accompagner guitare pop/folk

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Intéressant, merci de ces conseils :parfait:

Je ne sais pas jouer à l'archet même si effectivement j'ai senti que ça pourrait être super sur certains morceaux vu sa façon de les jouer.

L'usage percussif là encore je suis parfaitement d'accord, je bosse un peu façon Adam Ben Ezra je trouve qu'il a une approche fabuleuse de la grand-mère, après pour avoir l'assurance c'est autre chose, là aussi il faut trouver un savant mélange de quand jouer, quand s'arrêter, quand taper... c'est bien là tout l'art de la contrebasse dans un duo.

Merci pour les références je vais aller écouter ça :)

EDIT : Pour revenir sur le côté percussif j'ai une question concrète, j'ai souvent l'habitude de claquer les cordes sur la touche en ghost sur le 2 et 4 le truc ultra classique quoi, mais quand le guitariste a un jeu bien rythmé comme c'est le cas et qu'il claque le 2 et 4 déjà, je dois m'effacer pour le laisser faire ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par michif »

Si le tempo et l’harmonie des morceaux sont proches des originaux, même si le rythme est différent, je pense que commencer par travailler sur les lignes de basse originales peut être une option, à enrichir ou simplifier ensuite.

:nul: :heart: :heart: :idea: :mrgreen: :mac: :sleepy: :chant: :chant: :mac: :fray: :cry: :stare:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par sergio »

Djooh a écrit : 22 avr. 2018, 19:17
EDIT : Pour revenir sur le côté percussif j'ai une question concrète, j'ai souvent l'habitude de claquer les cordes sur la touche en ghost sur le 2 et 4 le truc ultra classique quoi, mais quand le guitariste a un jeu bien rythmé comme c'est le cas et qu'il claque le 2 et 4 déjà, je dois m'effacer pour le laisser faire ?
hello , je sais pas si je peu t'aider ,mais pour me donner une idée , :?: j'aimerai savoir si il joue de la guitare acoustique ou électrique ?, si vous êtes branchés sur ampli ou pas ? si il a joué avec un autre contrebassiste avant toi? si il fait des chorus ou juste des rythmiques chants?
après les 2 et les 4 c'est à toi de les marquer si il les marques aussi c'est pas grave , mais j'ai l'impression qu'il prend énormément de place et ton rôle , du coup il faut ré arranger les titres , et puis c'est sur que quand on a l'habitude de jouer avec un batteur qui nous portes à 75% voir 100 on ce retrouve sans c'est une autre histoire ,
il faut revoir notre façon de jouer , sortir de notre" confort " , ensuite de jouer en concert direct sans répéter bravo à toi de prendre ce risque ,
bref , perso quand je joue avec un guitariste qui fait des accords plein , sans renversement à jouer toujours le mi et la grave sur ces grosses cordes il ce débrouille très bien sans moi en fait , ou alors c'est inverser les rôles et la basse joue le thème ou les renversements dans les aigus :rotate:
j'ai pas trop cherché mai j'ai vue cette vidéo , c'est pas mon truc mais je sais pas si ça pourrai t'aider
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

C'est une guitare acoustique, il utilise un looper sur certains passages pour faire des solos ou pour mettre plus de pêche avec des renversements. Oui il a joué et joue toujours avec un contrebassiste qu'a beaucoup de métier aussi, 25 ans de grand-mère il envoie mais reste très simple et efficace, le soucis c'est qu'il est peu fiable donc me voilà sauf que j'ai même pas un an de contre et que j'ai jusqu'à présent joué qu'avec batteur :D
Non il ne faut rien modifier, je l'ai déjà vu jouer avec contrebassiste il y a quelques années et c'était vraiment bien, super pro et efficace, c'est du métier en tant que contrebassiste qu'il me manque, faut que j'apprenne à trouver ma place mais comme je disais tout est dans l'urgence alors je cherche des exemples en amont.
michif a écrit : 23 avr. 2018, 02:25 Si le tempo et l’harmonie des morceaux sont proches des originaux, même si le rythme est différent, je pense que commencer par travailler sur les lignes de basse originales peut être une option, à enrichir ou simplifier ensuite.

:nul: :heart: :heart: :idea: :mrgreen: :mac: :sleepy: :chant: :chant: :mac: :fray: :cry: :stare:
Justement sur pas mal de titres l'harmonie et le rythme sont assez différent, il change même les mélodies de chant, il s'approprie très bien les morceaux, un exemple sur un Bob Marley j'ai oublié le titre, c'est plus du tout un reggea mais un groove assez soutenue, alors la ligne originale je peu m'asseoir dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Minorswing »

Tout restaurant qui se respecte affiche quelques plats ..s'il y en a 400 y a une base commune des sauces communes..

En musique c'est pareil ..la sauce commune c'est la progression harmonique , et là dans ta liste y a déjà plusieurs morceaux qui se jouent en I V vi IV , donc ton gratteux utilise des trucs , vieux comme mes robes

Tape Dans Wikipedia progression harmonique I V vi IV et tu comprendras le nombre de bluffeurs qui utilisent la methode , où ah même le bob...déçu..
:D
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djean »

Pas forcément des bluffeurs, d'ailleurs ... c'est vrai que le truc est éculé, et que c'est assez simple de faire une p'tite mélodie dessus, et pour ceusse qui écoutent ça à la radio en fond, c'est rassurant, y'a un truc connu qui ne dérange pas.
D'un autre côté, il y a aussi des très belles chansons qui ont été faites là-dessus !
Par curiosité je suis allé voir la liste en question sur wiki : impressionnant ! :D

Sinon pour revenir à la première question, je suis un peu dans ton cas:
à peine un an de contre, et je joue en trio sans batterie (cb, voix et piano)
C'est clair qu'on a un rôle pas évident: rôle harmonique et rythmique, et gardien absolu du tempo (de toutes façons les autres n'ont pas tellement le choix !)
La différence, c'est qu'on construit les arrangements ensemble, je n'ai pas à me caler sur des trucs tout faits.
A mon avis, plante les clous au mieux, de manière simple voire basique en faisant bien gaffe au groove, et en jouant tu vas progressivement trouver des choses interessantes à inclure là dedans. ;-)
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par sergio »

Djooh a écrit : 23 avr. 2018, 18:38 il envoie mais reste très simple et efficace,
en effet je crois que tu trouve la réponse tout seul , joue très simple et efficace , ajoute de la présence si tu peux avec des vibratos ou des glissés de temps en temps , puis envoyer ( du son )quand il faut un peu aussi ;-)
il faut t'affirmer en tant que contrebassiste accompagnateur , trouve ton son , ton style et fait toi plaisir , et puis ne pas faire de complexe parce
que tu le trouve super bon , si il veux jouer avec toi c'est qu'il le désire aussi alors lâche pas et accroche toi !!petit à petit ça va le faire !!
comme tu dits avec le temps le "metier" va rentrer :parfait:
après les cadences les modes etc.. on va pas réinventer les styles ;-)
en jazz c'est le II V I qui reviens souvent ...ce qui compte c'est le groove , le feeling et le plaisir entre musiciens non ?! bon !entre autre :roll:
le prochain concert sa sera mieux :parfait: bref c'est plus facile à dire qu' à faire :lol: allez je :arrow:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Oui la réponse je l'avais déjà en créant le sujet, mais c'est plus dans le choix des grooves que je m'interrogeais, j'ai de mémoire jamais été dans ce genre de flou en 25 ans de pratique de la musique, on peu être largué musicalement par rapport au niveau des autres ou selon le style, là je sais que c'est en théorie simple mais je sais pas trop où me placer, comme le cul entre deux chaises quoi.

À l'époque où je l'avais vu avec le contrebassiste je n'en jouais pas encore donc mon analyse est approximative, ça me semblait simple mais très bien fait, il prenait un shaker sur des fois le tiers du morceau et quand il envoyait la grand-mère ça prenait un espace énorme, c'était un savant mélange de savoir quand jouer et quand s'arrêter, c'est à mon avis ça le plus complexe.

J'ai joué deux fois avec ce contrebassiste dans un trio ou j'étais guitariste, le mec savait se placer direct sans même connaître les structures ni les arrangements, du métier quoi. Mon passé de guitariste ne m'aide pas à épurer au max comme ça.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par calandre »

laisse tourner un enregisteur pendant une répé et tu écoutes tranquilou à la maison ...
---------------
au fait , c'est Djooh sur OB ?
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Oui c'est moi ^^ t'es qui sur OB ?

Y'a pas de répète comme je disais c'est que du live, je dois donc m'adapter vite.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par michif »

En fait, si je résume, le pb c’est « juste » de faire une ligne de basse. De jouer de la basse, quoi.

Pour avoir une aide, sans son, sans grille d’accord, sans rythme, tout ça risque de continuer à être très théorique et vague. On peut disserter (en faisant en plus de tout petits cercles concentriques) pendant un moment.

A priori, le boulot demandé, c’est le boulot d’un musicien, d’un bassiste, a priori de construire une ligne de basse sur des structures déjà existante basées sur des morceaux connus et de proposer des grooves.

A toi de jouer et de te dépatouiller, mais s’il nest même pas possible de prendre les lignes de basse des « originaux », tu n’as juste qu’à créer avec tes propres idées en échangeant avec le guitariste.

:nul: :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry: :mrgreen: :sleepy: :sleepy: :-P :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Patrick MANET »

Pas mieux... :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Je suis entièrement d'accord avec toi michif, j'ai moi-même hésité à la création du topic n'ayant rien sous la main pour en parler concrètement, mais je l'ai quand même fait pour voir si je pouvais récupérer quelques exemples et être plus inspiré sur la prochaine date. Ma vie de contrebassiste est jeune et je suis déjà dans le bain, j'aurai rêvé de ça quand j'étais jeune guitariste, y'a pas meilleur école et je dois apprendre à aborder la musique différemment avec la contre :)

J'ai quand même récolté des infos intéressante donc merci à tous :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Mister cbass »

Salut Djooh,

Décidément tu es partout ^^

Je suis un peu dans le même souci que toi, et encore que.... 1 an de contrebasse et ici avec le groupe rock alternatif, on refait notre répertoire de compo en acoustique pour avoir plus d'opportunités de lieux.

Donc c'est fort différent, je peux parfois m'appuyer sur mes lignes de basses, mais pour les passages qui étaient plus nerveux, des doubles à fond de balles boarf....

Ca doit encore plus difficile dans ton cas, mais je cherche des idées dans le pop rock a la contre, on a souvent moins de mal avec des exemples en blues jazz.

J'essaie d'ajouté une touche percussive, mais le batteur est là , pourtant là malgré tout en complément ou soutien ca donne.

Pour moi ce qui fonctionne le mieux, si le passage est plus mélodique a la guitare / chant, je pose une base rythmique simple pour l'instant, et sur certaines parties ou la guitare est plus rythmique, je joue un rôle plus mélodique si je peux.

finalement dans mon cas, là ou les résultats sont médiocres, c'est quand je suis à cheval entre les deux....ca ne marche pas.
Soit j'assure le rythme, soit je prends la partie mélodique ( en association avec le chant ) et là ça marche.

Bon courage en tout cas :parfait:
La vie est Belge
Répondre