JOELLE LEANDRE

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

JOELLE LEANDRE

Message par ASHEPP »

depuis que je commets avec la CB, je m'attache particulierement à regarder et à ecouter tous ces grands contrebassistes qui ont fait ou fait la gloire de ce magnifique instrument.Suite à un article de telerama sur Joelle LEANDRE, je me suis précipite sur youtube pour entendre ce que cette dame proposait comme originalite qui pouvait justifier un article si dithyrambique. effectivement, je suis resté scotché.Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai vraiment adoré: cette liberté, cette ouverture sonore( je suis pourtant habitué au free ou à la musique contemporaine),cette energie, ce controle et cette connaissance apparement absolue de son instrument!!
je me mets aussi a redecouvrir avec un oeil neuf tous les grands contrebassistes, suite à mon apprentissage de la CB, et j'avoue être trés séduit pour l'instant par D. Holland.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: JOELLE LEANDRE

Message par PierreYves »

Bonjour
ASHEPP a écrit :je me suis précipite sur youtube...
Des extraits aussi sur son site : http://www.joelle-leandre.com/
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

Re: JOELLE LEANDRE

Message par ASHEPP »

merçi pour le lien
quand je vois son hommage à J. Cage, je ne suis pas étonné!
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par fredo »

C'est sûr qu'il y a une maîtrise indaignable de l'instrument, en même temps je ne peux m’empêcher de me sentir perplexe face à ce genre de musique que je ne comprends pas et qui me semble, comme la plupart des "trips" contemporains, n'exprimer que la tension. Je me demande souvent comment on peut faire ce choix de ne jamais jouer de mélodie...
Mais peut être que j'ai une oreille atrophiée !
Pourtant j'aime la tension, qu'elle soit harmonique, mélodique ou rythmique ! Après pour moi c'est un équilibre entre tension et "détente". On peut toujours pousser le "curseur" vers plus de tension, mais à mon sens, si on le pousse à fond on entre dans la musique atonale (comme ici) qui ne me semble générer que des émotions sombres, un peu comme dans un film d'épouvante.
Bon ce n'est que ma perception...
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par fredo »

...d'ailleurs perso je préfère Dave Holland, mais ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas le même monde. C'est vrai que l'un n’empêche pas l'autre en même temps...
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: JOELLE LEANDRE

Message par riksha »

Ballade des airs du temps jadis ...
Mais où sont les mélodies d'antan ?

D'accord avec Fredo :!:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par Maryse »

Bin disons que voilà... comment dire... ya des musiques avec des mélodies, d'autres sans. C'est ainsi. Je pense qu'il est difficile, en écoutant une telle artiste, d'être "déçu" parce qu'il n'y a pas de mélodies. C'est comme si tu allais au resto vietnamien et d'être déçu parce qu'ils ne proposent pas de choucroute alsacienne et sortir en disant "c'est vraiment dommage qu'ils ne fassent pas de choucroute". C'est juste que c'est pas l'endroit pour.

Sans vouloir froisser, hein...? Ya une tripotée d'artistes qui jouent les mélodies d'antan. Si c'est ça qui est apprécié, alors c'est eux qu'il faut écouter. Le reste pourra rentrer gentiment dans la case "curiosité".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: JOELLE LEANDRE

Message par riksha »

Mwoui, sauf que j'irais plutôt me plaindre dans un restaurant choucroutesque qu'il n'y a pas de rouleaux de printemps :winky:

Ben oui, musiques modernes, il faut de tout pour faire un monde, et j'admire (et envie) certainement la virtuosité de l'artiste, même si je ne comprends pas tout à fait sa musique.

Il y a des années, un de mes amies, violoniste de haut niveau, me disait, en jouent ce genre de choses, qu'il fallait bien trouver des trucs nouveaux à jouer. Oui, oui, et me voilà donc résolument passéiste. J'assume donc et continue (et continuerai) à écouter les "anciens" et laisse les modernes aux amateurs sans pour autant partir en croisade :D

Case curiosité. C'est tout à fait ça. ;-)

Sur ce, je vais aller relire Platon :-P
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

Re: JOELLE LEANDRE

Message par ASHEPP »

J'aime tout autant les anciens que les modernes.Il y a toujours eu cette querelle anciens/modernes , à toute époque, tout autant dans la peinture que dans la musique.Mais comme dans l'art contemporain, la création d'un monde particulier, singulier, en même temps reflet d'une époque et du monde interieur souvent complexe d'un artiste, est fascinant et interrogatif sur notre mode de fonctionnement, notre pensée, notre vision du monde, nos émotions...C'est pourquoi je trouvais le petit cosmos de Joelle Leandre interressant à tout égard et je me réjouis également en écoutant une mélodie ou une impro bien construite que dans une explosion,exploration, d'un espace musical inconnu.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par Maryse »

Merci ASHEPP!! Je plussoie à fond avec ce que tu dis. Je trouve qu'on a un peu tendance trop vite (et moi aussi dans d'autres occasions...!!) à oublier que la musique qui sort de quelqu'un (ou toute autre forme d'art) est intimement reliée à son identité ainsi que tout ce qui compose un être humain, ses émotions, son histoire etc... Bref une alchimie très intime. Découvrir une musique, c'est découvrir une (ou des) personne(s) et donc carrément c'est appréhender une nouvelle planète, avec un écosystème, une faune et une flore inconnus de nous. Alors Jupiter est très certainement pour le genre humain du type létale, avec ses tempêtes d'ammoniaque et tutti quanti, mais néanmoins fascinante.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: JOELLE LEANDRE

Message par riksha »

Oui, les goûts et les couleurs, c'est affaire de ... goût. Merci à Ashepp de nous avoir fait découvrir l'univers de Joelle Léandre, je ne voulais pas critiquer.

@Maryse : S'il y a la mer sur Jupiter, et pas la montagne, je suis preneur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par fredo »

Maryse, ton inspiration poètico -humoristique me scotchera toujours !
Oui, à propos de miss Joëlle ce n'est pas une critique que j'ai formulé mais une expression de ma perplexité et de mon incompréhension par rapport à sa musique. Je suis même allé la voir sur scène, pour essayer de saisir sa direction artistique, et j'ai été plutôt impressionné par son engagement physique: elle chante, crie, fait des bruits divers en même temps qu'elle joue ! ça me fait penser qu'elle ne bleuf pas ! Elle semble complètement impliquée dans la musique ! Mais bon voilà, ça ne me touche pas.
En vérité ce qui me fait réagir c'est plutôt le discours que j'ai perçu derrière et que je n'ai pas senti particulièrement ouvert... J'ai senti un truc un peu "violent" un peu extrémiste dans les propos et dans l'idéologie musicale qui m'a dérangé. Mais peut être que j'me trompe ! En tout cas elle a une personnalité très forte, ça on ne peut pas lui enlever !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par Maryse »

fredo a écrit : En vérité ce qui me fait réagir c'est plutôt le discours que j'ai perçu derrière et que je n'ai pas senti particulièrement ouvert... J'ai senti un truc un peu "violent" un peu extrémiste dans les propos et dans l'idéologie musicale qui m'a dérangé. Mais peut être que j'me trompe ! En tout cas elle a une personnalité très forte, ça on ne peut pas lui enlever !
Du peu que je connais, j'ai ressenti exactement la même chose, un zéro absolu pour ce qui est des concessions... alors, je ne parle même pas des compromis!! :D Mais justement, même si je ne vais pas me taper un de ses disques (je trouve que c'est le genre de êrsonnalité qui doit s'écouter sur scène, et d'ailleurs.... HA HA HA je ne suis jamais allée la voir, putain c'est trop bon de se lâcher un dimanche matin, juste après la confession :mrgreen: :mrgreen: ), ce jusqu'au-boutisme dérangeant qui accompagne ses propos et sa personne pour moi a une fonction bien particulière: ces "gens là", je les considère comme des pionniers, des ouvreurs de voies, donc ils ont une personnalité bien particulière, obligé!! Et leur jusqu'au-boutisme est un peu une obligation de survie dû aux contrées ardues dans lesquelles ils évoluent, en solitaire, et qui nous permettent à nous d'avoir une voie ouverte, peu importe jusqu'où nous allons aller, le fait que ce genre de pionniers ait ouvert la voie nous permet d'évoluer plus facilement car un chemin existe déjà.

Ensuite, franchement, pour ce genre de personnalité, je pense sincèrement qu'ils sont bien au-delà d'un truc du genre "on aime ou on aime pas" ou (Rishka tu vas m'en vouloir...) du fameux "des goûts ou des couleurs". Ils sont, quelque part et AMHA, les garants d'une liberté intérieure, qu'ils sont obligés d'aller chercher très très très loin (surtout en réaction aux prisons propres à notre époque).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: JOELLE LEANDRE

Message par riksha »

Je ne comptais en vouloir à personne, mais puisqu'on lance la discussion sur un plan philo-psycho, ben oui, ce genre d'artiste est là où il se trouve, et il y est très bien, fondamentalement. Si je choisis de "ne pas aimer" c'est forcément avec toute ma subjectivité, et c'est donc partial, je l'admets.

Quant à dire que "ces gens-là" seraient garants de ma liberté intérieure, je choisirais plutôt de ne laisser personne interférer avec la mienne, ce qui n'enlève rien au fait que Jojo Lélé peut exister et faire ses trucs sans que ça me dérange le moins du monde.

Contrées ardues ? Suis pas sûr de bien suivre. La France deviendrait-elle si difficile à vivre qu'il faut y ouvrir des voies ? :mrgreen: :mac: Encore une de mes illusions qui s'envole. :-P :D

Sur ce, je m'en vais, mon confesseur doit m'attendre :-)
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: JOELLE LEANDRE

Message par Maryse »

riksha a écrit : Quant à dire que "ces gens-là" seraient garants de ma liberté intérieure, je choisirais plutôt de ne laisser personne interférer avec la mienne, ce qui n'enlève rien au fait que Jojo Lélé peut exister et faire ses trucs sans que ça me dérange le moins du monde.
Pas de la tienne ni de la mienne, mais "d'une"... Une forme de liberté intérieure qui n'appartient à personne justement.

Et quand je faisais allusions aux contrées ardues, je voulais parler du chemin que prennent certains ou certaines, c'est à dire un mode de vie sans concession ni compromis aucun, et la contrée devient ardue car de fait, tu évolues de plus en plus en solitaire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre