Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par DolganoFF »

je fais une copie de mon message fait sur le topic des CB électriques sur onlybass:
Testé une Stagg vendredi dernier à la Pigalle.

En deux mots: useless junk smile.gif

Les "éclisses" en fil de fer se baladent dans des trous, fissure dans le corps (visiblement, il ne tient pas la charge, pas assez de bois pour contrer la tension), touche trop plate (problématique pour l'archet), pique pas assez longue pour moi (je ne fais pourtant qu' 1.85), cordes désagréables, sonorité plastique, préampli ridicule (deux potards: volume et basse, pourquoi pas de réglage d'aigus au moins??)
topic d'origine:
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22743

Après plusieurs années de tests, je trouve toujours que la Yamaha SLB200 représente le meilleur compromis, j'ai finalement réussi à trouver une bonne occasion pas très cher, je la reçois la semaine prochaine si tout va bien (je touche le bois) :rotate:
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

DolganoFF a écrit :je fais une copie de mon message fait sur le topic des CB électriques sur onlybass:
Testé une Stagg vendredi dernier à la Pigalle.

En deux mots: useless junk smile.gif

Les "éclisses" en fil de fer se baladent dans des trous, fissure dans le corps (visiblement, il ne tient pas la charge, pas assez de bois pour contrer la tension), touche trop plate (problématique pour l'archet), pique pas assez longue pour moi (je ne fais pourtant qu' 1.85), cordes désagréables, sonorité plastique, préampli ridicule (deux potards: volume et basse, pourquoi pas de réglage d'aigus au moins??)
topic d'origine:
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22743

Après plusieurs années de tests, je trouve toujours que la Yamaha SLB200 représente le meilleur compromis, j'ai finalement réussi à trouver une bonne occasion pas très cher, je la reçois la semaine prochaine si tout va bien (je touche le bois) :rotate:

C'est pas tout à fait faux, mais il faut se rappeller le prix....
Ceci dit, j'en ai vu et essayé une petite dizaine et sur toutes, les fausses eclisses ne se balladent pas (au contraire, au debut il faut forcer comme un ane pour les mettre :???: )
Je n'ai jamais vu de fissures sur le corps.

Par contre, c'est vrai que les cordes sont moyennes (mais au vu du prix...) et c'est un peu galere pour l'archet.
Je l'ai prise en repet plusieures fois et meme si pour bosser à la maison, le son est "suffisant", avec un guitariste et un batteur j'avais pas un son terrible (soit trop de grave, soit des aigus à fond). Mais, il ne faut pas desesperer pour autant, on peu toujours s'en sortir avec les reglages de l'ampli.

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'autres models de cb electrique qui sonnent dix fois mieux, mais c'est plus cher....
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par jp.tri »

Petite précision sur la Stagg.
Je pense que la fabrication de ces modèles a légèrement évolué dans le temps, et je pense en mieux.
Sur la mienne par exemple les points de repère sur la tranche de la touche sont bien placés (vérifiés avec un accordeur) alors que sur une plus ancienne que possède un ami, ils sont effectivement fort décalés.
Mon prof qui possède une NS Design c est dit bluffé par le rapport qualité prix.
De plus testé sur sa config d ampli ( markbass F1 + 2*2*10") le son était très utilisable.
Jean-Pierre
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

Salut à tous !
J'ai moi aussi acheté cette Stagg pour pouvoir travailler en silence quand les enfants dorment...
C pas l'idéal mais en recoupant et repliant les pseudo éclisses ça ressemble aux côtes d'une grand mère.
Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous ont changé les cordes d'origine et si oui par quoi et ce que ça donne... (3 questions en une, en somme)
Merci
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Y a personne ka changé les cordes ou quoi ???
Bon j'ai un jeu de thomastik rouge, je m'y colle (j'espère quelle va supporter...)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

maralghys a écrit :Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Y a personne ka changé les cordes ou quoi ???
Bon j'ai un jeu de thomastik rouge, je m'y colle (j'espère quelle va supporter...)
On attend ton compte rendu ! :winky:
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par bapdoowap »

J'ai eu ce stick entre les mains et j'ai trouvé le rapport qualité prix interessant. Le manche est à peu prés crédible. J'avais eu par exemple un ns design wav que j'ai pas gardé longtemps car le manche n'a pas de talon et le fait de l'attacher sur un tripod fait que tu ne joue vraiment pas de la meme façon. :xp:
Bref, en pizz le son c'est un peu moins bon que la NS, mais elle vaut plus le coup je trouve. Par contre le gars qui l'avais (la stagg) voulais la jouer arco et là.. pour moi je trouve ça pas possible du tout. Les cordes sont pas adaptée, l'egonomie fait qu'il est vraiment pas evident d'être stable et le son est tout simplement catastrophique (sur un ampli acoustique image par exemple).
Vu que c'est a peu prés le meme prix qu'une contrebasse chinoise en contreplaqué, je dirais que tout dépens ce qu'on veux en faire et de la taille de votre voiture :-P

Aprés quel archet dessus... on s'en fou un peu d'avoir un archet à pas de prix avec. Le carbone chinois qu'on trouve sur ebay suffit largement. Hormis la meche d'origine qui est naze, cet archet possede aussi un excellent rapport qualité prix. Le fait d'utiliser un bon archet ne m'avais pas aidé obtenir un meillleur son sur le stick.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Mouais, faut quand meme dire que le radius de touche (l'arrondi de la touche ) est quand meme un peu limite pour l'archet (le peu temps que j'ai pu essayer avant que mes oreilles se mettent à saigner ,euh c'est que chui une quiche à l'archet.... :oops: ) du coup, t'embarques 2 cordes à la fois .
J'ai testé plusieurs CB acoustique, dans la lutherie de mon pote et j'ai pas eu ce probleme.




Enfin, sauf pour les oreilles .................................. :cryh:
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par bapdoowap »

oui il faut etre clair, ça n'a vraiment pas d'interet à l'archet. Ni en comportement de l'archet sur la corde ni en son. Comme sur les ns design, le radius n'est pas assez marqué.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

Salut à tous
J'ai donc essayé de changer les cordes d'origine de la Stagg pour des thomastik rouges... et ça a po marché...
En fait la corde est trop courte et c'est la gaine rouge qui se retrouve en haut de la touche et dans le sillet. Du coup j'ai remonté les cordes d'origine...
Il me semble que les pirastro sont plus longues mais j'attendrai que les miennes sont rincées pour les monter sur la stagg, c trop cher ces ptits machins là pour tenter le coup sans savoir. Sauf si qq d'autre a essayé d'autres cordes sur cette stagg...
Ou alors faudrait créer un topic spécial électrique dans la partie CORDES ?
Ou alors que je récupère des cordes foutues pour essayer avant...
Voiiiilà voiila ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

maralghys a écrit : Ou alors faudrait créer un topic spécial électrique dans la partie CORDES ?
Trop spécifique. Autant tout centraliser ici... Note que des cordes ça se revend ;-) Passe une annonce, ca va partir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :des thomastik rougesEn fait la corde est trop courte et c'est la gaine rouge qui se retrouve en haut de la touche et dans le sillet.
La vache ! La longueur de cordes doit être gigantesque !
Tu peux mesurer la longueur des cordes d'origine et nous dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par timo »

Etonnant !

A noter que les Spirocore, ça existe en deux longueurs, 3/4 et 4/4.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

J'ai essayé de monter des spiro 3/4.
Les cordes d'origine mesurent de la boule à la gaine rouge côteé mécanique : 141 cm pour le mi et de sol, 145 cm pour le La et le ré.
Est ce que ça correspond à la longueur des 4/4 ?
Et si oui qu'est ce vous me conseillez comme cordes sur cette basse (j'ai une chinoise plaquée montée avec des thomastik rouges et une chinoise massive montée avec des obligatos).
Est ce que ca voaut le coup de taper dans des jeu moins chez (style d'addario hélicor hybrid en promo chez alienor )?
Merci d'éclairer ma lanterne !!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Je n'ais pas ma EUB sous la main pour verifier, mais il me semble que c'est un diap de 3/4.
Quand au choix des cordes, comme je le disais deja plus haut, quoi que tu mettes, ca ne peux pas etre pire que les cordes d'origine !!!
Il n'y a pas de caisse à mettre en vibration, ce n'est donc peut etre pas necessaire de mettre un tirant tres tres fort, mais il faut juste se rappeler que le capteur piezzo marche par vibration et donc par pression sur le chevalet. Je pense qu'un tirant plus ou moins "standard" fera l'affaire. Peut etre meme qu'un tirant light irait tres bien aussi , à essayer !

Dans l'attente de ton compte rendu :-P
Répondre