Page 1 sur 2

bluegrass

Publié : 05 sept. 2010, 12:31
par jihem
Quelqu'un a-t-il déjà joué du bluegrass ? J'ai été contacté pour jouer dans un groupe, et autant je connais bien tout ce qui est rock, rockab, swing, autant là, je suis dans l'inconnu..bon, j'écoute sur divers supports, mais si vous avez entendu ou connaissez des artistes ou des groupes, je suis toute ouïe, en particulier si la contrebasse ressort bien... :?:

Re: bluegrass

Publié : 05 sept. 2010, 14:50
par comakepi
Va voir Hayseed Dixie, pas de contrebasse, mais perso, ça m'a réconcilié avec le Bluegrass... C'est un groupe de reprise: AC/DC, Kiss, Aerosmith, énorme reprise de Ace of Spades de Motorhead et exceptionnelle de Bohemian Rhapsodie de Queen...


Re: bluegrass

Publié : 05 sept. 2010, 15:01
par chaboxo
comakepi a écrit :Va voir Hayseed Dixie, pas de contrebasse, mais perso, ça m'a réconcilié avec le Bluegrass... C'est un groupe de reprise: AC/DC, Kiss, Aerosmith, énorme reprise de Ace of Spades de Motorhead et exceptionnelle de Bohemian Rhapsodie de Queen...

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :rotate:

Re: bluegrass

Publié : 05 sept. 2010, 23:14
par Séb
Salut, un de mes groupes préférés ... bon c'est pas du blugrass type ... mais c'est bon : The devil makes three Hi ! ha !
http://www.youtube.com/watch?v=fut6zeXtyN0
http://www.youtube.com/watch?v=4aRuN0DY ... re=channel

Sinon écoute en boucle l'excellente B.O. du très bon film O brother des géniaux frères Cohen (là j'ai fait dans le superlatif !)

Re: bluegrass

Publié : 06 sept. 2010, 08:45
par jihem
Merci de vos réponses...J'aime bien ce dernier groupe, ça sonne entre swing, dixie et bluegrass...

Re: bluegrass

Publié : 09 sept. 2010, 20:52
par BEN
Salut,
J'ai fait pas mal de blugrass en banjo. La contrebasse en bluegrass fait la plupart du temps la pompe (du style fondamental quinte) et les grilles sont souvent assez simple, mais si tu sait slaper tu pourras te faire plaisir sur les solos. Aussi c'est bien de savoir chanter pour faire les harmonies.
Pour les groupes ou artistes les plus connus : Sam Bush, Tony Rice, Newgrass revivals, David Grisman, Earl Scruggs....
Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Re: bluegrass

Publié : 15 sept. 2010, 14:42
par jihem
merci encore de vos indications...
Slapper sur du bluegrass, interessant !! je pensais que c'était plus typique dans le western-swing, par contre.

Re: bluegrass

Publié : 16 sept. 2010, 17:30
par BEN
Si tu veux regarde cette vidéo, elle montre bien l'ambiance bluegrass (surtout les habits :D )
http://www.youtube.com/watch?v=iy_CZDtIuz0
En fait il y a peu de solos de contrebasse en bluegrass, mais tu veux que ca sonne après le banjo ou la mandoline il vaut mieux slapper je pense.
A plus
Benoit

Re: bluegrass

Publié : 02 nov. 2011, 18:15
par john
dans les modernes : Pokey Lafarge !

Re: bluegrass

Publié : 26 mars 2015, 22:14
par mil
Bonsoir !

Déterrage de topic dans les règles de l'art !!!
(merci la fonction recherche)

C'est très classe, le bluegrass à la contrebasse ! Effectivement, j'ai remarqué qu'avec fondamentale quinte octave, ça marche pas mal, avec quelques chromatismes pour les changements d'accords :-) mais bon, déjà avec les quintes montantes ou descendantes et différentes positions, y'a déjà de quoi faire ! j'ai remarqué que les tierces font bien leur effet quand elles sont rares !
Je slappe pas trop, car :
1° j'ai pas le niveau technique :roll:
2° on joue avec un washboard qui marque bien temps et contre temps (j'ai peur que ça fasse trop chargé)
J'écoute aussi beaucoup de standards repris par des fanfares New orleans, la ligne de tuba est très inspirante pour trouver des idées à la contrebasse !

J'écoute pas mal Devil Makes Three et Pokey Lafarge en ce moment. C'est vraiment bon !... Je préfère les vidéos prises en instantané aux albums que je trouve parfois un peu trop produits.
BEN a écrit :Pour les groupes ou artistes les plus connus : Sam Bush, Tony Rice, Newgrass revivals, David Grisman, Earl Scruggs....
A part Earl Scruggs, j'en connais aucun que tu cites, Ben..
Merci pour les références ! :parfait:

Re: bluegrass

Publié : 04 avr. 2015, 15:43
par BEN
Salut Mil,
Les groupes que tu cites sont vraiment sympa mais pas vraiment bluegrass. On utilise pour le blugrass un banjo 5 cordes joué avec des onglets, c'est une technique complètement différentes qu' un banjo 4 cordes joué au médiator.
Benoit

Re: bluegrass

Publié : 26 août 2015, 00:47
par GGbass26
Bonsoir tous,
Tout nouveau sur ce forum, et contrebassiste dans un groupe de Bluegrass depuis quelques temps déjà, je vous donne quelques infos sur ce style bien particulier, créé par Bill MONROE (rien à voir avec les amortisseurs du même nom, pas plus qu'avec Marylin...) dans les années 40.
Tout d'abord, le terme "Bluegrass" vient de la province du Kentucky, où la particularité est la couleur bleue de l'herbe quand on la regarde le matin en lumière rasante, avec la rosée.
Bill Monroe avait appelé son groupe "Bill MONROE and his Bluegrass Boys", en référence à cette province dont il était originaire. Son style de musique étant si particulier, avec des règles bien établies (par lui), que par extension on a appelé cette musique le Bluegrass.
C'est une musique issue des musiques traditionnelles amenées par tous les migrants vers le Nouveau Monde, avec beaucoup d'influences irlandaises, jouée notamment dans les Appalaches (musique "Old Time").
Les règles en question:
- les instruments sont exclusivement acoustiques: banjo (à 5 cordes, joué avec des onglets métalliques, en picking), guitare, mandoline (américaine: lutherie magnifique en "F", ou forme "A", en poire. Rien à voir avec les mandos napolitaines), violon (appelé "fiddle"), dobro (ou guitare à résonateur, qui se joue à plat, avec une steel bar, et des onglets métalliques), et bien sûr une contrebasse.
Comme dans tout groupe de musique chaque instrument a sa place, chacun pouvant prendre un chorus, laissant libre cours à l'improvisation et à la virtuosité, les tempi étant généralement rapides, voire très rapides sur certains instrumentaux.
- les voix: très importantes dans ce style de musique. Tous les gens qui ont créé et participé à l'évolution de cette musique avaient appris à chanter dans les églises, d'où les influences gospel. Les chants sont en principe à 2, 3, voire 4 voix. Certains groupes de Bluegrass sont spécialisés dans les gospels (Doyle LAWSON & Quicksilver par exemple).
Voilà brossé rapidement ce qu'est le Bluegrass, sachant que comme toute musique, elle évolue, cette partie-là étant ce qu'on appelle le Bluegrass traditionnel qui a ses fervents adeptes et défenseurs, et ce que l'on appelle le "Newgrass". Entre les deux beaucoup de variations sont possibles, mais on retrouve quasiment toujours l'instrumentation de base.
A voir et écouter le dernier album de San Severino, avec une "orchestration" typiquement bluegrass, et des musicos au top.
Pour info, le Bluegrass a fait la bande originale des films "Bonnie & Clyde" (rien à voir avec la chanson de Gainsbourg), de "Deliverance", de "O'Brother", et tout récemment de "Alabama Monroe".
Enfin, pour terminer, une petite liste, non exhaustive de quelques musiciens bluegrass:
- Mandoline : Bill Monroe, bien sûr, Sam BUSH, Mike MARSHALL, Chris THILE (un génie)...
- Guitare: Tony RICE (incontournable), Doc WATSON...
- Dobro: Rob ICKES, Jerry DOUGLAS...
- Fiddle: Michael CLEVELAND, Alison KRAUSS, Mark O'CONNOR...
- Banjo: Earl SCRUGGS (créateur du Sruggs' style), JD CROW, Bill KEITH (melodic style), Béla FLECK (un génie lui aussi)...
- Big Bass: Mark SHATZ, Todd PHILLIPS, Edgar MEYER (encore un génie...)...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés.
GG

Re: bluegrass

Publié : 26 août 2015, 01:23
par GGbass26
Un exemple de bluegrass, avec quelques musicos cités dans le post précédent:

GG

Re: bluegrass

Publié : 26 août 2015, 01:38
par GGbass26
Un autre exemple, ou Earl Scruggs s'amuse avec Jake TULLOCK, son bassiste:

GG

Re: bluegrass

Publié : 26 août 2015, 02:18
par GGbass26
Et pour en revenir au rôle du bassiste dans un groupe de bluegrass, c'est lui (ou elle) la "colonne vertébrale" du groupe. C'est lui qui maintient le tempo, celui sur qui tout le monde s'appuie. C'est le métronome ambulant.
On peut faire très simple, du style I-V, ou s'amuser sur quelques renversements, avec des montées ou descentes chromatiques, faire quelques walkings ou slaps, mais pas trop, car ce n'est pas le style de trop "remplir".
Ce qui est intéressant dans le bluegrass actuel, c'est que l'on sort du traditionnel I, IV, V, ce qui fait travailler un peu plus les gammes...
GG.