ai 35 ans et... je suis une imposture sur votre forum ! :lol:
En effet, je ne suis pas musicienne (enfin, j'ai fait quelques années de piano dans ma jeunesse, mais ça remonte un peu :roll: ), encore moins contrebassiste, mais il se trouve que je suis traductrice/adaptatrice et que je sous-titre actuellement un très beau documentaire sur Ron Carter, qui comme vous le savez sans doute ici ;-) est l'un des plus grands contrebassistes de l'Histoire.
Je me permets donc de m'inscrire à votre forum afin, si cela ne vous dérange pas, de vous poser quelques questions de terminologie, pour traduire au mieux ce documentaire, qui comporte peu de séquences techniques à proprement parler, mais que je souhaite rendre le plus précisément et correctement possible en français.

Je vous remercie par avance pour votre accueil, et vous dis à très vite !
Bonne journée :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Présentation marionnette

Message par Fabdemars »

Au moins Marion est honnête... :mrgreen:

Oui je sais c'était facile !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation marionnette

Message par Leptimo »

On est habitués aux impostures artificielles et binaires, alors si c'est une vraie imposture humaine on l'accepte...
Et puis ça va nous plaire ce docu, faudra nous en dire plus...
Un beau métier la trad, et traduire des romans je kifferais!
Donc oui, comme dit Fab, pour une marion-honnête la réaction c'est... bienvenue :rotate:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 930
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation marionnette

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Présentation marionnette

Message par lamironda »

la preuve que ce n'est pas une imposture artificielle , c'est quand on aura la première question sur la traduction
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation marionnette

Message par renorenoreno »

Salut Marion ,
Sois la bienvenue sur ce forum . C’est avec plaisir que de l’aide te sera apportée .
N’hésite pas quand cela te semble profitable à nous transmettre le contexte pour que nous puissions t’aider au mieux à comprendre de quoi il s’agit .
marionnette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2024, 12:24

Re: Présentation marionnette

Message par marionnette »

Bonjour et merci, merci pour votre accueil chaleureux !
Fabdemars a écrit : 13 mars 2024, 12:59 Au moins Marion est honnête... :mrgreen:
Alors là, je dis bravo ! :mrgreen:

Eh bien écoutez, puisque je vois que nous sommes entre amateurs de jeux de mots :D je me permets de vous en soumettre un, dores et déjà, qui me donne du fil à retordre dans ce documentaire : monsieur Ron Carter explique qu'il joue dans un nonette (nonet en anglais), et que c'est réellement un "nonet", puisque "they're playing without a net, they never know what's going to happen" : ils jouent sans filet (net), ils ne savent jamais ce qui va se passer !
Si jamais ça vous inspire plus que moi... :roll:

Pourrai-je vous poser mes questions (étoffées avec du contexte, bien entendu !) ici-même, dans ma présentation, ou bien préférez-vous que je créé un fil spécifique pour ça ?
En tous cas pas d'inquiétude : je suis bien une imposture faite de chair et d'os, et non de 0 et de 1 :mrgreen:

Encore un grand merci à vous et à très vite !
marionnette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2024, 12:24

Re: Présentation marionnette

Message par marionnette »

Ah, j'oubliais : je vous donnerai bien entendu tous les détails sur la diffusion de ce documentaire, dès que je les aurai (je sais pour le moment simplement qu'il s'agit d'un documentaire pour ARTE Web).
C'est passionnant à traduire, en tous cas !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Présentation marionnette

Message par Fabdemars »

En voilà un beau sujet :parfait: !..
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Présentation marionnette

Message par arnobacle »

marionnette a écrit : 14 mars 2024, 10:52 monsieur Ron Carter explique qu'il joue dans un nonette (nonet en anglais), et que c'est réellement un "nonet", puisque "they're playing without a net, they never know what's going to happen" : ils jouent sans filet (net), ils ne savent jamais ce qui va se passer !
Bonjour
En général, quand on dit "jouer sans filet", ça veut dire qu'on prend des risques sans savoir si on ne va pas se casser la margoulette, par analogie aux acrobates en hauteur qui n'ont pas de filets sous eux pour les rattraper en cas de chute !
Et effectivement, Ron Carter et sa bande prenait sans doute des risques harmoniques ou rythmiques lors de leurs solos ou accompagnements !
Après le jeu de mots Nonet versus Sans filet, pas facile à adapter :shock:
bon courage :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation marionnette

Message par Leptimo »

Nonet...
J'y vois gros jeu de mots entre no-net sans filet et nonet, ce dernier pouvant faire référence au nombre de musiciens d'un ensemble : trio,quintet,sextet...nonet pour neuf musiciens, mais mon imagination me joue parfois des tours....

Ceci dit, pour les questions relatives à la trad de ton docu, c'est pas ici!
Crée un sujet exprès pour ça.
marionnette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2024, 12:24

Re: Présentation marionnette

Message par marionnette »

Bonjour et merci pour vos réponses !
Oui en effet, il y a un gros jeu de mot entre nonet et no net, ce qui est particulièrement ardu à rendre en français.
Je vais y réfléchir !
Ça marche, je vais créer un sujet spécifique pour mes questions de traduction, merci :-)
Bonne journée !
Marion
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation marionnette

Message par Dan »

Bienvenue. :D

Je vais réfléchir au "nonet" / "no net", mais... pas facile !

Quoiqu'il en soit, c'est amusant.

À bientôt (si je trouve ! :mrgreen: )
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Présentation marionnette

Message par lamironda »

Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Présentation marionnette

Message par vince family »

... the Ron Carter Trio, the Ron Carter Quartet, the Ron Carter Nonet and Ron Carter's Great Big Band. He has recorded multiple albums with his groups.The Ron Carter Nonet members : 1 Ron Carter + 2 Kermit Moore + 3 Steve Kroon + 4 Lewis Nash + 5 Leon Maleson + 6 Carol Buck + 7 Chase Morrison + 8 Stephen Scott + 9 Rachael Steuermann

Le compte est bon = 9
Répondre