Contrebasse electrique

Tout sur les contrebasses électriques
AlainDelon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2008, 12:36

Contrebasse electrique

Message par AlainDelon »

Bonjour a tous,
Bassiste depuis quelques années maintenant, l'idee de jouer sur une contrebasse me trotte dans la tete depuis un bon moment.
Me voila donc tout naturellement sur les forums de contrebasse.com :p

Je pense opté pour une contrebasse electrique car je n'ai pas les moyens financiers et de transport pour une bonne 4/4.
J'aimerais donc avoir votre avis pour l'achat d'une electrique abordable, disons aux alentours de 1000e et si possible avec les reperes de touches.
J'ai fais quelques recherche et j'ai trouvé ca:
http://www.musik-produktiv.fr/(s(xn52uxm15ommv6dxfji1yjxw))/dean-upright-pace-cbk.aspx

J'avoue que je suis un peu perdu dans le monde des contrebasse un peu d'aide serait donc bienvenue.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Contrebasse electrique

Message par Pierre »

Le meilleur conseil sera certainement que tu puisses vraiment essayer ou mieux louer une vrai contrebasse (quand tu parles de 4/4 en fait je pense que tu voulais dire une massive, 4/4 c'est en rapport avec la taille de l'instrument le standard est plus 3/4 sauf si t'as de super paluches :eh: ). Une contrebasse électrique c'est surtout intéressant pour le transport mais sinon rien ne remplace notre bonne vieille grand-mère.
Avec mille euros tu trouveras à mon avis un bon instrument d'occasion pour débuter et il te sera facile de le revendre pour acheter un meilleur instrument dans un deuxième temps

Si vraiment tu recherche une contrebasse électrique, malgré tout :roll: il y a une aria sur thomann dans ces prix, un bon contrebassiste qui est venu essayer mon éminence (une bonne contre éléctrique mais un peu plus chère) à investi dans cet instrument et semble satisfait.

Mais encore une fois si tu aimes le son de la contrebasse, laisse ronronner contre toi une bonne veille contrebasse même une contrebasse vraiment de base, te donnera vraiment des sensations toutes différentes.

recherche avec google sur ce forum il y a pas mal de bons conseils pour choisir sa première contrebasse

Bienvenue et bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Contrebasse electrique

Message par timo »

Ouaip, entièrement d'accord avec Pierre.

La difficulté quand on passe de la basse électrique à la contrebasse, c'est d'admettre que ce sont deux instruments bien différents, et d'utiliser une technique adaptée. Avec une contrebasse électrique on est très très tenté d'utiliser une technique de basse électrique. Résultat : pas de son et intonation très approximative. Avec une vraie contrebasse, on est vraiment transporté dans un monde différent, et ce dépaysement encourage davantage à reprendre les choses à zéro.
larry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2008, 01:20

Re: Contrebasse electrique

Message par larry »

Bonjour, premier post sur ce forum, je vais aller faire les présentations d'usage d'ailleurs;).
Enfin, tu parles d'acheter une contrebasse electrique. Je te demande de faire attention aux Dean Pace qui semblent etre une basse fretless sur pique, point. Le diapason est tout ce qu'il y a de plus normal pour une basse electrique, mais surtout je crois que la touche a un radius tres tres plat(similaires aux instruments pré-cités). Donc si jamais l'envie te viens de jouer a l'archet adieu la Pace.
Autant acheter une bonne fretless.
Pour les conseil d'un bon instrument je débute sur ce genre de bête donc je ne suis pas le mieux placé, même si j'ai moi-même craqué pour un instrument au diapason plus court, une BSX Half Note.

En gros faites ce que je dis, pas ce que je fais. :-P
kerassios
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2008, 22:54

Re: Contrebasse electrique

Message par kerassios »

perso je joue depuis 2000 sur une NS DESIGN 5c et c'est le top !!
basse.zac

Re: Contrebasse electrique

Message par basse.zac »

timo a écrit :Avec une contrebasse électrique on est très très tenté d'utiliser une technique de basse électrique. Résultat : pas de son et intonation très approximative. Avec une vraie contrebasse, on est vraiment transporté dans un monde différent, et ce dépaysement encourage davantage à reprendre les choses à zéro.
Bonjour Timo.
J'ai réussi à me réinscrire, comme tu vois!

Je ne partage pas cet option à 100%.
Ça dépend probablement de la technique de jeu du musicien au moment d'adopter la contrebasse électrique.
Dans mon cas, je jouais de la contrebasse acoustique, alors j'ai conservé la même technique.
Un bassiste électrique sera probablement tenté de jouer sur sa EUB comme sur sa basse, mais il ferait peut-être la même erreur avec une acoustique.
Je trouve la généralisation dangereuse.

Pour ce qui est d'alainDelon, son profil indique qu'il n'est pas revenu depuis le mois de mars, alors il y a peu de chance qu'il donne des nouvelles!

Amitiés,
François
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Contrebasse electrique

Message par timo »

J'ai réussi à me réinscrire, comme tu vois!
Salut François ! Super ! :wel:
basse.zac a écrit :Un bassiste électrique sera probablement tenté de jouer sur sa EUB comme sur sa basse, mais il ferait peut-être la même erreur avec une acoustique.
Oui, c'est sûr ! Je disais ça en pensant à quelqu'un qui aurait seulement de l'expérience avec la basse électrique.

Et pour le transfert de technique, tu as raison, on ne peut pas généraliser, mais en observant les étudiants et candidats aux examens que je vois passer, j'ai tout de même constaté que ceux qui passent de la basse électrique à la contrebasse électrique sont très en danger de faire cette erreur. Chez ceux qui passent à l'acoustique directement, ça arrive aussi, mais moins souvent (une fois sur deux...).

Peut-être parce que ceux qui passent à la contrebasse électrique ne prennent généralement pas de cours ou quelque chose comme ça ? Je ne suis pas sûr de l'accueil réservé à quelqu'un qui se pointe avec une contre électrique dans un conservatoire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cost
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2008, 13:11

Re: Contrebasse electrique

Message par Cost »

Voilà voilà je savais pas trop si c'était la peine de créer un nouveau topic donc bon. Voilà donc coup classique, je suis bassiste et j'aimerais me mettre à la contrebasse. Donc je voulais savoir si vous connaissiez des luthiers sur Montpellier qui font des locations de contrebasse pcq j'ai du mal à en trouver moi même. Sinon j'aimerais savoir si vous aviez des bons tuyaux pour acheter une contrebasse, un model particulier, si il vaut mieux que je cherche dans les annonces d'occase ce genre de truc.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse electrique

Message par Maryse »

Cost a écrit :Voilà voilà je savais pas trop si c'était la peine de créer un nouveau topic donc bon.
Salut Cost et bienvenue!

En même temps, si c'est pas une contrebasse électrique que tu cherches, mais une accoustique, c'est pas nécessaire de faire remonter ce topic ;-)

Tu peux poster (voire même créer) un sujet pour 'toi' dans "besoin d'un conseil". Perso j'habite à Arles, c'est pas trop loin.... Bref. Ouvre(ou réouvre) un truc à la bonne rubrique d'abord. ;-)

Tu peux lire ça aussi: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic917.html
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic486.html
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1309.html
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1406.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Cost
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2008, 13:11

Re: Contrebasse electrique

Message par Cost »

Merci bien mais en fait j'ai trouvé un luthier qui fait de la location dans Montpellier si ça intéresse quelqu'un j'ai le lien suffit de me le demander en privé.
Voilà voilà.
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Contrebasse electrique

Message par ceed »

Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Contrebasse electrique

Message par jp.tri »

Salut,

Ma Stagg je la trouve :
a) Pas très chère (autour de 400€).
b) Très facile à transporter (housse fournie).
c) Très (trop?) facile à jouer.
d) J'aime bien le son avec un ampli de qualité (essayée avec un combo Trace Eliot 715x), mais je n'ai pas été super convaincu de la sortie casque intégrée.

Mais vu ma très faible expérience CBistique et que je n'ai pas de comparaison avec autre chose, mon avis n'est que très relatif.
On trouve une démo sur youtube en cherchant STAGG EDB 3/4.

@+
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
chalou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2008, 09:19

Re: Contrebasse electrique

Message par chalou »

j'ai joué pendant plusieurs années une contrebasse electrique 5 cordes (Do aigu) de Jean Auray
il est pour moi évident que le son entraîne à modifier son jeu ; on devient vite "faignant" à la main gauche car le son sort tous seul et que de toute façon la dynamique de jeu main gauche n'entraine pas une modification du son (contrairement à une acoustique) mais presque exclusivement une augmentation du volume et un durcissement de l'attaque. une fois que l'on a admis que ça ne remplace pas une acoustique mais que l'on peux faire d'autre chose c'est un super instrument et un vrai bonheur dans les bus et metro
basse.zac

Re: Contrebasse electrique

Message par basse.zac »

chalou a écrit :j'ai joué pendant plusieurs années une contrebasse electrique 5 cordes (Do aigu) de Jean Auray
il est pour moi évident que le son entraîne à modifier son jeu ; on devient vite "faignant" à la main gauche car le son sort tous seul et que de toute façon la dynamique de jeu main gauche n'entraine pas une modification du son (contrairement à une acoustique) mais presque exclusivement une augmentation du volume et un durcissement de l'attaque. une fois que l'on a admis que ça ne remplace pas une acoustique mais que l'on peux faire d'autre chose c'est un super instrument et un vrai bonheur dans les bus et metro
Main gauche?
Tu es gaucher je suppose?
Moi j'attaque les cordes avec la main droite.

Cordialement,
François
jefdionne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 12 août 2008, 21:43

Contrebasse electrique

Message par jefdionne »

Bonjour, je viens tout juste de m'acheter une contre-basse électrique. Je joue de la bass depuis 7 ans maintenant, c'est pas la même chose en tout cas...
Ma question est, y'a-t-il un entretien particulier?...doit-on traiter le bois?...les cordes...etc?
Merci à tous pour vos futures réponses...

Jeff dionne
Répondre