le son en slap

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upright
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2014, 15:47
Localisation : Paris

le son en slap

Message par upright »

Bonjour,

J'avais une question technique concernant le slap que j'essaie d'apprendre en autodidacte : lorsqu'on tire la corde avec la main droite, doit-on obligatoirement la faire claquer sur touche? Quand je vois certaines videos sur youtube, notamment quand il ne s'agit pas de slap rockabilly /psychobilly, j'ai l'impression que la corde ne claque pas sur la touche, mais peut-être que c'est juste une impression...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: le son en slap

Message par michif »

Je ne slape pas à la contrebasse, mais je pense que le principe, c'est que ça claque contre la touche.

:mac: :heart: :nul: :parfait: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: le son en slap

Message par Leptimo »

oui la claque c'est le principe, comme dit michif. :mrgreen:
à l'aller tu plaques la(les) corde(s) sur la touche, ça fait une note morte avec un clic. Au retour tu tires la corde et qd tu la relaches elle vient claquer sur la touche (re-clic) et fait sonner la note. C'est le principe du double slap.
Le simple slap ne comporte lui que des tirés (c'est peut -ê ça qui te déroute, ne donnant que les clics avec note, on ne tape pas à l'aller, en gros on se contente de passer les doigts sous la corde pour la tirer, en général pour jouer des noires. Mais ça claque bel et bien, sinon c'est pas du slap.
Je te conseille vivement le dvd pédagogique de dubouchet: slapology. Tu verras tout. Et non, il ne me reverse rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
upright
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2014, 15:47
Localisation : Paris

Re: le son en slap

Message par upright »

OK, merci pour les réponses. J'avais déjà repéré le DVD de Nicolas Dubouchet mais aujourd'hui il est impossible à trouver! Une autre question concernant la main gauche cette fois-ci : dans tout ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que les contrebassistes qui slappent n'utilisent pas la technique et les positions "classique" de la main droite mais ferment la main sur les cordes, est-ce une technique propre au jeu en slap (pour étouffer les cordes) ou bien peut-on tout à fait utiliser les positions classiques?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le son en slap

Message par Patrick MANET »

upright a écrit :peut-on tout à fait utiliser les positions classiques?
Yes ! C'est même recommandé :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: le son en slap

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit :
upright a écrit :peut-on tout à fait utiliser les positions classiques?
Yes ! C'est même recommandé :D
Hé hé, c'est vrai que le slappeur fou moyen a tendance à négliger le travail de la main gauche :mrgreen:
étouffer? Oui, parfois, mais le "monkey grip" de la main gauche reste un défaut.

Pour slapology, contacte n.Dubouchet via facebook, tu pourras en avoir un.
Avatar de l’utilisateur
upright
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2014, 15:47
Localisation : Paris

Re: le son en slap

Message par upright »

Leptimo a écrit :Hé hé, c'est vrai que le slappeur fou moyen a tendance à négliger le travail de la main gauche
Pour info, toi tu slappes en utilisant la position main gauche "classique"? Tu joues du rockabilly? En fait je pose la question car je me vois mal réapprendre à utiliser la main gauche pour une technique qui, à priori, concerne la main droite. Autrement quelqu'un a essayé le slap avec la main droite parallèle aux cordes façon Milt Hilton?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: le son en slap

Message par Leptimo »

Ouaip, rockab, j'essaie de garder une main gche assez académique, je joue aussi du jazz. Trois doigts et pivot dans les 1ères positions, pas de majeur, pivot pour garder une gamme entière sous les doigts sans démancher.

Ne cherche surtout pas une position à la con pompée sur des slappeux qui se foutent de la main gche :mrgreen: c'est un handicap.

Pour le parrallèle aux cordes, je connais même pas, je vois pas comment mais j'irai chercher ça.
à +
sergent pepper
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2015, 15:15

Re: le son en slap

Message par sergent pepper »

il faut au max garder les positions et la technique "classique" à la main gauche car la technique pour créer une note reste la meme.
C'est une technique qui fait defaut à beaucoup de slapeur, et c'est dommage car du coup certains ne jouent pas tres "juste" pour etre gentil.
Beaucoup de Slapeur ferme la main sur le manche par defaut car ils ont tres souvent appris en autodidacte et peu de gens positionnent naturellement bien leur main gauche.
Avatar de l’utilisateur
Dalam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 22 sept. 2010, 08:37
Localisation : Belgique

Re: le son en slap

Message par Dalam »

Dans cette vidéo de Ray Brown aborde vaguement le sujet à environ 4:00 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=SmoIvdWJpdQ

C'est sous-titré. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le son en slap

Message par Patrick MANET »

Et avant, à 3'45 il envoie du bois en slap :D
Beginner
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2019, 20:50

Re: le son en slap

Message par Beginner »

Leptimo a écrit : 11 mars 2015, 10:42 oui la claque c'est le principe, comme dit michif. :mrgreen:
à l'aller tu plaques la(les) corde(s) sur la touche, ça fait une note morte avec un clic. Au retour tu tires la corde et qd tu la relaches elle vient claquer sur la touche (re-clic) et fait sonner la note. C'est le principe du double slap.
Le simple slap ne comporte lui que des tirés (c'est peut -ê ça qui te déroute, ne donnant que les clics avec note, on ne tape pas à l'aller, en gros on se contente de passer les doigts sous la corde pour la tirer, en général pour jouer des noires. Mais ça claque bel et bien, sinon c'est pas du slap.
Je te conseille vivement le dvd pédagogique de dubouchet: slapology. Tu verras tout. Et non, il ne me reverse rien :mrgreen:
Le simple slap on claque la corde on l'accroche et on tire , cela fait deux sons claqués
Le double slap on fait un rebond des doigts sur les cordes avant d'accrocher la corde et la tirer et la claquer
Le triplet on tape la paume avant de faire un double slap



Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: le son en slap

Message par Leptimo »

Euh...
Non, le simple ou single slap ne produit qu'un son claqué par note...
Dans la première vidéo il l'explique mais ensuite produit 2 claqués par note en jouant, le 1er est plus faible mais bien audible...
Dans la 2è il l'explique et le joue comme il faut, c'est à 6:00 et assez long pour avoir le temps de capter.
Répondre