Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par ecedrif »

Bonjour à tous !
Moi pour l'instant je me débat avec ça :

Je suis pas un fan de ce groupe, mais un ami bassiste m'a fait passer des tablatures réalisé "à l'arrache" en me précisant que cette ligne était joué à la contrebasse. Alors je m'suis lancé et j'ai trouvé un tuto plus convenable que les tablatures pleines d'erreurs que j'avais en main.

Bon, le tuto est en Anglais et je ne suis pas sur d'avoir la contre qui convient pour ça mais après tout.
Au départ de ce tuto je me suis permis une petite transcription en solfège, j'ai quelques doutes sur la structure rythmique de certaines mesures mais ça ne dispense pas d'une bonne écoute de l'original.
Bonne fin de journée à tous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par Nos »

EN ce moment j'écoute pas mal la chaine youtube Postmoderne Jukebox, ce ne sont que des covers de musique actuelle souvent dans un style 50/60/70 et donc avec quasiment tous le temps une contrebasse.

Celle là n'as pas l'air trop difficile (j'ai pas de contre en ce moment pour tester), en plus on vois pas trop le bassiste.

Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par Mister cbass »

Nos a écrit : 09 sept. 2020, 15:58 EN ce moment j'écoute pas mal la chaine youtube Postmoderne Jukebox, ce ne sont que des covers de musique actuelle souvent dans un style 50/60/70 et donc avec quasiment tous le temps une contrebasse.

Celle là n'as pas l'air trop difficile (j'ai pas de contre en ce moment pour tester), en plus on vois pas trop le bassiste.

Merci, je suis aussi sur leur catalogue.

Tu peux aussi tenter leur version de seven nation army the white stripes, très chouette à jouer ( transposée pour l'occase en Fm)
La vie est Belge
bass30et1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 08:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par bass30et1 »

ecedrif a écrit : 09 sept. 2020, 15:46 Bonjour à tous !
Moi pour l'instant je me débat avec ça :

Je suis pas un fan de ce groupe, mais un ami bassiste m'a fait passer des tablatures réalisé "à l'arrache" en me précisant que cette ligne était joué à la contrebasse. Alors je m'suis lancé et j'ai trouvé un tuto plus convenable que les tablatures pleines d'erreurs que j'avais en main.

Bon, le tuto est en Anglais et je ne suis pas sur d'avoir la contre qui convient pour ça mais après tout.
Au départ de ce tuto je me suis permis une petite transcription en solfège, j'ai quelques doutes sur la structure rythmique de certaines mesures mais ça ne dispense pas d'une bonne écoute de l'original.
Bonne fin de journée à tous !
Oops,
Pour moi l'idée de détourner un morceau (pour débutant que je suis aussi) c'est avant tout qu'il te plaise à l'écoute. C'est très important pour que tu puisses apprécier d'y passer du temps à le jouer tous les jours.

Ensuite, il faut regarder ce qu'il peut t'apporter.
Moi je vise des choses qui me permettent de faire du repérage de notes sur le manche (comme le singing in the rain que j'ai mis il y a quelques posts), soit de la recherche de walk, soit simplement un moment de détente après des exos.

Je simplifie le jeu si nécessaire, reprendre note au note - peut mais - n'est pas une priorité
bass30et1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 08:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par bass30et1 »



Guère plus de 3 notes, et du groove
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par ecedrif »

bass30et1 a écrit : 09 sept. 2020, 22:11
Oops,
Pour moi l'idée de détourner un morceau (pour débutant que je suis aussi) c'est avant tout qu'il te plaise à l'écoute. C'est très important pour que tu puisses apprécier d'y passer du temps à le jouer tous les jours.

Ensuite, il faut regarder ce qu'il peut t'apporter.
Moi je vise des choses qui me permettent de faire du repérage de notes sur le manche (comme le singing in the rain que j'ai mis il y a quelques posts), soit de la recherche de walk, soit simplement un moment de détente après des exos.

Je simplifie le jeu si nécessaire, reprendre note au note - peut mais - n'est pas une priorité
Quand je dis que je ne suis pas fan de ce groupe, j'entends qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'y chercher une ligne de basse à travailler à la contre (ni même à la guitare) et que j'ignorerai encore celle-ci si un copain ne m'avait incité à y prêter attention.
Quand je dis que je n'ai pas la contre qui convient, c'est que la musicienne qui propose le tuto joue avec une de ces contrebasse prévue pour le slap équipé avec des cordes type boyau/nylon plus souple que celles montées sur mon instrument d'étude.
La ligne est assez sympa et elle me permet d'habituer ma main gauche au manche, sachant que pour le repérage des notes je triche, l'ancien propriétaire a fait coller quelques points de nacre sur la tranche de la touche (1-2-3-5-7) qui m'aident à placer convenablement le pouce pour retrouver les bonnes notes.
Et puis je la travaille au métronome ça fait un petit challenge.
Je débute et j'ai pas encore trouvé de prof, la contrebasse n'est pas au programme des écoles de musique dans mes environs, en outre la crise sanitaire à un peu bousculé mes habitudes professionnelles et depuis le déconfinement mon planning se fait au jour le jour, à la semaine quand j'ai de la chance.
bass30et1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 08:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par bass30et1 »

D'acc.
Si le morceau te convient et te permet de travailler c'est l'essentiel :parfait:

Les premières vidéos de Maryse ( je n'ai pas encore vu au delà de la 5eme à part les gammes) donne de la matière à travailler aussi.

Bon courage
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par gromer »

Salut et meilleurs voeux pour cette année 2022.
je tombe sur cette version de Georgia on my mind.
C'est Ray Brown, mixé très clairement et qui joue plutôt ballade pop. Evidemment, ça barre en gospel sur la fin. Que du bonheur à repiquer. Lent, clair (faut, puisque deux guitaristes occupent le terrain). Simple et efficace. Have fun! :D
Ray Mond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2016, 16:28
Localisation : Nîmes

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par Ray Mond »

Merci il est génial cet album !
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Message par gromer »

Exo walking débutant sur un blues à anatole en F, simple et efficace. Guillaume Ottaviani.
Répondre