Herbie Hancock - chameleon

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Je cherchais des vidéos de contrebasse et la ligne de ce morceau, histoire de voir si il y avait une façon de la jouer à la contrebasse ou si on la jouait comme à la basse et je suis tombé sur ce gus



Comment y fait le monsieur, c'est conventionnel ca comme technique.

:eh:

Je repasse plus tard, je vais souffler sur ma contrebasse, elle brûle difficilement. :-P
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Maryse »

Mister cbass a écrit : 05 juin 2018, 20:57 Comment y fait le monsieur, c'est conventionnel ca comme technique.
Les cordes sont hyper près de la touche. Et il joue en ghosts notes (la main gauche étouffe les cordes). Très basse électrique comme technique. Et sa contrebasse elle sonne ...!! Whou. Bon, lui aussi il sonne :D Y'a fort à parier qu'avec une planche à repasser entre les mains ça tue aussi.
Quelques heures de taf quand même... ;-) Quand on voit des trucs comme ça on peut se sentir découragé. Mais là, c'est un produit abouti qu'on voit! Il n'a pas filmé ses heures de pratiques assidues, de prises de tête, ses ampoules et ses cures de radis noir (tendinite) pour en arriver là... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Je me disais aussi qu'il avait du son qui venait de la main gauche ( les ghosts notes)

Main droite, ca fait basse, c'est pour ça que je me demandais si c'était conventionnel .

Alors il doit aussi obtenir son son avec ça
Daddario "Kaplan Solo", but tuned EADG.

Ca doit avoir une importance peut-être ( cordes spécifiques puisque l'accordage est spécifié).

Bon vu l'avant bras qu'il a le gus .... le tendinite je ne sais :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Maryse »

Mister cbass a écrit : 05 juin 2018, 21:46 Daddario "Kaplan Solo", but tuned EADG.
Ca doit avoir une importance peut-être ( cordes spécifiques puisque l'accordage est spécifié).
Voui. Des cordes solo sont prévues pour être accordées 1 ton au dessus (F# B E A). Elles supportent donc mieux la tension mais sont plus fines, de fait. Du coup, accordées orchestre (EADG), elles sont très souples sous les doigts, ce qui facilite ce genre de jeu.

P'tin, du coup, ça me donne envie d'essayer des Kaplan. C'est malin. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par katomeria »

waouh
:parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 05 juin 2018, 21:34
Quelques heures de taf quand même... ;-) Quand on voit des trucs comme ça on peut se sentir découragé. Mais là, c'est un produit abouti qu'on voit! Il n'a pas filmé ses heures de pratiques assidues, de prises de tête, ses ampoules et ses cures de radis noir (tendinite) pour en arriver là... :D
et puis sans vouloir dénigrer le monsieur, ça reste 45 seconde sur youtube d'un truc bossé à mort, joué avec un métronome... c'est pas forcement ce que j'appelle une expérience ni un partage musical... et encore moins un but.... même si , encore une fois, cela reste tres bien fait (tout seul chez soi.... avec bracelet de force et compte youtube.... un peu branlette quoi...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

L'arrangement en lui même, croiser du level 42 avec Chameleon....

D'où le débit de notes mortes, si il s'inspire de Mark King a la basse qui est pas forcément le plus mélodieux des bassistes ( et pourtant :heart: )
Moi je trouve ça intéressant, c'est percussif, propre et rythmé. Le type il se suffit a lui même. Après Est-ce qu'il pourrait tenir une heure comme ça ?

Faudrait que je me penche sur les notes mortes à la contrebasse, j'imagine que je vais trouver ça dans le forum technique. :parfait:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par calandre »

Mister cbass a écrit : 06 juin 2018, 10:06
Faudrait que je me penche sur les notes mortes à la contrebasse, j'imagine que je vais trouver ça dans le forum technique. :parfait:
:D ça doit être dans le topic "sponk et chtonk" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Et voilà un topic sympa et on vient avec Jaco le Bi-polaire :scream:

( je plaisante :D )

En fait non :evil:

Par contre Rocco là :heart: j'adore, je suis en train de bosser quelques trucs de tower of power à la basse, je pense y arriver dans 2 ou 3 ans...

A la contrebasse je ne sais pas encore, en combinaison avec du slap ou façon Adam Ben Ezra en combinaison avec d'autres techniques percussives ça me semble pas mal aussi.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

woody_haleine a écrit : 06 juin 2018, 10:25 les goths note font partie du jeu en slap,
Le jeu en slap avec une goth coquinou va, mais c'est pas le bon forum

Image
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Tiens j'ai gagné une contrebasse :lang:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Maryse »

calandre a écrit : 06 juin 2018, 10:25 :D ça doit être dans le topic "sponk et chtonk" ;-)
Il y a deux manières essentielles de faire des ghost notes, surtout à la contre (hors slap qui peut être considéré comme une technique à part entière). Le sponk & chtonk de Michif montre la manière où les ghost notes sont faites main droite, très utilisées pour les walkings, ça rentre bien dans le groove de la walk.

Sur cette vidéo, elles sont faites main gauche, en étouffant les cordes, technique + basse électrique en effet (que je pratique).

Il doit sûrement y avoir moyen de faire les deux en même temps... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

:houin: ca en fait des choses a voir, apprendre, essayer ......

avec une vie de famille, 3 salles graines de voyous, un boulot.....je suis content quand je peux bosser 1 heures ...

Je serai bon contrebassiste pour ma retraite c'est cool. Après le hard rock , j'inventerai mon propre style le Hard-throse....album dispo dans
toute les bonnes maisons de retraites ma bonne Dame.

:lang: la gloire et puis il y aura des veuves à gogo, a moi les jeunettes de 67 ans :heart: , moi qui adore le parfum de l'eau de cologne.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Mister cbass a écrit : 06 juin 2018, 16:42
:lang: la gloire et puis il y aura des veuves à gogo, a moi les jeunettes de 67 ans :heart: , moi qui adore le parfum de l'eau de cologne.
Arrêter de m'envoyer des messages en mp commençant par bonjour Monsieur le président on vous a reconnu :D

ahem :arrow:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Patrick MANET »

et puis sans vouloir dénigrer le monsieur, ça reste 45 seconde sur youtube d'un truc bossé à mort, joué avec un métronome... c'est pas forcement ce que j'appelle une expérience ni un partage musical... et encore moins un but.... même si , encore une fois, cela reste tres bien fait (tout seul chez soi.... avec bracelet de force et compte youtube.... un peu branlette quoi...
[/quote]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et j'ajouterai, l'intonation, c'est pas terrible...

Bon, j'ai un avis un peu moins tranché que le tien, mais je suis très heureux que tu l'aies exprimé. :D

Il y a beaucoup de débutants sur ce forum, je pense que l'on doit leur dire de ne pas focaliser sur ce genre de performance.
Écoutez des bassistes que vous aimez dans un contexte musical, vous en apprendrez davantage.
Répondre