Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Mouais, en me relisant, je me dis que je ne fais rien avancer à l'affaire en fait ................ :???:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

maralghys a écrit : (j'ai une chinoise plaquée montée avec des thomastik rouges !
Accessoirement, ta chinoise plaquée elle ne morfle pas trop au niveau de la table avec des cordes qui appuient autant que des R/R? Si il y a des déformations, cela se voit au niveau des ouïes qui ne sont plus d'aplomb.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

En fait la table de la chinoise en question est massive... donc aucun problème

Si en fait

Des fois je trouve qu'elle est mieux que la massive


et des fois non

c'est dur la vie quand on a deux contrebasses (non mais je rêve, et il se plaint l'autre)

Juste une question aux experts: les cordes pirastro il me semble qu'elles sont identiques pour les 3/4 ou les 4/4 ? Donc en prenant ça je prend pas de risque pour ma stagg non ? Et il y a d'autres marques qui font pareil ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :J'ai essayé de monter des spiro 3/4.
OK, tout s'explique, ce sont des cordes pour contrebasse plus petite que la "normale".
maralghys a écrit :Les cordes d'origine mesurent de la boule à la gaine rouge côteé mécanique : 141 cm pour le mi et de sol, 145 cm pour le La et le ré.
Est ce que ça correspond à la longueur des 4/4 ?
Tout à fait ! Je viens de mesurer, 142 pour le sol Thomastik, 143 pour le sol Helicore ;-)
maralghys a écrit :Est ce que ca voaut le coup de taper dans des jeu moins chez (style d'addario hélicor hybrid en promo chez alienor ) ?
Oui tout à fait. Les helicore hybrid sont de bonnes cordes, qui se vident plus vite peut-être que les thomastik donc perdent un peu d'aigu mais ça n'est pas un problème sur une contrebasse électrique.
Pour revenir à cette histoire de 3/4, 4/4 c'est pas clair. En fait, pour une contrebasse 3/4 (les plus courantes) ou 4/4 (les grosses mémés anciennes pour la plupart) on monte des cordes standard. Les cordes annoncées 3/4 sont des cordes plus courtes faites pour des instruments très petits.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

maralghys a écrit :En fait la table de la chinoise en question est massive... donc aucun problème
Pense à vérifier quand même. Les chinoises, surtout massives, ont souvent une table assez fine qui permet à l'instrument de sonner chaleureusement sans trop forcer. Olive du forum a eu ce soucis sur sa basse chinoise massive, les R/R appuyaient trop et ça a déformé la voûte, pas irrémédiablement, il s'en est rendu compte assez rapidos. Loin de moi l'idée d'être alarmiste, mais on ne sait jamais... Enfin moi, sur ma chinoise massive, je ne monterai pas ces cordes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :[Les chinoises, surtout massives, ont souvent une table assez fine
C'est quoi, l'adresse du restau ?
O.K :arrow:
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

salut
merci à maryse pour tes indications, mais j'ai bien regardé et apparemment ma basse supporte bien les spiro RR (ça fait 5 ans qu'elle est montée rien qu'avec ça). Par contre j'ai un jeu neuf de RR et il est de la bonne taille pour mes basses acoustiques qui sont des 3/4 standards, et trop court pour la stagg. Donc à priori les spiro 3/4 conviennent pour des basses 3/4. La stagg est bien diapasonnée 3/4 mais je pense que le problème vient du système de cordier un peu particulier.
J'ai commandée des hélicor hydrid médium, je vous tiens au courant. Quoique si j'ai le courage je les essaye d'abords sur la chinoise massive à la place des obligatos...
A bientôt
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

Salut à tous
J'ai enfin monté les hélicore hybrid médium sur la stagg
J'ai d'abord essayé juste le mi grave sur une basse chinoise à la place des obligatos, j'ai préféré la tension mais les notes m'ont semblé moins définis (en plus je suis fainéant et les obli sont neuves et je les aime bien)
Pas de blème au montage, rien n'a bougé.
Le résultat est positif: les sensations se rapprochent plus d'une acoustique, les cordes sont plus grosses et j'ai pu les baisser un peu (mais pas trop car ça frise pas mal sinon hélas), j'ai moins de vibrations désagréables et je peux travailler sans le casque (plus de son). Branché dans un ampli (hartke + caisson 4x10) le son est nettement plus proche d'une acoustique avec une cellule : plus mat, moins de sustain, grain sympa: on est bien plus loin d'une fretless qu'avec les cordes d'origine.
A l'archet beaucoup plus de facilité et de volume et là pas de problème pour se passer du casque. Même les nuances sont possibles.
Par contre un énorme problème d'équilibre de volume entre les cordes à l'archet que je n'avais pas constaté avant : le sol sort 2 fois plus fort que le ré (branché bien sûr !!)
Bon évidemment ce n'est pas devenu une bête de course, et à l'archet le manche n'est pas assez incurvé et c'est difficile de ne pas "embarquer" deux cordes à la fois. Mais bon soyons positifs : ca fait travailler la précision. Et puis les cordes loin du manche ça évite de prendre des mauvaises habitudes et ça entretient la musculature pour jouer sur les acoustiques.
Bref je reste convaincu qu'a ce prix là la stagg est un bon investissement dans l'optique de travailler à la maison ou d'aller répéter en bus ou en vélo.
J'espère que rien ne bougera car la tension doit être nettement supérieure à ce qu'il y avait avant. Si c'est le cas je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

maralghys a écrit : Bon évidemment ce n'est pas devenu une bête de course, et à l'archet le manche n'est pas assez incurvé
Histoire d'être précis sur le vocabulaire employé (nous sommes lus par tous les pitits nenfants de France et il ne faudrait pas qu'ils soient enduits d'erreurs), tu veux dire que la courbure de la touche, associée à la courbure du chevalet, n'est pas assez prononcée pour un jeu aisé à l'archet? :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : tu veux dire que la courbure de la touche, associée à la courbure du chevalet, n'est pas assez prononcée pour un jeu aisé à l'archet ?
Plus exactement le radius de la touche comme le disait Chaboxo dans la page précédente, c'est à dire l'arrondi de la touche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Mea culpa, je confonds toujours le radius et le renversement :oops: A noter pour le futur lexique !

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Mea culpa, je confonds toujours le radius et le renversement
Moi c'est le radius et le cubitus, chacun ses faiblesses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par zoemix »

ce souci de radius pas assez prononcé sur les EUB...
c'est un problème conceptuel récurrent ou bien c'est juste qu'on a tous pas de bol ?
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Sur une contrebasse électrique faite par un luthier, pas de souci évidemment, sur les objets industriels faut vérifier avant d'acheter, je ne sais pas si elles sont toutes comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

A mon avis, "ils" ont ciblé la clientèle bassiste électrique et du coup certaines caractéristiques propres à la mémère doivent passer à la trappe pour un toucher plus proche de la basse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre