Je débute et.....

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Répondre
NJones
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2011, 11:50

Je débute et.....

Message par NJones »

je voudrais savoir quelles cordes mettre pour jouer du Rock'n'Roll, Rockabilly.
Existe il des bonnes methodes dvd, cd????
Comme c'est le début pour moi je vais surement prendre la contrebasse Thomann rockabilly.
Est ce que quelqu'un peut m'en parler???
Merci d'avance..... :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par Maryse »

Bonjour NJones et bienvenu.

Il faut fouiner dans la rubrique corde et 'autres styles', faire marcher la fonction recherche avant de poster un nouveau topic, il y a déjà pas mal de réponses sur les sujets qui t'intéressent (d'ailleurs c'est sûrement pour ça que personne n'a répondu).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par DaD92 »

faut dire qu'on est des grosses flémasses :)

Perso c'est pas trop mon domaine (si j'en ai un :) ), mais des gens comme Jihem ou tiki pourront t'aider
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Je débute et.....

Message par Pascal Lob »

Pour les cordes, il semble que les contrebassistes de Rockab que je connais ont plutôt tendence à utiliser des cordes Nylon.

Labella, Inovation Golden Slap et Lambert . Au prix des Lambert, ça vaut le cout d'essayer....
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Je débute et.....

Message par Gus »

perso, pour les cordes je dirais Lambert, pour la contrebasse les modèles "rockabilly" de chez Thomann sont de loin les pire au point de vue qualité mais je comprend, surtout quand on débutes qu'on ai un budget serré et pour apprendre tu trouveras beaucoup sur Youtube...
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: Je débute et.....

Message par JDBass »

Puisqu'on est dans le sujet débuter la contrebasse rockabilly, je voulais savoir s'il était possible d'en jouer avec des cordes aciers et un réglage normal ?

Je ne sais pas comment on calcule son réglage mais sur le Do corde de Mi ma corde est à 1.2 cm de la touche.

Je sais que Mingus arrive à Slapper et jouer du jazz en pizz normale et comme je fais du jazz mais que j'ai aussi un groupe de rockabilly (à la batterie), je voulais savoir si c'était quand même possible de slapper et faire du jazz sur la même contre ?

Je n'ai pas encore trop essayer de slapper car je bosse mes walk et la justesse.

Mais sachant que je vais devoir acheter une contrebasse, j'aimerai bien jouer des deux et ne pas avoir 2 contrebasses surtout si les thoman rockab sont pas top :-(

Merci

JD
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Je débute et.....

Message par Gus »

tu devrais simplement essayer, il y a un paquet de groupes rockab qui joues avec des cordes acier... il faudra juste gérer les cloches de sang :winky:
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par Maryse »

JDBass a écrit :
Je ne sais pas comment on calcule son réglage mais sur le Do corde de Mi ma corde est à 1.2 cm de la touche.
Pour pouvoir apprécier, il faut mesurer la hauteur des cordes en bout de touche, et mesurer par rapport au bas de la cordes. 1.2 sous Do sur E ça me paraît énHAUrme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Je débute et.....

Message par jihem »

Mais sachant que je vais devoir acheter une contrebasse, j'aimerai bien jouer des deux et ne pas avoir 2 contrebasses surtout si les thoman rockab sont pas top :-(
Le problème est que pour le rockab, il te faut gérer le slap et son rendu, surtout en concert, et que sur la durée, des cordes métal, à hauteur normale et surtout en tension standart, vont te massacrer les doigts et tu vas passer plus de temps à soigner tes ampoules qu'à jouer !
Si tu joue du rockab une fois de temps en temps, et ne slappe que sur quelques morceaux, cela peut encore aller; mais pour un jeu plus régulier, des répètes, des concerts, et la longueur d'une soirée soutenue , à moins d'avoir le punch et les doigts de Lee rocker, c'est niet à mon sens.
Rockab = cordes souples (même métal, en version solo accordées un ton en dessous) = silverslaps, Lambert, obligato solo, rotosound, etc

Jazz = tout ce que tu veux, mais en général, c'est souvent métal (spirocore), avec des tensions parfois incompatibles avec des jeux slappés qui durent. Si tu joues un jazz 'old school", des cordes souples, similaires aux boyaux (lambert, silverslap) peuvent le faire, et dans ce cas, l'instrument est plus polyvalents sur les deux styles.

Pour la hauteur que tu décrits, elle est très très haute il me semble...
Pour les contrebasses thommann, évite les modèles dits "rockabilly", prend le modèle couleur "blond" qui est une marque reconnue, mais c'est environ 900 euros.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: Je débute et.....

Message par JDBass »

@Maryse : Oui à moi aussi ça me parait énorme ! C'est Bruno de Paris Contrebasse qui me l'a réglée. En bout de touche, c'est plutot 1.1 mm pour le Mi grave et 0.8 pour le Sol. Et près du sillet de tête ça reste raisonnable. Je n'ai pas d'autres point de comparaison vu que celle que j'utilise dans mon école de musique a un chevalet "voilé" et les cordes très près de la touche ! DU coup elle est super jouable et fausse mais c'est ce qui m'a mis le pied à l'étrier :D

@Jihem : Je suis pas encore près à souffrir autant :oops: !! Pourtant j'adore le rockab, Lee Rocker et Bill Black mais du coup je vais rester à la batterie et à la basse électrique (on alterne avec le bassiste) C'est moins rockab comme formule mais 2 contrebasses à acheter c'est galère !! Et comme, à vrai dire je préfère le jazz :-P Je vais juste en acheter une pour le jazz et puis un jour j'essaierai les cordes en boyaux !

Dans un premier temps on va essayer une répète avec le pizz jazz pour voir si c'est mieux qu'une basse électrique... En tout cas je note pour la référence Thomann, je vais motiver mon pote pour en acheter une :)

Merci pour vos conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par Maryse »

Pour la hauteur sous C supérieure à la hauteur en bout de touche, ça doit être à cause du creux de touche. Cela dit, 1.1 sous Mi ça commence à être conséquent, surtout avec des cordes métal (si j'ai bien compris). Mais ça reste tout à fait jouable, ça dépend pas mal de la basse. Néanmoins, il y a des cordes qui peuvent être polyvalentes pour le pizz-jazz ET le slap: Timo a un moment avait des Evah Pirazzi qui marchent très bien en pizz (mais sont sombres niveau son) et slappait avec, mais ce sont des cordes assez tendues, je suppose qu'il faut avoir des mimines en fonction. Ou bien les Garbo ou Anima de Velvet. Il y a pas mal d'infos sur ces produits sur le forum. Ce sont, par contre, des grosses cordes et qui font mal au portefeuille. Mais dans ton cas, ça peut valoir le coup. Passe peut-être une annonce dans le topic "bourse au matos"? Il se peut que quelqu'un en ait dans un tiroir et pourrait te les prêter pour essai.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par DaD92 »

Les Evah en version solo sont beaucup plus souple, et devrait permettre de slaper aussi (perso, j'y arrive, mais j'essaye pas souvent :) )
A pu contrebafferies....
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: Je débute et.....

Message par JDBass »

Merci pour vs conseils matos, quand j'aurais acheté ma grand-mère je ferais un essai avec des cordes en boyaux ou synthétique comme les "evha" :D ! Mais comme dis gus, c'est surtout sur la distance que le slap est dur ! Dejà les tempo de furieux de rockab sont dur à tenir en pizz (c'est du uptempo quand même) mais en slap... Mais je suis bien tenté par l'essai même si c'est pas pour tout de suite, je vous tiendrai au courant sur la polyvalence swing/rockab avec la même grand-mère ;)

Sinon pour la hauteur de mes cordes (c'est une contrebasse de location) un ami contrebassiste est passé dimanche et m'a dit qu'elle était assez haute mais que ça lui donnait aussi un plus gros son. Mais bon il était d'accord pour dire que c'est un peu haut pour un débutant ;)
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Je débute et.....

Message par jihem »

Si tu veux jouer rockab sur la longueur et sans trop de dégâts, tu n'as pas trop d'alternatives à moins d'avoir des pognes en acier trempé. C'est cordes très souples obligatoires. Et plutôt nylon ou Lambert qu'acier ou perlon. Après il y a la technique même du slap, qui fait que tu peux jouer de plus en plus longtemps sans bourriner.
Mais déjà, une hauteur trop élevée de cordes, surtout si elles ne sont pas souples, c'est rédhibitoire à mon sens.
D'autant qu'en rockab, la plupart du temps, c'est l'amplification qui te donne le volume, la cb n'a pas besoin à tout prix de projeter tant que cela.
Pour ma part, avec un mix goldenslaps et lambert rouges, je joue indifféremment swing/jazzy ou rockab sans problème de définition, et parfois sur des soirées de parfois trois heures (plus certains samedi) , sans ressentir de fatigue particulière, autre que la longueur de la soirée...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Je débute et.....

Message par DaD92 »

jihem a écrit : Pour ma part, avec un mix goldenslaps et lambert rouges, je joue indifféremment swing/jazzy ou rockab sans problème de définition, et parfois sur des soirées de parfois trois heures (plus certains samedi) , sans ressentir de fatigue particulière, autre que la longueur de la soirée...
Mouais.... Je suis sur qu'au bout d'un moment la binouze tourne un peu la tête quand même :winky:
A pu contrebafferies....
Répondre