Contrebasse & Musique Metal

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Contrebasse & Musique Metal

Message par Ketchupi »

Bonjour à tous.

C'est un fait, je ne connais aucun contrebassiste dans la musique Metal (death/trash/grind/heavy/black)... Il y en a vraiment aucun ?!!! Le contrebassiste le plus extrême que je connaisse est celui de The Living End. Mais aucun contrebassiste fan de disto et de double pédale n'existe sur Terre ?

Toutes les infos sont les bienvenues !
J'aime le bruit, c'est musical !...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par comakepi »

Ce serait un de mes projets!! :D En fait, on voit plus souvent des mecs issus du psycho se tourner vers le punk/metal(banane metallik) ou le heavy (hellbats) mais ça reste rare et pas vraiment trash/grind...
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par quatre-quartes »

Je pense que cette absence résulte avant tout d'un problème acoustique: lorsqu'on joue très fort, la caisse de la cb entre en vibration avec tout l'environnement, et on est condamné à une sorte de larsen total qu'aucun système de captation ne peut résoudre.
Il me semble qu'on trouve quelques contrebassistes qui utilisent des sons saturés dans les musiques expérimentales et le jazz contemporain (Bruno Chevillon le fait parfois, mais il doit y en avoir d'autres).
Par ailleurs, quelques groupes de rock ont utilisé une contrebasse, mais là encore, ce n'était pas du tout métal et c'était plutôt en son clair (je pense à Adrien Kessler dans Goz of Kermeur, et à une des tournées de the Ex après le départ de Luc Ex, où il y avait une contrebassiste au début des années 2000 si mes souvenirs sont bons).
Mais si quelqu'un connait des exemples réussis de contrebasse métal, je suis bien curieux moi aussi d'entendre ça!
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par merakhaazan »

Bonjour,
il y a (avait) un groupe de métal plutôt death avec une cb, un groupe scandinave je crois; à rechercher car je ne me souviens plus du tt du nom.

Tu peux aussi aller écouter feu mon trio "martö ventouz" sur myspace, pas totalement métal (une sorte de fusion) mais avec plein de passages qui lorgnent vers l'esthétique métal et hardcore (attention: cb+ basse électrique!!!)

Le projet "solo" de jonathan Davis (Korn) utilise une contrebasse (vidéos sur youtube).

Mr Bungle utilisaient basse ou CB selon les morceaux et le trio convulsant (trio de Trevor >Dunn: bungle, fantomas...)
ou il joue de la cb n'est pas à proprement parler métal mais bien lourd et bien rock quand même avec un côté free.

Voilà.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par comakepi »

Voir aussi un morceau de Primus avec contrebasse a l'archet et saturation, plus experimental que metal mais tellement genial:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par xAv' »

moi je joue de contre slapé dans the crooks c'est du trashabilly ( melange de rockab' de trash et motorhead) avec double pedal tout en slap, ça marche bien le melange double pedal/slap. Je dailleurs été inviter a joué sur un titre avec un groupe de black metal :) delire
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par comakepi »

xAv' a écrit : melange de rockab' de trash et motorhead
Le rêve :parfait: :parfait: T'as un lien pour écouter ça!!
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par Ketchupi »

Oui moi aussi je veux écouter ça !!! Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir !
J'aime le bruit, c'est musical !...
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par mikenotfat »

Pas évident à caser entre 2 murs de Marshall...sinon dans un arrangement de cordes de metal-symphonique (pouah).

En revanche il y a une photo terrible de Type O Negative (le dos de l'album Origine of the Feces), où Peter Steele porte une contrebasse façon basse (avec une chaine faisant office de sangle) et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est immense et baraqué, car il n'a pas l'air ridicule avec... j'ai cherché sur le net mais pas trouvé, sinon je l'aurai postée ici.
Avatar de l’utilisateur
Ketchupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2010, 21:20
Localisation : Nantes - 44

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par Ketchupi »

http://www.youtube.com/watch?v=Sl3mM1Cvvo0

Bah quand tu vois ça, tu te dis que c'est faisable une CB entre deux murs de Marshall. Mais pas moyen d'en trouver dans le Metal non plus ...
J'aime le bruit, c'est musical !...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par Patrick MANET »

Je dirai jamais plus que mon batteur joue fort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par timo »

Bon, c'est pas vraiment du metal, mais y'a Miles Mosley qui s'intéresse à la contrebasse dans des contextes très amplifiés ; il en cause dans ce topic sur talkbass, et on peut le voir à l'œuvre dans les vidéos qu'il y a sur son site : http://milesmosley.com/
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par jonathan »

excuse moi timo
mais je le trouve un peu pretentieux le miles

effectivement il donne à la contrebasse une place de lead dans un contexte assez appuyé

mais d'une son son est un peu carton
de deux c'est bien mais pas nouveau
(on n est pas en 1960)
et ça ne justifie pas .......une telle introduction

" The Re-invention of the Upright Bass

It has been nearly 430 years since the invention of the upright bass....."

nous sommes des milliers à jouer fort

ce n'est pas l utilisation de tel compresseur ou tel noise gate qui fait de nous des genies (d ailleurs moi personnellement c est autre chose .... :-) )

bref
du coup c est rigolo parce que c est lui qui fait la contrebasse de jonathan davis (Korn)

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

c est trop americain bling bling pour moi ça

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

non vraiment trop bling bling


...bon au lieu de faire du mauvais esprit j aurai pu appuyer le propos de merakhazaan en parlant des heros déchus de la galaxie post trash jazzcore

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

trevor dunn (mr bungle, fantomas,john zorn et trevor dunn)

bon en l occurence c est un petit gig avec des gens bruyants autour

mais il en a envoyé du fat dans sa carriere le bonhomme

comme là
tiens donc
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]


bon je file
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par jonathan »

ah si pardon
déja cité ailleurs

pour le championnat du monde de power chords
et d energie rock n roll
jean philippe morel, par ailleurs leader du united colors of sodom, big band meshuggah - isant, etc

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

faut aller fouiner par ici sinon
http://www.myspace.com/united.colors

mais y en a tellement d autres
http://www.myspace.com/rosettetrio
le contrebassiste de rosette fait un tres bon chanteur de metal à l occase

yo !
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse & Musique Metal

Message par merakhaazan »

Merci Jonathan de poster ces vids, j'avais zappé" rosette qui sont excellents et bien sauvages.

d'accord avec toi sur Miles: le truc c'est que disto + wha wha ça fait de suite bling bling à l'américaine. Et dans le style on peut citer le monstrueux Donovan Stokes: CB 5 corde + extension de graves: micro magnétique et disto, wha, echoplex etc... débauche d'éffets.

Rahhh!!! united colors of sodom, rien que le nom, y zont du en bouffer du magma, Zappa, fantômas...

On peut aussi citer pour ses passages disto bien terribles et virtuose le génial Bruno chevillon qui nous a mis une grosse claque à Maryse et moi la semaine dernière :scream:
J'en suis encore retourné. Lui en l'occurrence c'est un sansamp qui sature, le grain est trés chaud.

Et un petit coup de promo perso:


ça date un peu, le morceau s'appelle "procession", une sorte de transe orientalo-noisy...
Répondre