Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Wonk »

A ce niveau on ose plus y aller de son calembour, on souffrira toujours de la comparaison avec ceux de Watchoumin.
Image
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par buzz_l_eclair »

D'ailleurs Watchoumin est lui-même un calembour.
Pour le comprendre, il suffit de fermer les yeux et de prononcer son nom à voix haute en pensant très fort à Mr T.
Je sens qu'il va falloir que je m'explique longuement sur ma blague à 2 balles...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

What you mean??? :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par watchoumin »

Sky ! I am demasked... ;-)
W.
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Dan_C »

J'y vais de mon petit compte-rendu sur cette contre électrique qui fait taper beaucoup de messages (et non pas couler beaucoup d'encre :D ).

Après en avoir vu une dans un magasin sur Nancy, après avoir lu les avis postés ici et sur différents autres forums... je me dis que pour le prix, ça vaut le coup (je viens du monde de l'électrique, guitare et basse), l'investissement est moindre pour une initiation à la CB (grave erreur en fait, voire plus bas le *).

Donc, comme je ne veux plus donner d'argent aux magasins de Nancy pour du matériel, je demande à mon vendeur s'il peut m'avoir ça (en fait, c'est lui qui me l'a proposé). je lui dit "vas-y, commande", après un "je ne serai pas compétitif" de sa part, en fait, 16 € de plus que chez leplugrodistributeurallemand... je l'ai prise en couleur Honey.

Je suis allé la chercher avant-hier, c'est dire si c'est frais.

Je rentre chez moi, je déballe l'instrument, pas accordé, je cherche les accessoires, et là... pas bien grave, même pas grave du tout, il manque le "hand stand", ce qui est censé représenter le haut de l'éclisse du côté main gauche. En fait, ce n'est pas gênant, parce que sur une "vraie" mémère, les épaules forme violoncelle tombent vite, et cet ersatz ne sert finalement pas, parce que l'avant bras gauche vient se poser sur la partie en bois (érable) qui forme le début d'épaule... donc...
Sinon, "l'éclisse" du côté droit, j'ai trouvé le truc pour la rentrer sans être armé d'un marteau : d'abord entrer dans le trou du bas, en tournant pour "faire" la rondelle en plastique, et ensuite, rentrer dans le trou du haut (un peu plus sport mais ça passe). La sensation est pas terrible, tu lâches le manche, elle ne tient pas debout seule comme une vraie.
Les accessoires disponibles : une pile de 9 volts sous cellophane, un câble de 5 mètres que je n'ai pas essayé, une clé allen pour le truss-rod (ça agrandira ma collection de clés allen, je dois en avoir une quarantaine :winky: ).
Bref, pour le prix, niveaux accessoires, je dirais que c'est bien. Autant de fois où j'ai acheté une guitare ou une basse, je n'ai pas eu les clés de réglages ou un jack (souvent pourris, mais je me rappelle avoir eu un jack avec une guitare électrique Samick que j'ai gardé 13 ans sans qu'il ne montre le moindre problème).

J'ai joué comme une brute depuis que je l'ai. Plus d'une heure hier, et j'ai remis ça aujourd'hui. Ça sonne pas trop mal à vide. J'ai testé branché, je n'ai pas d'ampli basse, j'utilise une boîte de direct passive que je raccorde sur mon Cube 30X. Le son est... pas exceptionnel. Il ne faut pas perdre de vue que c'est une EUB à 400 €, donc le piezzo c'est ni du Fishman, ni du Shadow... et encore moins du Taylor :winky: ... Le subbass donne effectivement de la saturation (pas besoin de pédale finalement, pour barrer dans des délires à la Tony Levin). Le jeu au casque, bof, moyen moyen, autant jouer non branché, on use moins la pile. Le son se situe, à mon avis, entre la basse fretless et la contrebasse bas de gamme à 600 € (si, ça se trouve, je vous jure).

L'action de base, c'est pire que ma fretless (modèle unique avec cordes à pas loin d'un centimètre du manche). J'ai réglé la hauteur en prenant soin de détendre les cordes AVANT de toucher aux molettes. Avec une action ni trop haute ni trop basse, j'ai le ré qui frise du fa au sol, et le sol qui frise en bas du manche, mais pas trop, ça reste acceptable amplifié. Je pense qu'avec des cordes neuves c'est mieux, parce que les cordes à linge montées dessus (ça doit être du medium), c'est pas folichon niveau touché et son, même si ça reste tout à fait acceptable pour le prix de base de l'instrument (il ne faut jamais perdre de vue qu'on est sur du bas de gamme).
En attaquant fort en pizz, à vide (non branchée), ça sonne pas mal, ça permet de travailler. je n'ai pas d'archet, donc je ne peux pas dire si c'est bon ou pas avec, je verrai plus tard...
Le manche, je le trouve gros par rapport à une grand mère. Le toucher est assez agréable, évidemment, ça ne remplace pas le vrai bois, vu que c'est du matériau composite.
La pique est stable, une fois rentrée elle résonne dans le corps, mais on joue rarement pique rentrée, à moins de se mettre assis, et encore, ça doit pas être simple.

Bilan :
Les +
Le prix
la construction qui est de bonne facture (pour le prix)
La justesse des repères
Les mécaniques qui tiennent bien
Le chevalet qui offre un réglage facile et rapide
La housse qui est très bien conçue (poches à l'intérieur, poche pour archet, zips solides, poignée agréable...)
L'encombrement et le poids (bah oui, c'est un stick, on dit être dans les 8-9 kgs)

Les -
La fausse éclisse qui se tord facilement (faut y aller quand même, hein) et qui n'est pas stable (vu la matière)
Le son branché, qui est trop métallique et pas assez rond (on doit pouvoir y remédier avec des cordes de bonne facture)
Le Subbass, qui à mon avis ne sert qu'à bouffer la pile
La prise casque, qui à mon avis ne sert à rien, autant travailler débranché

Je pense changer les cordes, et après avoir parcouru le topic, j'ai vu que maralghys avait monté des Helicore. Question : ce sont les Heilcore 3/4 qu'on trouve chez Tho*** ? j'ai mesuré en début d'après-midi la distance entre la base du cordier et la mécanique de la, 155 cm...

Voilà voilà (encore un pavé)...

* en fait, quand on fait le compte : achat de de l'EUB, achat d'un jeu de cordes parce que celles d'origines sont vraiment pas terribles, un archet si on veut faire vibrer un peu le plancher, on arrive à... 800 €... on double le prix de base de l'instrument, on n'a pas les mêmes sensations que sur une vraie contrebasse, ni le son. En cherchant bien en occasion ou en louant une contre, on dégage moins de trésorerie et on peut s'initier sans bourse trop délier. Constat simple que j'ai fait très rapidement après essai d'une contre chez celui qui sera mon luthier...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Ronan »

Les Helicore sont uniquement en 3/4 (et inférieur je crois), pourtant elles ont facilement la longueur des Spirocore 4/4, pas de problème de ce côté... Je te conseillerais d'installer le modèle "Pizzicato", vu que la Stagg ne va de toute façon pas bien sonner à l'archet. Personnellement, je n'ai pas aimé les Helicore Hybrid medium, mais ça concernait une contrebasse acoustique.
Pique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2010, 10:09

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Pique »

Je ne sais pas si cela a été dit mais, est ce que les positions sont identiques à une mémère en bois??
juste pour savoir si on ne prend pas de mauvaise habitude et que l'électrique est parfait pour bosser en sourdine, en vacances, n'importe où quoi :D
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Dan_C »

Pique a écrit :Je ne sais pas si cela a été dit mais, est ce que les positions sont identiques à une mémère en bois??
juste pour savoir si on ne prend pas de mauvaise habitude et que l'électrique est parfait pour bosser en sourdine, en vacances, n'importe où quoi :D
D'après ma faible expérience dans le domaine, oui. J'ai branché l'accordeur aujourd'hui et j'ai essayé la justesse d'une manière "technique", c'est impecc. De là à affirmer que les positions sont identiques, je ne sais pas , je le pense, si les notes sont justes... pas de raison que les positions soient différentes... si ? :eh:
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Wé, je pense que le truc à vérifier c'est si c'est un diapason français ou allemand, histoire d'avoir le même que sur ta grosse acoustique. (allemand: au talon corde de sol tu as un mib, français tu as un ré). Sinon, les positions sur le manches sont les mêmes. Par contre, la prise globale de l'instrument est différente et ça peut faire bizarre...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Dan_C »

A savoir que la marque Stagg est d'origine Belge, je pense donc que le diapason est de type français. Je peux vérifier demain si au talon j'ai un ré ou un Mib, et encore, là, c'est un manche vissé façon basse électrique, donc est-ce que les proportions sont conservées par rapport à une Contre "normale", ça... :fray:

Et ce que dit Maryse est vrai : la prise en main est bien différente d'une bonne grosse mémé, entre le manche et le "corps", c'est différent, et ça peut dérouter (comme je l'ai dit, ne serait-ce que sur le placement de l'instrument par rapport au corps humain).
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par olive »

A savoir que la marque Stagg est d'origine Belge
,

j'ose même pas imaginer ce que peut-être un diapason belge... :mrgreen:

OK :arrow: direct


M'enfin c'était juste pour rigoler
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Dan_C »

Bon, j'ai regardé ce matin, avec l'accordeur, j'ai un ré au talon (quoi, non c'est pas emmerdant pour marcher (j'anticipe :winky: )).

Olive :
Avec un diapason belge, ça frite niveau son (je sais, c'était facile)...


Edit (de Nantes) :
Répète ce soir avec le groupe et la contre. Ouh là. God dammit. Faut un autre ampli, c'est sans appel. Le Hartke que j'ai a disposition au local, c'est un 30 watts avec une petite gamelle (doit être du 10 pouces) et... faut monter le son, la puissance, j'étais à 8 ! Avec le Sub Bass à fond, la corde de mi sonne PAS ! Du coup, obligé d'attaquer les cordes comme un boeuf, ça a pas raté, deux petites ampoules (le métier qui rentre ? J'ai joué chez moi plusieurs heures, aucun problème (j'ai les doigts déjà "faits" avec la guitare et la basse).
Le plus comique :
Il commençait à faire sombre, notre guitariste va allumer les lumières, et là... ENORME bruit de masse sur la basse :rotate: mais quelque chose de costaud, pas un petit bruit de base, un p'tit buzz de rien, non, du lourd de chez lourd, limite un essaim de taons avait pris place dans la Contre :ninja: :eh:
Avec le Sub Bass, c'est encore pire, je vous dis même pas, on entend plus la masse que les notes :winky: :shock:
Du coup on a arrêté, je reprends la basse pour les futures répètes... :fray:

Edit (2) :
Ayant un archet sous la main, j'ai essayé la Stagg avec un arco. A vide. C'est pas mal, je n'ai pas de problèmes d'accroche de cordes.
Par contre, le manche, à côté d'une mémé "classique", quelle bûche ! C'est un vrai tronc d'arbre (qui est même pas en bois d'ailleurs)...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par flanagan »

Avis du rabajoie que je suis...si vous voulais apprendre à jouer ...et jouer de la contrebasse... acheté une "Contrebasse". :xp:
soyez patient, economisez qqes mois de plus, portez votre budget de 500 à un peu plus de 1000 euros, et vous ne perdrez pas de temps, et d'argent! certes vous aurez un 1er prix mais vous aurez une contrebasse ds les mains :D et pas un truc qui y ressemble (quoique!)

vous avez compris "j'aime pas", la "Basse" verticale de stag :nul: :nul: :nul: g
Tsoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2008, 11:57

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Tsoo »

Hello Maryse et les autres éminents membres du forum,

J'ai un petit problème. A la suite d'un concert il y a quinze jours, j'ai perdu (ou me suis fait voler) une des "éclisses", celle qui s'appuie sur le corps, donc celle de droite en position de jeu.... Je ne trouve nulle part chez Tasset ou chez Stagg de renseignement sur le remplacement d'une telle pièce. Auriez-vous une idée ? Peut-être devrais-je envisager de m'en fabriquer une moi-même ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par tiki613 »

j'en ai une de secours si ça t'intéresse?
Répondre