Du funk à la contrebasse

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Du funk à la contrebasse

Message par Pierre »

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour que vous m'éclairiez un peu . Je découvre la musique funk à travers les rhodes sur lesquelles je débute et j'aimerai que vous me donniez des références , les incontournables

Vous me direz forcément de passer sur une basse électrique mais j'avoue que pour le moment j'aimerai rester sur ma contrebasse acoustique voire electro acoustique . Connaîtriez vous des groupes funk avec un contrebassiste à la basse ?

Si vous avez des astuces preampli, equalisation ..... je prends tout :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

Salut,

Je ne connais pas de groupe funk avec contrebasse, quoi que.

Pour moi, le premier enregistrement funk, c'est Ahmad Jamal : Complete live at the Spotlite, de la fin des années 50 ... Incroyable.

D'ailleurs, je te conseille également son dernier CD, une pure merveille, qui s'appelle Saturday Morning, en trio donc, avec en plus un ancien percussionniste de Weather Report. Les morceaux sont funkissimes.

Après, je pense que tu peux trouver dans tous les "petit" de Miles, à partir de 69-70, toute une série de groupes, tels par exemple les enregistrements du groupe Return to Forever (le groupe de Chick Corea), où il me semble que Stanley Clark joue quelques morceaux à la contrebasse.

Sinon, les formations de Herbie Hanckock, avec notamment l'album Headhunters et des morceaux comme Chameleon, Sly ou Vein Melter. L'album Secrets est également top.

Sinon, quasiment tous les albums de Wah Wah Watson.

Le goupe Funkadelik, entre soul et funk.

Zappa, notamment avec notamment son album Overnite Sensation

Les albums de Georges Duke (qui joue dans Overnite Sensation)

Un groupe plus atypique que personnellement j'adore : Defunkt, du tromboniste Joseph Bowie, qui mélange rock, free, funk.

Jamiroquai, qui a fait des choses terribles (Space Cowboy)

Red Hot Chilie Pepper et son bassiste d'enfer.

Les enregistrements et formations du batteur Alfonse Mouzon.

Je trouve funk certaines formations de Roy Hargrove, tous les albums du RH Factor notamment. Un régal.

Et plus si affinité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par Pierre »

Merci pour cette réponse super complète !! qq heures d'écoute en perspective !!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

:parfait:

J'écoute à l'instant Back to the Future, du dernier Ahmad Jamal (tu peux le trouver sur Deezer), ça envoie, et avec un contrebassiste.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Du funk à la contrebasse

Message par benoit »

Il y a ça aussi :
[youtube]-3iyMC5nhfw[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Du funk à la contrebasse

Message par 3md »

C'est vieux, mais je crois bien que le funk à la contrebasse a été inventé pat un certain Frank DeNunzio.

Voyez vous même:
[youtube]tAfPuVsQH9c[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par Maryse »


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Du funk à la contrebasse

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Il y a ça aussi :
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

benoit a écrit :Il y a ça aussi
Oui, ça pulse !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

The must, mais on se rapproche de la soul.

[youtube]CZoN7Adwkew[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

Maryse a écrit :C'est pas vraiment du funk ... http://grooveshark.com/#!/s/Sunny+Moon/3FVfxR?src=5
3md a écrit :C'est vieux, mais je crois bien que le funk à la contrebasse a été inventé pat un certain Frank DeNunzio.
Le funk rassemble toute une série de styles et comme d'hab, c'est toujours difficile à définir.

Dans ces deux références, je trouve personnellement qu'on est un peu loin de l'idée du funk, qui peut plutôt rassembler et ressembler à des styles tels le jazz rock, la soul, voire le disco. C'est une pulsation, un groove que je ne trouve pas trop dans ces deux vidéos.

Des groupes comme Earth Wind & Fire (Let's groove, September etc.) ou Chic (Good Times, le Freak) sont pour moi funky. Les lignes de basse sont top.

Un autre album de Miles (j'y reviens toujours ...), précurseur, c'est A Tribute to Jack Johnson.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Du funk à la contrebasse

Message par calandre »

du funky avec contrebasse , ils ne leur manquait que ça :

US3 bien connu pour leur reprise de cantaloop ( funky,funky):
http://www.deezer.com/fr/album/319954
et j'aime beaucoup les choix de Michif , à part qu'il aime Miles Davis , mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par michif »

calandre a écrit : et j'aime beaucoup les choix de Michif , à part qu'il aime Miles Davis , mais bon ...
:mrgreen:

En même temps, faut être indulgent, personne n'est parfait.

... Je continuerai à te parler ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Du funk à la contrebasse

Message par Maryse »

michif a écrit :
Dans ces deux références (etc)
La vidéo de 3md était une boutade, of course... en ce qui concerne mon lien, j'ai en effet précisé la non appartenance au style phare de ce topic.

Juste pour préciser..

Pour ce qui est du funk pur et dur, vu que le travail de la basse est tout en rebonds, en syncopes et bien souvent sur la double, c'est vrai que techniquement parlant, à bien de niveaux sur le contre, on atteint rapidement les limites.

Par exemple ça:

[youtube]5eoSXpNZD9o[/youtube]

C'est pas que c'est injouable à la contre, mais je pense que ça demande un réglage de circonstance, une putain de basse qui répond au quart de tour et avoir une technique très Avishai Cohen. Donc déjà, ça écrème bien les prétendants.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Du funk à la contrebasse

Message par gaille »

Pour moi le funk c'est plutôt ce qui a émergé à la Nouvelle-Orléans dans les années 60, voir avant.
Pour ne citer qu'un groupe : The Meters. C'est de la basse électrique, mais les lignes sont pour la plupart jouables à la cb sans trop de difficultés (je viens d'essayer Cissy Strut, ça se fait sans problème)

Sinon, un exemple avec John Boutté (c'est le morceau du générique de la série Treme, que je conseille, mais je m'égare). Le morceau est récent, mais je trouve qu'il est vraiment dans le style des débuts du funk. Et pour le coup y'a de la grand-mère :
[youtube]1M1Iagf3GSs[/youtube]

Sinon, faut aller chercher dans les brass band de l'époque, et repiquer les lignes de souba.

Après, le funk est parti dans de nombreuses directions.

Et pour le coup, les lignes en débit de double de Bootsy avec James Brown ou les saut d'octaves caractéristiques du disco/funk (EW&F, Chic and Co), à la cb ça doit déjà être beaucoup plus chaud à gérer.

Sinon, dans le jazz/funk, l'électro/funk/hip hop, on trouve plus régulièrement l'utilisation de la cb (le 1er morceaux d'US3 mis par calandre en est un bon exemple).
Répondre