Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
Tsoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2008, 11:57

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Tsoo »

Bonjour, voilà c'est mon tour d'avoir acheté une Stagg, je l'ai reçue samedi dernier, et... je dois dire c'est dur... je me demande comment on peut arriver à jouer de cet instrument pendant plus de 10 mn sans avoir des crampes dans la main et le bras gauche, sans compter que la position idéale n'est pas facile à trouver et on attrappe vite mal aux reins si on fait pas attention. Malgré tout, j'aime bien... le son est moins horrible que vos avertissements dans le forum ne le laissaient supposer. J'ai juste quelques petits problèmes avec le caoutchouc en bas de la pique, qui a tendance à s'en aller dès que j'incline un peu, et aussi les ersartz de forme de la caisse qui sont hyper durs à fixer et qui s'en vont tout seuls aussi parfois. J'apprécie beaucoup de pouvoir jouer aux headphones... Merci à tous pour vos conseils et le partage de vos expériences.

Tsoo
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Tsoo a écrit : les ersartz de forme de la caisse qui sont hyper durs à fixer et qui s'en vont tout seuls aussi parfois.
Tsoo
T'inquietes, apres quelques jours de montages/demontages , ça ira nickel ! :D
Avatar de l’utilisateur
guitvh84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2008, 00:19

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par guitvh84 »

bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum, dont j'ai néanmoins épluché les pages avec assiduité depuis bien 6 mois...

je commence la contrebasse et j'ai une acoustique correcte, avec un micro pas-mal-du-tout-je-trouve(stat b), mais je suis intéressé par c'te pitite stagg, essentiellement pour pouvoir bosser tranquilou sans que mes voisins m'envoient des lettres de menaces anonymes :???: , ...
et la sortie casque de la bestiole me paraissait un chouette truc, mais j'ai lu par ci par là que le son au casque était vraiment pas top... est ce vrai?

et est ce que c'est inaudible, si on met un cd via l'entrée mp3/aux de la contre et qu'on joue par dessus, le tout au casque, ou est ce que c'est exploitable pour travailler?

autre question aux propriétaires de l'engin... vous l'avez faite régler, genre rabottage de touche etc...? ça frise de partout à la base ou c'est potable pour bosser?

et pi bon, comme l'emmener en répet ça peut être pas mal, moins lourd et plus incognito :ninja: ...je me demandais, vu que le son du piezo de la stagg ne parait pas satisfaire tout le monde: est ce que ya moyen de glisser mon pti stat b entre les deux parties du chevalet,-pour avoir un son plus rond-??? (on sait jamais, ça peut ptet marcher si ya 10-11 mm entre la base du chevalet et la partie supérieure...)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

guitvh84 a écrit :.je me demandais, vu que le son du piezo de la stagg ne parait pas satisfaire tout le monde: est ce que ya moyen de glisser mon pti stat b entre les deux parties du chevalet,-pour avoir un son plus rond-???
Gougi m'avait déconseillé d'utiliser une stat sur ma contrebasse électrique, en disant qu'on aurait un rendu meilleur avec un piezzo genre Shadow ou autre de même style. Cela dit, on tordant bien l'EQ de ton ampli, y'a quand même moyen d'avoir un son potable avec une EUB. Pour tes autres questions, hélas, je ne connais pas la Stagg...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
guitvh84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2008, 00:19

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par guitvh84 »

ben mârci bien pour ces précieux conseils...
Tsoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2008, 11:57

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Tsoo »

Salut guitvh84

Le son au casque est correct. J'ai pas pu essayé l'auxiliaire parce que j'ai plus d'auxilaire en ce moment mais je suppose que ça doit être acceptable aussi, enfin ça devrait permettre de travailler sans déranger l'entourage. Les réglages dont tu parles, non, pour l'instant rien. La corde de Mi frise un peu entre Mi et Sol, j'attribue ça surtout à la mauvaise qualité des cordes et aussi peut-être au chevalet réglé trop haut. Je touche à rien pour l'instant, on verra ça au changement de cordes dans quelques mois. Le seul truc qui me dérange finalement c'est l'ébauche de caisse côté corps que je trouve à la fois trop en arrière et trop longue. J'envisage de me fabriquer un truc maison en utilisant les trous prévus pour y fixer la chose. Pour le reste ça me va, mais je suis un débutant total en contrebasse. Ceux qui sont déjà familiers avec le véritable instrument auront peut-être plus de peine. Pourquoi n'irais-tu pas l'essayer ? ça doit bien se trouver quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Tsoo a écrit :La corde de Mi frise un peu entre Mi et Sol, j'attribue ça surtout à la mauvaise qualité des cordes et aussi peut-être au chevalet réglé trop haut.
Attention, souvent les EUB sont achetées par des bassistes électriques qui transitionnent ainsi (sans prendre de cours) avant de passer à une VRAIE contrebasse. Si c'est le cas, tu peux aussi remettre en question ta technique avant d'incriminer le matos ;-) (en toute sympathie) Cela dit, si ce sont les cordes d'origines en effet peut y avoir souci, de même que le chevalet. Sans compter qu'il faut peut-être faire faire un petit redressement de touche qui peut avoir des creux et/ou des bosses.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par jp.tri »

Salut,
Pour le son que peux donner l'engin, tu peux éventuellement écouter :
http://www.myspace.com/harmoniedejaux -> Love Story
JP
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par simon cb »

Je l'ai acheté pour partir en vacances. Bonnes vacances, mais j'ai vraiment pas eu envie de la revoir depuis.
En effet, j'ai eu les memes problemes de pique. Des vibrations atroces. revues. Le probleme aussi, c'est que la pique n'est assez longue à mon goût, ce n'est pas confortable. Mais pour moi, un des plus gros point noir vient des deux faillis arceaux qui sont censés simuler une éclisse. Et là, c'est catastrophique. C'est très mal ajusté. Et ça ne peut rentrer (sur la mienne en tous cas) qu'à force. Parafine, graisse, plaquette de beurre, rien n'y a fait. Alors, on force, sauf que ces maudits arceaux sont bien de trop souples et se tordent dans tous les sens. leur souplesse fait que la contrebasse ne tient pas bien calée le long de la hanche, et à tendance à rebondir et à balloter dans tous les sens. sans parler que la pique elle aussi contribue à faire trembler le tout. En fait, voilà, le terme, c'est osciller. La "contrebasse" oscille tout le temps. Quant à la sortie casque, elle crache tout le temps.
Alors, j'ai rien dit, je l'ai eu à prix coûtant. alors, même si je pestais après la silent Yamaha pour son prix vraiment exhorbitant compte tenu de ce qui en sort... là, C'est quand même très très cheap.
Je l'ai gardée, pour travailler sans casque à vide. Pour moi, l'interet, c'est les quatre cordes tendues dessus qui permettent de maintenir les doigts en eveil.
la contrebasse n'est pas démontable. on peut juste enlever l'"éclisse". La pique, elle ne s'enleve pas d'ailleurs (sauf tournevis etc...) Le manche, lui reste en place (vaut p'tet mieux !) Donc ça fait un bon poteau d'à peu près 1m60. la housse est pas trop mal. Les sangles sont pratiques. Les personnes de petite taille auront peut etre des problemes pour la prendre sur le dos, parce que je crois que le bas de l'instrument est très très près du sol.

Voilà. Pour mon avis, qui n'est que mon avis. Mais je nourrissais pas mal d'espoir pour cet instrument qui m'a pas mal déçu. Disons que pour le prix, on ne va pas trop en demander, mais des éléments basiques à mon sens manquent au cahier des charges et gâchent vraiment le plaisir et nuisent gravement au confort. (le son, encore, ça peut se comprendre, mais pour le reste, pas de concessions. !)
Tsoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2008, 11:57

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Tsoo »

Maryse ;-) tu es perspicace. Donc soit ! c'est plutôt ma technique qui est à revoir. Cependant, je viens d'essayer aujourd'hui une SLB 100 achetée il y a un mois par un collègue de travail, et la différence de qualité et de hauteur de corde est flagrante. Mais peu m'importe. Quand j'ai commencé la basse il y a 20 ans, je jouais sur des fils de fers montés sur un bout de bois. J'ai beaucoup souffert des doigts mais quand je me suis retrouvé sur une vraie basse ma main gauche s'envolait sans entrave sur la touche. Je vais persévérer et peut-être tenter de prendre des cours, à condition de rencontrer un prof qui me convienne. Au printemps la Stagg ira voir un luthier pour toutes les vérifications dont tu parles. Au contraire de Simon CB (avec qui je suis d'accord sur le mauvais ajustement des "éclisses") je ne me décourage pas pour l'instant, au contraire, j'ai joué samedi dernier quelques lignes simples de standards de jazz avec un pianiste et un batteur, et tout le monde avait l'air content.

J'ai dit que la SLB 100 coûtait environ 2500 € ? En comparaison des 385 de la Stagg je crois qu'il n'y a rien à dire.

Amicalement.... Tsoo
Avatar de l’utilisateur
guitvh84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2008, 00:19

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par guitvh84 »

ayé!
finalement, j'lai achetée... ça fait deux jours; et... bon c'est vrai c'est pas la panacée, et simon, t'as à peu près tout dit sur les défauts, mais jserais quand même un peu moins sévère que toi, au vu du prix...

pour moi, ça reste un instrument de boulot potable, et nécessaire (chsais pas comment vous faites vous avec vos voisins, mais sans ça je crois que j'aurais de gros problèmes avec le syndic de mon immeuble ((que des vieux bourgeois intransigeants)) :scream: )...

sur le son, pour l'instant je ne joue qu'au casque, et c'est vrai qu'il y a du souffle: cela dit, jcrois qu'il y a deux trois ptits "tips": déjà, jouer sur ses disques en utilisant l'entrée "mp3/cd" de la bestiole, ça estompe un peu le souffle. Mais surtout: :idea: essayer de se dégoter un casque avec une molette de volume: avec ça==> on met le volume très bas sur le casque et on monte la volume et le "sub bass" de la contre ('fin pas trop sinon ça sature) et là yabon, c'est pas trop mal.

après...: cordes pouraves, ( je mettrais bien des nylons, pour avoir un son un peu moins fretless, mais là, la bourse est vide, ça attendra l'après nowwel), mais en règlant le truss road et le chevalet, ya moyen d'avoir quelque chose de relativement jouable (même si ça reste dur de NHOPiser là dessus).
Perso, je n'ai pas de problème de "hauteur de pique", (ni de vibration de pique d'ailleurs) je fais un petit mètre 75, et ça convient tout à fait, en position debout normale... la mienne frise un poil en haut du manche sur la corde de sol,et apparemment c'est un problème assez fréquent sur ces EUB, donc faut remonter ce coté du chevalet un peu plus que l'autre, mais ça reste tolérable, et pi je pense qu'avec de bonnes cordes il est possible de mieux régler l'ensemble.


ensuite, je suis d'accord sur le fait qu' elle bouge pas mal, et faut bien la maintenir, pour pas qu'elle se carapate quand on joue avec un certain entrain, mais j'ai du mal à imaginer une contre électrique, fin un stick quoi, sans caisse, assez lourd pour ne pas se faire la malle de temps en temps si on y va un peu trop fort... et pi tout de même, je trouve que l'extension en ferraille molle que sert à simuler l'endroit du corps qui normalement vient s'appuyer sur l'aine joue assez bien son rôle, et permet de caler assez bien l'instrument, même si je le reconnait, si on a l'habitude de gigoter pas mal, ce sera pas forcement top...

De façon générale, on retrouve pas trop mal ses repères dessus, ya un talon assez prononcé pour une EUB (comparée aux NS design), et le manche est assez agréable.

'fin bon, pour le modeste débutant que je suis, ça reste un outil de travail utilisable quand mes voisins viennent me signaler avec force mécontentement "que-c'est-plus-possib-que-les-murs-de-leur-appartement-TREMBLENT !!(rendez vous compte, zexagèrent quand même)pendant-leur-sieste-de-l'après-midi..." :mac:

je pense quand même que pour les personnes dans le même genre de situation, et qu'on pas 1500 roros à mettre dans un instrument de travail, c'te petite stagg peut faire l'affaire, mais a mon humble avis vraiment pas pour des concerts, :au niveau du son ça a l'air assez naze sur ampli...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

guitvh84 a écrit :je mettrais bien des nylons, pour avoir un son un peu moins fretless
C'est pas un micro magnétique qu'il y a sur cette Basse ? Parce que dans ce cas, on ne peut mettre que des cordes en métal...

Pour travailler dans un relatif silence, la sourdine en forme de peigne et en caoutchouc diminue bien le son.
Mais pas le silence total comme une EUB.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : C'est pas un micro magnétique qu'il y a sur cette Basse ? Parce que dans ce cas, on ne peut mettre que des cordes en métal...
Cela dit, Yves Descloux (luthier à Barbentane - 13 ) a créé un modèle de EUB avec micro magnétique et sur la sienne il a mis des Obligato (âme nylon revêtement metal). Je ne l'ai pas essayé; mais il m'a dit que ça fonctionne vraiment bien. Par contre les cordes TOUT nylon ça, en effet...
:???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par jp.tri »

C'est un piezzo dans le chevalet.
JP
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :[des Obligato (âme nylon revêtement metal
Du moment qu'il y a du métal autour...
Répondre