Jeu dub

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Jeu dub

Message par Foflo »

Yo !
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce ( ou plutôt de pizz ... :shock: ) !
Je suis en train d'apprendre ce morceau de Truffaz :

Aucun problème de repiquage, ça passe nickel, c'est plutôt au niveau du touché que j'ai besoin de vous :
C'est un jeu, comme vous pouvez l'entendre, assez dub, sweet. En basse électrique, la première chose à faire dans ce cas là est de jouer le plus possible sur les cordes graves. Ceci donne un son qui colle beaucoup plus au style que de chopper des notes avec les cordes à vide de Ré et Sol où même d'utiliser leurs premiers demi-tons . Vous croyez que ce soit nécessaire que je choppe le Do3 sur la corde de Ré, sa quinte au dessus sur celle de La et le Do2 sur la corde de Mi ? Plutôt que de faire le même schéma à partir du Do de la corde de Sol ? Est-ce que vous arrivez à entendre si c'est ce que Benita fait ?
Mon réflexe serait de faire comme en basse électrique mais je ne sais pas si c'est vraiment utile finalement ... Please, help !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeu dub

Message par Maryse »

Vu l'homogénéité du son, j'opte plutôt pour des do cordes de sol et la, mais sans corde à vide... Le Do2 corde de mi il a quand même un son bien à part. Attendons d'autres avis.

(par contre, juste histoire de termes, vaut mieux dire "quinte en dessous" en référence au pitch de la note et non à la position sur la basse, c'est plus universel ;-) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: Jeu dub

Message par Foflo »

Maryse a écrit : (par contre, juste histoire de termes, vaut mieux dire "quinte en dessous" en référence au pitch de la note et non à la position sur la basse, c'est plus universel ;-) )
Oui, je m'suis planté désolé ;)
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: Jeu dub

Message par Foflo »

Maryse a écrit :Attendons d'autres avis.
:cryh:

Cependant, merci pour ton conseil, je vais le faire en partant de la corde de sol pour ensuite chopper sa quinte en dessous :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jeu dub

Message par michif »

Oui, pas de cordes à vide, sinon difficile d'avoir un son dub, un peu étouffé.

Pas non plus le do de la corde de mi.

Sympa comme morceau. Je le jouerais bien dynamique, plein d'énergie. Une mélodie de basse en contrepoint.

J'essayerai tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: Jeu dub

Message par Foflo »

michif a écrit :Oui, pas de cordes à vide, sinon difficile d'avoir un son dub, un peu étouffé.
Pas non plus le do de la corde de mi.
Sympa comme morceau. Je le jouerais bien dynamique, plein d'énergie. Une mélodie de basse en contrepoint.
J'essayerai tout à l'heure.
Merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jeu dub

Message par michif »

Ca peut le faire aussi sur le do de la corde de mi.

Un petit pentatonique mineur des familles.

Tu peux alterner à partir du do de la corde de la avec celui de la corde de mi. Tu peux jouer un peu sur la 10e (mib aigu de la corde de sol) et la 11e (fa aigu de la corde de sol).

Quelques passages en ternaire (des "triolets" de noires, 3 notes sur deux temps) ne feront pas de mal, y a pas que le batteur qui y a droit, quoi.

Vers la fin, il me semble qu'il y a un passage en mi (bécarre) mineur(dim 9b).

Donc, pour moi, pas de pb pour s'amuser à partir du do de la corde de mi.

Mais pas de corde à vide (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jeu dub

Message par michif »

... J'en rajoute ....

Quand tu es sur le do de la corde de mi, jouer avec le 11b (mi bécarre aigu) peut être sympa. Ca peut surprendre et créer quelque chose.

Bon. J'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: Jeu dub

Message par Foflo »

michif a écrit :... J'en rajoute ....
Quand tu es sur le do de la corde de mi, jouer avec le 11b (mi bécarre aigu) peut être sympa. Ca peut surprendre et créer quelque chose.
Bon. J'arrête.
Il en vaut mieux trop que pas assez ;) Merci encore ! Finalement, je la joue avec le do de la corde de la. J'ai la même opinion sur les cordes à vide. Je ne les utilise pas, même sur les passages en Sol après ceux du motif de Do qu'on rabâche depuis le début.
Répondre