Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 11 janv. 2022, 23:58 ah c'est ça la "main tendu ".. avec effectivement au talon, le ré sous le petit doigt .. j'ai compris ; merci.
Ok. J'en avais jamais entendu parler non plus itou! ;-)

Peut-être theo tu peux voir avec un luthier qu'il fasse une bidouille à moindre coût afin que les deux diapasons soient identiques? Quelque chose qui ne dénature pas (trop) la basse si un jour tu veux la revendre. ça peut se faire aussi en élargissant le sillet en haut, afin de compenser et de raccourcir la corde vibrante et ainsi déplacer la note au talon (ré ou mib).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 12 janv. 2022, 18:01 Peut-être theo tu peux voir avec un luthier qu'il fasse une bidouille à moindre coût afin que les deux diapasons soient identiques?
Diapason, longueur de cordes, forme de la caisse, il y a plusieurs choses qui sont différentes entre deux basses, pas facile parfois d'essayer d'en transformer une en soeur jumelle :D
Et puis c'est un peu comme pour conduire une voiture, l'expérience joue beaucoup. Quand tu sors de l'auto-école, tu n'es à l'aise que sur le modèle avec lequel tu as appris. Avec l'expérience tu passes d'un camion à une citadine sans problème.
Eddy Gomez m'avait dit qu'il voyageait très rarement avec son instrument et qu'il avait travaillé afin de pouvoir jouer avec n'importe quelle basse.
Il testait les harmoniques afin de se donner des repères et c'était parti :-)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Urgent retour Contrebasse MK Jazz

Message par Funkdafied »

Je viens après la bataille, je pense qu’il y a aussi NS design qui vend un talon amovible qui se colle sur le dos du manche.
Après, ce n’est pas bien grave. Il faut se trouver d’autres repères. Au Conservatoire je jouais sur les Contrebasse en Mi.
Ma Contrebasse électrique est en Mi bémol.
Je pense que c’est une bonne école que d’être obligé de s’adapter. Tu ne seras plus pris au dépourvu quelle que soit la circonstance.
Alterne tes instruments pour créer une alchimie.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre