Contrebasse Salsa

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9149
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Contrebasse Salsa

Message par Maryse » 13 mai 2020, 12:05

Discussion issue du topic vidéo (rubrique fourre tout):
sencha a écrit :
12 mai 2020, 22:02
petite leçon de salsa avec Carlos Henriquez?

Réponse d'arielmarc
Si tu veux des pistes de travail pour le latin voici le lien pour la chaîne Youtube d'Emilio Labardi, c'est une vraie mine d'or avec exemples et transcriptions. J'en ai travaillé plusieurs notamment l’étude en Fa du Cha Cha qui sonne vraiment authentique .
Musculairement c'est parfois un peu exigeant car il y a beaucoup de liaisons par dessus la barre de mesure "but it's the real deal":
https://www.youtube.com/channel/UClLjhD ... 0QA/videos

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Enregistré le : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Contrebasse Salsa

Message par Dje » 13 mai 2020, 20:49

:parfait: :parfait: :parfait:

arnobacle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Enregistré le : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Contrebasse Salsa

Message par arnobacle » 14 mai 2020, 12:18

bonjour à tous
sympa d'avoir créer ce topic, en tout cas, pour moi, qui depuis 2-3 ans travaille le latino au sein de l'atelier de jazz de l'école de musique !
Je vais regarder la vidéo de Carlos Henriquez avec attention.
J'ai eu pas mal de difficultés au début (encore maintenant mais dans une moindre mesure, sans doute le "on going" ou le "struggle" !) sur le son montuno tout bête à jouer sur le "Et du 2" et sur le "4" à la contrebasse
Et le prof de l'atelier m'a conseillé d'apprendre aussi les percussions de nos amis salseros, les clave, congas, bongos, guïro, etc... ainsi que la rythmique au piano
Et c'est vrai que ça permet de mieux comprendre les articulations de tous les rythmes !
Et petit à petit, ça rentre, mais le chemin est long :D

Arnauld

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9149
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Contrebasse Salsa

Message par Maryse » 14 mai 2020, 15:55

A une époque j'ai pratiqué énormément les musiques cubaines (salsa et afro cubain). Et pour faire rentrer le tumbao ça a été la croix et la bannière!! J'ai même faillit me faire virer du groupe... :lol: Au départ on me disait "écoute la clave! écoute les congas!" tu parles d'un bronx... :xp: C'était bcp plus embrouillant que salutaire.

Une des manières que j'ai pratiqué est de chanter la formule de la clave "calypso": noire pointée- noire pointée - noire, par exemple sur une séquence de notes type descargua, do sol do (octave). Le truc de base.
Puis toujours en chantant la basse et en tapant la pulse à la blanche aux mains, commencer à lier, de temps à autre, la dernière noire avec la noire pointée de la mesure suivante. Car cet appui, pour nous occidentaux, m'a paru hyper important: en entendant le premier temps de la deuxième mesure comme étant une résonance de cette fameuse noire du 4è tps liée à la noire pointée suivante, ça m'a permis de devenir peu à peu plus solide et de passer de l'occident à l'Afrique sans plonger la tête la première dans ce monde rythmique. Et je ne me privais pas d'alterner 2 mesures calypso (sans liaison) avec deux mesures tumbao. Pour que mon corps intègre bien cette transition.
Puis, une fois que j'ai été à l'aise sur un seul accord chanté, j'ai appliqué sur la contre, 1 accord, puis j'ai enchaîné C / Bb / par exemple. Toujours avec la même méthode: progressive, chant avec la pulse en tapant dans les mains, puis jouer sur l'instrument avec la pulse au pied, revenir au calypso quand le tumbao devenait branquignolle.
Ce sont vraiment des appuis très étranges pour nos oreilles de français. Il faut se prendre avec beaucoup de patience.
Ensuite, de mon expérience, quand j'ai été ok avec la pulse à la blanche, autonome donc, j'ai commencé à entendre la même chose avec une clave 2 / 3 . La rentrer sur un séquenceur, et chanter le tumbao en tapant la pulse aux mains (ce sur quoi j'avais bâti mes premières fondations). Puis idem, jouer sur la contre le tumbao et/ou calypso avec la pulse au pied + clave au séquenceur tout en étant très vigilante d'entendre le premier temps de la mesure comme une forme de résonance rythmique par rapport au 4è temps.
Puis enfin, jouer la clave aux mains et chanter le tumbao.
Puis progressivement (comme des œufs en neige dans un gâteau), le faire sur des séquences de 4 accords pour bien choper ce truc de l'anticipation harmonique.
En cas, je ferai un tuto là-dessus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 181
Enregistré le : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse Salsa

Message par maralghys » 14 mai 2020, 18:06

Un tuto !! Je vote pour !!

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1731
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse Salsa

Message par Leptimo » 14 mai 2020, 20:11

:parfait: :parfait:
bien expliqué! J'ai tout bien compris!
Heureusement que j'en joue pas!
Je déconne, c'est chaud mais super intéressant pour nous ti neuropéens français.
J'en ai bien ch.. au début à me mettre dans la vrais pulse reggae à la basse élec, là c'est pire.

Avatar du membre
arielmarc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 139
Enregistré le : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Contrebasse Salsa

Message par arielmarc » 15 mai 2020, 02:15

Ici a la Caraïbe il faut toujours être prêt a jouer les standards sur des rythmes afro-cubains ou calypso, avec en plus les morceaux typiques de la région. Je me rappelle la première fois ou je me suis retrouvé dans cette situation, j’étais a la guitare, on me donne le titre du morceau, Autumn Leaves et la tonalité, et je me dis pas de problème je suis en terrain familier. Et le batteur et le bassiste lance le morceau sur une une intro du pianiste; groove d'enfer, tout le monde a l'air relax et content, mais moi je n'arrive pas a trouver le premier temps. Je souffre pendant toute la soirée et je m'en sors tant bien que mal; il m'a fallu longtemps pour être a l'aise, et maintenant en tant que contrebassiste il faut être encore plus précis. Et c'est vraiment "an ongoing process" selon les musiciens avec qui on joue. Il n'y a pas une recette pour tous les calypsos, chaque île a son groove un peu différent, Trinidad n'est pas la Barbade, Dominica n'est pas Puerto Rico. Et puis avec les allers-retours d'influences musicales entre les Amériques et l'Afrique en passant par Paris ou Londres c'est difficile de s'y retrouver.
Pour l'afro-cubain, le déclic pour moi a été quand j'ai assimilé d'un point de vue physique, pas théorique ou cérébral, comme un danseur, que pour un tumbao simple par exemple, le et du deuxième temps et le quatrième temps, les notes jouées sont en réalité des anticipations rythmiques et harmoniques. A partir de la on peut broder, encore comme un danseur.
Pour le calypso je le jouais comme un gringo façon "St Thomas" jusqu’à ce que deux batteurs différents d'ici me prennent entre quatre yeux, enfin deux et deux a chaque fois, et m'expliquent ce qu'il voulaient entendre, en fait quelque chose d'assez simple en "half time"; une fois cela établi et "locked" avec la batterie et/ou la percussion on peut broder. Ce que j'aime bien faire quand le groove est solide et seulement pour certaines parties pas tout le temps c'est de ne plus assurer le groove qui est alors sous-entendu et uniquement de jouer au milieu. Aussi pour le calypso je suis très friand des pédales qui permettent de créer de la dynamique.
Vaste sujet ou je fais des découvertes tous les jours ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)

Avatar du membre
arielmarc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 139
Enregistré le : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Contrebasse Salsa

Message par arielmarc » 15 mai 2020, 02:18

D'accord avec Maryse pour le tumbao; d'abord faire tourner sur un seul accord, puis deux puis quatre comme un turnaround par exemple, puis sur toute une grille. Faire simple au début, mais précis.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)

Avatar du membre
Bdumbdum
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 763
Enregistré le : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...

Re: Contrebasse Salsa

Message par Bdumbdum » 15 mai 2020, 12:13

arielmarc a écrit :
15 mai 2020, 02:18
Faire simple au début, mais précis.
et voilà...on y revient systématiquement.... notre rôle est là : simple et précis... une fois cela impeccable, on peut s'amuser à laisser "sous-entendre" le groove comme tu dis très bien, pour mettre des accents au "milieux"...

je suis avec grand interet cette discussion et experience... j'ai tendance à être plutot à l'aise sur ce genre de tourne (avec des limites quand même selon la complexité...) mais je peux facilement me perdre parceque justement étant instnctif, je ne comprend plus ce qu'il se passe lorsque je l'intellectualise....
Veuillez laisser l'État dans les W.C. où vous l'avez trouvé... merci.

arnobacle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Enregistré le : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Contrebasse Salsa

Message par arnobacle » 15 mai 2020, 12:22

Bonjour et merci de toutes ces précisions !
Maryse a écrit :
14 mai 2020, 15:55
Une des manières que j'ai pratiqué est de chanter la formule de la clave "calypso": noire pointée- noire pointée - noire, par exemple sur une séquence de notes type descargua, do sol do (octave).
Pour être sûr d'avoir bien compris, la clave calypso est donc la partie 3 d'une 3-2, et par simplification ou abus de langage, ce serait une espèce de clave 3-3 ?
Et donc quand on est bien à l'aise à jouer cette clave à la basse, on "efface" le premier temps, et hop, on a le tumbao !
C'est juste magique mais tellement évident comme tu l'as expliqué, Maryse !
Et effectivement, dans ce cas, on entend bien le rebond du 4ème temps sur le premier :parfait:

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9149
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Contrebasse Salsa

Message par Maryse » 15 mai 2020, 14:09

Oui si tu veux, c'est une clave 3/3 ;-)
En fait, clave c'est une cellule rythmique, donc quand on dit "clave calypso" (enfin, c'est souvent comme ça qu'on l'appelle mais elle a d'autres noms) c'est juste pour la reconnaître. En l’occurrence, elle dure 1 mesure.

Sinon, autre point hyper important, c'est, comme le soulignait arielmarc, l'importance de ce qu'on appelle la bombo note, le deuxième impact de la clave calypso (sur le "et" du 2) que l'on joue dans un tumbao. Il est hyper important de veiller à piger son ressenti, son rebond, qui résout sur le 3è temps en résonance (comme le fameux 4è temps qui résout dans le premier temps, voir mon message plus haut). Cette bombo note, son ressenti, est absolument primordiale. On se focalise beaucoup sur l'appui du 4è temps, en anticipation de la mesure suivante, mais la bombo note permet de poser plus facilement le 4è temps. Je trouve que la bombo prépare rythmiquement l'anticipation harmonique du 4è temps.
Comme souvent dans les musiques dites populaires, ça marche par question/réponse.... Par exemple, une clave 2/3: la 1ère partie est la question (comme le chant lead qui envoie sa phrase), la 2è partie est la réponse (le chœur qui répond au chant lead).
La bombo note fait office de question et le 4è temps de réponse, je trouve...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

arnobacle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Enregistré le : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Contrebasse Salsa

Message par arnobacle » 15 mai 2020, 16:48

ça marche, je vais digérer tout ça pour bien ressentir le phénomène !
;-)

Avatar du membre
arielmarc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 139
Enregistré le : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Contrebasse Salsa

Message par arielmarc » 16 mai 2020, 17:48

Un petit segment vidéo qui m'a aidé a comprendre le tumbao pour le mambo; écouter a 3:45, dommage c'est court mais l'essence est la:


Un peu plus vers le début il explique aussi une bonne technique d'alternance a la main droite pour garder un son consistant dans les passage rapides; John Benitez, super bassiste de Puerto Rico.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9149
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Contrebasse Salsa

Message par Maryse » 17 mai 2020, 19:10

Ayé:


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
arielmarc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 139
Enregistré le : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Contrebasse Salsa

Message par arielmarc » 17 mai 2020, 21:29

:parfait: :parfait: :parfait:
Super, le tutoriel; j'aurais bien aimé avoir quelque chose de tel quand j'ai abordé le sujet, j'aurais gagné
du temps. Ne pas oublier de bien s’imprégner en écoutant les classiques du genre. Aussi si on a un piano ou une guitare, apprendre quelques montunos pour mettre en contexte.
C'est bien de considérer les deux signatures, en 2 et en 4; en 2 car c'est plus simple, comme un pas de marche ou un danseur, et on évite de tétaniser si on tape du pied, en 4 pour certains passages quand il y a des "pêches" a marquer. Pas comme en bossa ou le balancement est clairement en 2 comme l'a codifié Villa-Lobos; en 4 on sonne gringo.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)

Répondre