du pouce MG, et plus globalement...

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

du pouce MG, et plus globalement...

Message par zoemix »

salut tous,
j'ai lu sur ce forum qu'à l'inverse du jeu sur une basse, le pouce gauche (pour les droitiers) n'exerce quasi aucune pression derrière le manche d'une contre.
soit. j'arrive assez bien à le concevoir avec un instru "physiquement corpulent" qu'on arrive par ailleurs à bien caler contre soi.

mais avec une EUB montée sur son stand ??? où se passe la cohésion instrument/instrumentiste si ce n'est pas au niveau de la pince MG ??


plus généralement, du fait de la structure particulière de cet instrument, quels conseils de postures pouvez-vous donner à ceux qui débutent sur une EUB ?
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par timo »

Ben, pour comprendre ça, à mon avis, le mieux c'est de prendre un cours de contrebasse, ou même plusieurs, pour ensuite transposer ces connaissances sur ton EUB. C'est vraiment pas facile à expliquer sur un forum...

En attendant, tu peux peut-être commencer à travailler des gammes, arpèges, etc, très lentement, avec le pouce gauche qui n'entre pas DU TOUT en contact avec le manche. Tu peux peut-être aussi régler le pied pour pouvoir jouer assis sur un tabouret, avec le manche un peu plus horizontal, ce qui faciliterait l'apprentissage de l'utilisation du poids du bras.

Ce truc, ça peut même se travailler avec une basse électrique : en bandoulière, si tu poses bien ton avant-bras droit sur le corps, tu dois pouvoir assez facilement jouer sans le pouce gauche aussi.

Mais bon, ceci dit, les EUB sur pied, il y en a qui ne les supportent pas et qui utilisent d'autres systèmes (genre avec une pique et un machin qui sert à appuyer la basse contre soi).
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par zoemix »

timo a écrit :Mais bon, ceci dit, les EUB sur pied, il y en a qui ne les supportent pas et qui utilisent d'autres systèmes (genre avec une pique et un machin qui sert à appuyer la basse contre soi).
j'y songe grandement !!!
d'autant que le stand génère sous certaines fréquences des vibrations parasites (résonance ? ). j'ai pu un peu atténuer ça en mettant du gaffer au bas du tube coulissant pour compenser le jeu, mais bon, c'est pas idéal quand même.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par jp.tri »

Lors de mon premier cours, pour me faire comprendre le positionnement et les appuis, mon prof m'a claqué sa grand mère dans les pattes.
Et ensuite, on a essayer de transposer sur l'EUB.
Par-contre (si j'ose dire), j'ai bien envie de me bricoler un support car les fausses éclisses de la Stagg ne sont pas assez rigides.
Mon idée est d'essayer d'imiter le pied des NS Design à partir d'un pied de cymbale.
Ça permet de pouvoir passer de la (guitare)basse à l'EUB facilement en concert. Et accessoirement de ne pas la piétiner.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc dans le genre?
@+
JP
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par zoemix »

mon support EST un pied de cymbale.
il faut juste installer dans le "corps" de l'EUB un insert (fixe) en forme de demi-rotule crantée, qui viendra en appui sur celle du pied.

le truc, c'est de trouver la bonne hauteur pour l'insert, et.... on n'a qu'un seul essai.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par jp.tri »

Ah, OK. Si je comprends bien tu as carrément vissé la partie mobile de la pseudo rotule dans ton EUB ... après perçage+taraudage je suppose.
Moi, je pensais plutôt faire un bloc intermédiaire amovible, mais OK c'est une bonne idée.
Tu as des références du pied de cymbale éventuellement?

J'ai peur qu'on se fasse jarreter pour hors sujet par l'inspectrice en chef.... :roll:
Faut peut-être créer un topic bricolage d'EUB....
JP
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: du pouce MG, et plus globalement...

Message par zoemix »

bon, vite fait alors... ;-)

je n'ai pas la ref exacte, mais il me semble bien que ça :
http://www.thomann.de/fr/millenium_cbs7 ... aender.htm

ça pourrait convenir puisque :
- il ne te faut pas une grande hauteur, une seule coulisse suffit (exit les stand à deux tubes coulissants, donc).
- "boom arm can be placed inside the stand" : ça tombe bien, puisque tu n'auras besoin que de la partie "rotulée".
ensuite, c'est le petit bout qui reçoit normalement la cymbale que tu devras adapter :
soit directement sur l'EUB (liaison fixe)
soit sur un support amovible (attention aux vibrations parasites dans ce cas)

de toute façon, il faudra compenser le jeu dans la partie basse de la coulisse (je l'ai fait avec du gaffer) pour atténuer les vibrations du bouzin.

si tu as une astuce pour les supprimer carrément, je suis preneur !
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Répondre