Contrebasse et slap

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
john
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 11:43
Localisation : Rezé 44
Contact :

Re: Contrebasse et slap

Message par john »

moi je joue sur une tchèque table massive très fine, réparée à l'arrache depuis 15 ans (tournées, camion, boeufs sauvages ..), avec des groupes ou chanteurs qui envoient ! pas de probleme de lutherie :D ! par contre ma vieille mirecourt est moins efficace pour slapper mais super pour le studio ! faut trouver les bonnes cordes selon le repertoire ! les roumains, cubains et jamaicains jouent sur des planches et ça sonne terrible !
[MySpace.com][/jidebass]
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et slap

Message par riksha »

Yep ! Thanks. Mais le slap attendra encore un peu en ce qui me concerne, changement de prof (enfin un vrai contrebassiste versus mon ancien prof violoncelliste), et on corrige ( :mac: ) toutes les mauvaises habitudes prises en trois ans. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, y'a pire, un de mes potes a eu un prof de contrebasse guitariste, il a lâché après moins d'un an, et un de mes condisciples actuels qui s'en sort pas mal à la contre avec archet a commencé les cours de cb avec un trompettiste, je ne suis donc pas encore si mal loti, mais bon, c'est ch***t de reprendre des gammes et des codes à vide juste pour corriger les mauvaises habitudes prises auprès d'un autre prof :scream:

Pour le slap, de toutes façons, j'ai compris le truc des cordes souples,, vu entretemps chez mon luthier favori qui se met à adorer le slap lui aussi.

Pt'êt que je suis né trop tard :cryh: :evil:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse et slap

Message par gaille »

C'est dingue ce que tu racontes. Ce sont des profs en école ? Je pensais que ce délire n'existait que pour la basse électrique, dont les profs sont souvent des guitaristes (normal, la basse c'est juste une guitare avec moins de cordes :mrgreen: ).

Pour la contrebasse j'aurais jamais cru que ça se faisait :eh:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et slap

Message par riksha »

Ho oui, ça semble habituel en ce plat pays qui est le mien. Peu de crédits pour les académies (conservatoires en France), et il faut donc amasser un maximum d'élèves, ce qui fait qu'un prof est souvent amené à donner cours de plusieurs instruments. La contrebasse est souvent le parent pauvre, dans bien des académies il n'y a simplement pas de cours. J'avais donc cru à tort, faire mes premiers pas près de chez moi, quitte à migrer plus loin ensuite, ce fut une erreur.

En Flandre (partie flamande du pays) ce n'est peut-être qu'une impression, le violoncelle et le piano se taillent la part du lion, dans la plupart des académies, j'ai l'impression que tout le monde a fait au moins un an de violoncelle ????? Vrai qu'ils ont des "clubs d'initiation" pour les enfants où on leur refile un violoncelle et on les laisse se familiariser avec mais tout de même !

Puis tu arrives au cours parmi tous ces violoncelleux avec ta contre, et tout le monde te regarde comme si tu étais un martien (expérience vécue).
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Contrebasse et slap

Message par jihem »

a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...! quelle valeur pédagogique et technique ce genre de pratique apporte-t-elle ? Mieux vaut alors ne pas donner de cours du tout. Chaque instrument à sa spécificité, sa technique, et un prof de trompette, si il n'a jamais été contrebassiste, ne peut pas se substituer à un prof de contrebasse...
Idem pour les profs de violoncelle : j'ai le fils de mon voisin qui a voulu commencer la contrebasse, comme les cours étaient complets, on lui a dit de débuter par le violoncelle, en succédané de la contrebasse, alors que ce sont deux instruments différents avec des phrasés, des touchés qui n'ont pas grand chose à voir hormis l'archet peut être...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Contrebasse et slap

Message par DaD92 »

jihem a écrit :
a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...! quelle valeur pédagogique et technique ce genre de pratique apporte-t-elle ? Mieux vaut alors ne pas donner de cours du tout. Chaque instrument à sa spécificité, sa technique, et un prof de trompette, si il n'a jamais été contrebassiste, ne peut pas se substituer à un prof de contrebasse...
Pas sûr, faudrait l'entendre souffler dans une contre pour savoir :winky:
jihem a écrit : Idem pour les profs de violoncelle : j'ai le fils de mon voisin qui a voulu commencer la contrebasse, comme les cours étaient complets, on lui a dit de débuter par le violoncelle, en succédané de la contrebasse, alors que ce sont deux instruments différents avec des phrasés, des touchés qui n'ont pas grand chose à voir hormis l'archet peut être...
en plus c'est accordé en quinte, je crois....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et slap

Message par Maryse »

jihem a écrit :
Rishka a écrit :a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...!
Wé. Chuis dac. J'te foutrais tout ça au napalm moi... :ninja:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Contrebasse et slap

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :J'te foutrais tout ça au napalm moi...
Tu leur décernerais les napalm académiques... :?:

Ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Contrebasse et slap

Message par riksha »

Violoncelle en quintes en effet, ça commence en do j'ai eu le temps d'observer. :mrgreen: :mrgreen:

Reste que quand on suit la cb avec un prof de violoncelle, il sort toutes les partoches avec des do et des ré sous le mi, et qu'il faut transposer sans que ça sonne "bien" pour autant.

Un monde de marchands de soupes, où les crédits par élève sont plus importants que l'enseignement. :mac:

Pas besoin de napalmer, sont sympas quand même et font ce qu'ils peuvent, mais sûr qu'il y a plus de sous pour le fouteballe que pour la zizique en Belle-gique :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Contrebasse et slap

Message par tiki613 »

j'habite également dans le plat pays et il est que le système académique (conservatoire pour vour) est assez limite(pour éviter de dire totalement nul), mon fils de 9 ans est dans sa troisième année de solfège et voilà deux ans qu'on lui promet en juin qu'il aurait sa place en cours de batterie à la rentrée de septembre et voilà deux ans qu'en septembre on lui dit "désolé mais il n'y pas de place , mais tu es premier sur la liste donc c'est pour bientot"(ils ne prennent que 3 élèves en batterie par an et vu que ceux ci se mettent en echec volontairement, ils restent prioritaire l'année suivante :scream: ) , cette fameuse liste sur laquelle ma petite de 5 ans a été inscrite cette année pour le piano, la réponse de la directrice fût: " c'est bien ce l'inscrire maintenant, normalement ainsi elle pourra commencer le piano à 9 ans", elle est + ou - la cinquantième sur cette liste.
en conclusion, les petits suivent le solfège en académie et les cours d'instru en particulier, c'est le seul moyen qu'ils puissent pratiquer l'instrument.


je ne vous parle pas de la contrebasse, chez nous ils ne connaissent pas!
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Contrebasse et slap

Message par flanagan »

Tiki, il y a pas d'autres moyens??? ça me fait mal d'entendre que des gosses ne peuvent pas se faire plaisir, a cause d'un systeme pourri... :nul:

Et un prof particulier, il doit bien y avoir des gens doter de savoir et de pédagogie qui seront ravis de transmettre leur passion a des gosses? c'est vrai que si le systeme de formation et si compliquer les prof ne doivent pas courrir les rue ou alors quel niveau ils ont...?
Répondre