accompagner guitare pop/folk

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Bonjour,

Je joue en duo avec un guitariste chanteur très bon niveau, première date hier avec juste une répète au préalable pour survoler les morceaux et je me suis rendu compte de la difficulté d'accompagner à la contrebasse dans ce style pour moi du moins, rythmiquement parlant.

Comme je disais le gars a un très bon niveau, il a beaucoup de métier et connais son produit à la perfection, il reprend principalement de la pop variété international tout ré-arrangé à sa sauce avec des rythmes divers et variés.

J'éprouve beaucoup moins de difficulté rythmique à faire une pompe manouche ou du jazz swing (la difficulté est ailleurs), là les grilles sont plutôt simple mais j'ai du mal à trouver ma place dans les choix de balancement, j'ai l'impression que sans moi il gère parfaitement et que je sers à rien en dehors d'appuyer les fondamentales pour ajouter du grave.

J'ai toujours joué avec batteur ou percu aussi mais là c'est moi qui doit driver le côté rythmique mais je sais pas quoi faire, je pense même que je joue trop.

Alors voilà j'aimerais vos avis/conseils, vos expériences dans ce registre j'ai rien trouvé dans la recherche, sur YouTube je trouve que des duos jazz ou manouche, j'aimerais pouvoir m'inspirer si vous avez des références à écouter, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Minorswing »

je vais dire une banalité , le rôle de la contrebasse c'est effectivement d'appuyer les graves , y a dans le blues des contrebassistes qui s'ennuient ferme en E7 A7 B7 ..

Il faudrait pour pas s'ennuyer qu'il te laisse des mesures à vide pour t'exprimer , ou que tu utilises les rondes de ses partitions , tu peux aussi sur chaque accord décomposer et créer une ligne mélodique , en lui demandant de simplifier son jeu à ce moment là ..

Mais bon c'est rien que des égoïstes les gratteux ...sors ton archet et couvre ..ampli au max... :4laugh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Maryse »

Très difficile de parler de ça à "la sourde", c'est à dire sans l'audio du guitariste pour se faire une idée! Parfois en effet, il n'y a pas grand chose à faire, les gars qui jouent tous seuls développent un auto accompagnement se suffisant à lui même.

Parfois, y'a des trucs intéressants à trouver, en accompagnement qui propose avec subtilité un contrepoint rythmique, une manière de se placer qui ouvre non seulement le registre vers le grave certes, mais qui créé un paysage plus vaste.

Ensuite, ce genre de difficulté nouvellement rencontrée, c'est comme tout... Paris ne s'est pas faite en un jour, et il faut pratiquer, pratiquer... si tu peux avoir les audios du répertoire enregistrés avec un tempo stable, et bosser dessus, ça va venir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Merci pour les réponses, j'ai bien conscience que sans exemple sonore c'est impossible de donner un avis objectif et que ça viendra à force d'expérience, mais bon sait-on jamais si quelqu'un a des exemples de duos à faire partager ou des expériences similaire pour que je puisse m'en inspirer et avancer plus vite, parce que les dates tombent j'aimerais pouvoir avancer en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Minorswing »

Exemple De jeu intelligent trio contrebasse guitare caisse légère

Prendre le temps du trio Olivier Cahours

Exemple de jeu où on introduit la contrebasse

Mood indigo Par Nancy harms

...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Patrick MANET »

Djooh a écrit : 20 avr. 2018, 15:01j'ai bien conscience que sans exemple sonore c'est impossible de donner un avis objectif
A ta prochaine répète tu ne peux pas faire tourner un enregistreur, même avec un son de téléphone et nous faire écouter ?
On pourrait t'aiguiller davantage.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par calandre »

pierre Nicolas a accompagné Brassens pendant 30 ans , toujours très discret mais omniprésent .
pourtant il ne faisait que reproduire la pompe que Brassens faisait avec le pouce !
je simplifie quelque peu mais c'était le principe de base ;
et c'était excellent :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par michif »

Est ce que tu peux nous donner qyelques ptitres de morceaux ?

Est-ce que tu as essayé de te baser sur les lignes de basse originales ?

Je pense que j’essayerai ça pour avoir une base à travailler surtout si je suis paumé.

:ho: :mrgreen: :arrow: :?: :sleepy: :chant: :scream: :rotate: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Merci pour les exemples :)

Me baser sur les originaux n'aurait aucun sens puisque presque tout est réarragé et joué différemment, enregistrer une répète ça va être dur on en fait pas, c'est direct dans le bain et dans l'urgence, sinon j'aurai pas fait ce topic et j'aurai pris mon temps à bosser, faudrait que j'enregistre un live.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Patrick MANET »

Djooh a écrit : 21 avr. 2018, 22:15faudrait que j'enregistre un live.
Yes !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par michif »

Ou le guitariste seul au moins une partie de la chanson.

Qu’est ce qu’il y a comme titres ?
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Bah y'a un peu de tout, mais des trucs connu dans 99% des cas, ça va de Jamie Collum (lui rentre dans le 1% :lol: ) à The Lumineers en passant par Sting, Tracie Chapman, Rolling Stones, etc... donc du très moderne aux classiques vintage.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par michif »

Bon, et bien tant pis pour ces mystérieux titres quasi secrets.

Bon vent à toi

:mac: :mrgreen: :rotate: :idea: :?: :heart: :rotate: :oops: :fac:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par Djooh »

Mais y'a rien de secret ce sont des titres de variété international qu'on entend à la radio, il a un répertoire de 400 titres je vais pas tous les énumérer ça avancerait à rien, les morceaux sont rearrangé surtout au niveau du rythme c'est là le problème, je peu m'appuyer sur aucun des titres originaux.

Mais soit, Message in the bottle de Police, Revolution de Tracy Chapman, Ho Hey the lumineers, Love de Sinatra, Layla de Clapton, Sweet home alabama Lynyrd skynyrd, stir it up Bob marley, Lady de Modjo, Sunrise Norah jones et j'en passe...

Niveau accords y'a rien de bien compliqué mais niveau groove sans batterie j'ai du mal à me placer.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: accompagner guitare pop/folk

Message par gromer »

il faut peut être renoncer au groove. Prendre le contrepied, c'est vraiment des trucs de guitariste ton repertoire. Jouer la grille arco, basique mais avec du son. il me semble que tu passerais sur Chapman, Layla,love ( si c'est celui de cole porter), et Alabama, c'est du blues blanc, ils collent bien des violons... Tu peux aussi envisager un usage plutot percussif de la contre, comme ce que fait Casey Abrams ( qui joue pas mal de pop T/5 en baffant memere). Regarde ce que faisait willie dixon aussi, si ton gratteux met du Clapton...

edit; en manouche, tu fais sans doute tes pompes à la noire. Essaye des blanches, voire des rondes. Relax, ton instrument est plus gros que le sien...moins t'en fais, moins il y a de risques de hiatus si le gars joue ses basse. Sur une bossa, j'avais fini par etouffer les cordes pour ne plus avoir qu'un effet percu à la fonda.Il faut juste que tu gardes ton tempo.
Répondre