Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par maralghys »

Un petit bilan après qq mois d'utilisation
Je vous trouve parfois sévères aussi au regard du prix. Effectivement la pique est une peu souple, et les pseudo -éclisses aussi (c'est bien ça le plus génant d'ailleurs).
Cote touche, etant donné que c'est du synthétique (ébonol je crois) je pense que tout réglage est impossible, néanmoins on peut facilement eliminer l'essentiel du "frisage" en montant le chevalet ou en tendant/détendant le manche comme sur une basse électrique avec le truss-rod. Et le tout est enfantin.
J'ai mis des cordes hélicore hybrid médium, et je suis assez content de l'ensemble pour travailler. Certes il y a du souffle mais la solution du casque avec volume proposée plus haut marche pas mal, et brancher un lecteur mp3 dessus c'est quand même un plus.
Pour moi les trois défauts principaux sont :
un radius pas assez pronocé qui rend l'archet un peu difficile;
un gros problème d'équilibre de volume à l'archet (corde de ré qui ne sort pas) mais bon on peut bosser sans casque:
les éclisses souples et pas super bien placées qui rendent le passage au pouce peu précis : l'éclisse se tord, et j'ai du la recouper pour arriver à avoir le sol harmonique à la bonne distance de l'éclisse par rapport à une acoustique.

Néanmoins pour le prix c'est pas si mal pour travailler et comme deuxième instru. Pour débuter je pense qu'il vaut mieux chercher des acoustiques (j'en ai une massive à 1000 euros trouvée sur ébay qui marche pas mal du tout après qq travaux, mais qui pouvait fonctionner à la livraison pour un débutant ayant cassé la tirelire).
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par simon cb »

Patrick MANET a écrit : C'est pas un micro magnétique qu'il y a sur cette Basse ? Parce que dans ce cas, on ne peut mettre que des cordes en métal...
Dis donc, Patrick, t'es un génie ! J'avais même pas pensé à ça. Il suffit juste de mettre une plaque schaller au bout de la touche et on pourra l'utiliser branchée sans avoir à passer par l'electronique très limite de l'instrument. une solution pas chere pour shunter tout ça, et ça donnera un son correct, très rond, et utilisable en live. j'vais y penser.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :Dis donc, Patrick, t'es un génie !
Ah ! Enfin quelqu'un qui s'en rend compte sur ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
simon cb a écrit :J'avais même pas pensé à ça. Il suffit juste de mettre une plaque schaller au bout de la touche et on pourra l'utiliser branchée sans avoir à passer par l'electronique très limite de l'instrument. une solution pas chere pour shunter tout ça, et ça donnera un son correct, très rond, et utilisable en live. j'vais y penser.
Je ne connais pas les micros magnétiques, mais je pense en effet qu'en choisissant un micro qui a fait ses preuves, on doit avoir un bon résultat sonore.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par flanagan »

en effet je viens de vous relire, et de me rendre compte qu'il y a parfois du foutage de gueule chez nos magasins de musique...
le stagg est bien a 385 euros sur le web, et les magasins locaux en demande presque 600euros, pour la meme chose...sacrée marge......... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
mutah
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2009, 01:15
Localisation : Toulouse

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par mutah »

Bonsoir,

j'ai cet instrument depuis 6 mois, dans le but de m'initier aux proportions de l'instrument et de m'amuser aussi.

Comme déboire, j'ai eu :

- la partie de cordes entre le chevalet et le cordier qui vibre, que j'ai donc calée avec un tissu entre le corps et les cordes en bas du corps

- le défaut de masse qui fait bourdonner le préampli, j'ai fait une immonde bidouille : passer un fil qui part à la masse de la prise casque, serré sous l'anneau, et qui passent autour des cordes. Du coup, on fait un peu masse et ça diminue l'infâme bruit de fond rédhibitoire sur scène.

Je dirai que c'est un instrument qui donne envie ... d'une meilleure lutherie, mais qui est imbattable pour le prix de la découverte (à peine une semaine d'hôtel ;)
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Florent Ghys »

Quelqu'un a-t'il essayé d'ajuster le truss rod ?
C'est pas bizarre d'avoir un truss rod sur manche de contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Ronan »

Florent Ghys a écrit :Quelqu'un a-t'il essayé d'ajuster le truss rod ?
C'est pas bizarre d'avoir un truss rod sur manche de contrebasse ?
J'ai essayé, j'ai donné quelques tours de vis avant que ça ne bloque complètement, je n'ai constaté aucun changement le creux de touche était toujours aussi insignifiant, j'ai préféré ne pas insister. Les cordes frisent pas mal, pourtant je les ai mises en hauteur maximale, mais ça ne me gêne pas vraiment, ma Stagg est juste un outil de travail personnel.
ploumploum
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2009, 18:34

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par ploumploum »

J'ai achete cette stag car une vrai CB prendrai trop de place dans mon mobilhome et a part le son (mais pour le prix faut pas etre trop exigeant!) je me fait bien plaisir.
Le gros defaut c'est que je me suis mis a ecouter de la country (les pompes c'est une bonne base non?)
Deux questions:

-Le manche et les sensations de jeu ressemblent-ils a une vrai grand-mere en bois d'arbre ?
autrement dit : j'apprend a jouer de la contrebasse ou d'un instument qui luiressemble ?

-Quand je repet (cajun) je me branche directement dans la sono quelqu'un aurait-il essaye avec un preampli , un equaliseur ou autre ?

Merci d'avance pour les reponses.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

ploumploum a écrit : -Quand je repet (cajun) je me branche directement dans la sono quelqu'un aurait-il essaye avec un preampli , un equaliseur ou autre ?
D'une manière générale, sur des instruments cheap, mais même sur des turcs meilleurs ça ne pourra qu'améliorer le son. J'ai récupéré un préamp Barcus Berry et je pense que je vais le mette au Q de ma cbs equipée avec Fishman FullCircle, surtout parce que on m'a prêté pour une durée indeterminée une bonne basse électrique, Tobias made in US montée active avec des Barto et my god :shock: :shock: :shock: le niveau de sortie est tout bonnement hallucinant, c'est même le délire, ça sert à rien, ça fait saturer mon ampli, donc comme j'ai un set cbs + bass électr je pense booster ma cellule avec le barcuberry.

De toutes manières, essaye toutes les combines que tu peux!! (... et arrête la country :-P nan je déconne :D mais bon si tu veux bosser des pompes, fais le sur du Brassens...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Séb »

Maryse a écrit :une bonne basse électrique, Tobias made in US
La basse de mes rêves pour rejoindre les Suicidals Tendencies ...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par simon cb »

flanagan a écrit :en effet je viens de vous relire, et de me rendre compte qu'il y a parfois du foutage de gueule chez nos magasins de musique...
le stagg est bien a 385 euros sur le web, et les magasins locaux en demande presque 600euros, pour la meme chose...sacrée marge......... :oops: :oops: :oops:
Tout dépend le prix que doit payer le magasin pour se payer cette basse. S'il l'achète 385 ? Il la revend combien ?
On a trop tendance à oublier la réalité du business quand on vit pas dans ce monde là :
Exemple : Thomann vend un ampli lampe Fender 600€ TTC. Le magasin pour lequel je travaille l'achète 650 hors taxe.
Alors quand on doit faire tourner une boutique, reverser la TVA à l'état, et payer des employés, la plupart du temps, on ne s'aligne pas sur les prix du net. Sinon, on ferme.

Ceci étant dit : 600€ pour la Stagg... autant changer mon papier toilette pour de la toile emeri. En tous cas, ne vous ruinez pas autant. La mienne, je vais la brader un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par watchoumin »

simon cb a écrit :... autant changer mon papier toilette pour de la toile emeri.
Voilà une métaphore bien sentie :roll: :roll: :roll:
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par PierreYves »

C'est donc ça qu'il faut utiliser pour devenir un contrebassiste émérite... :shock:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par watchoumin »

On tient peut-être là l'étymologie de Ray Brown... :houin: :houin: :houin:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Patrick MANET »

Du grand, que dis-je, du très grand Watchoumin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre