Du funk à la contrebasse

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Du funk à la contrebasse

Message par Pierre »

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour que vous m'éclairiez un peu . Je découvre la musique funk à travers les rhodes sur lesquelles je débute et j'aimerai que vous me donniez des références , les incontournables

Vous me direz forcément de passer sur une basse électrique mais j'avoue que pour le moment j'aimerai rester sur ma contrebasse acoustique voire electro acoustique . Connaîtriez vous des groupes funk avec un contrebassiste à la basse ?

Si vous avez des astuces preampli, equalisation ..... je prends tout :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

Salut,

Je ne connais pas de groupe funk avec contrebasse, quoi que.

Pour moi, le premier enregistrement funk, c'est Ahmad Jamal : Complete live at the Spotlite, de la fin des années 50 ... Incroyable.

D'ailleurs, je te conseille également son dernier CD, une pure merveille, qui s'appelle Saturday Morning, en trio donc, avec en plus un ancien percussionniste de Weather Report. Les morceaux sont funkissimes.

Après, je pense que tu peux trouver dans tous les "petit" de Miles, à partir de 69-70, toute une série de groupes, tels par exemple les enregistrements du groupe Return to Forever (le groupe de Chick Corea), où il me semble que Stanley Clark joue quelques morceaux à la contrebasse.

Sinon, les formations de Herbie Hanckock, avec notamment l'album Headhunters et des morceaux comme Chameleon, Sly ou Vein Melter. L'album Secrets est également top.

Sinon, quasiment tous les albums de Wah Wah Watson.

Le goupe Funkadelik, entre soul et funk.