Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scritchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2009, 17:11

Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par scritchi »

Bonjours,

Bassiste sur basse accoustique, je souhaiterais investire (mais pas trop) dans une contrebasse électrique (plutôt en entrée de gammes) et après quelques recherches voici les modèles qui retiennent mon attention:

La stagg
http://www.thomann.de/fr/stagg_edb_34_mbk.htm

La Harley Benton
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... pright.htm

autant j'ai trouvé plein d'infos et d'avis sur la stagg (plutots mauvais d'ailleurs), par contre sur la Harley Benton rien.

Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ou connaitrait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un qui en aurait entendu parler?

Merci, scitchi.
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par floch »

salut,

ben , je rajoutte un commentaire de plus sur le modèle Stagg.
J'en ai acheté une récemment .... et revendue deux mois après! Je voulais une contrebasse electrique afin de pouvoir continuer de travailler en vacances sans avoir a trimbaler ma contre acoustique, juste pour les doigts sans trop d'exigences pour le son MAIS: j'ai dû changer les cordes d'origines par des weich parce que le son était insupportable, indéfinissable, même pas celui d'une basse électrique!
...et même avec les weich, c'était mauvais, amplifié ou non.

Les éclisses ne s'enfoncent pas convenablement, et le potard subbass apporte........de la distorsion!
Le chevalet est réglable soit disant, mais en voulant le régler avec la clé (fournie avec), les vis des molettes ont carrément explosé!
.....bref tout sauf un instrument, seule la housse est correcte!

A EVITER!!
Avatar de l’utilisateur
scritchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2009, 17:11

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par scritchi »

floch a écrit :.....bref tout sauf un instrument, seule la housse est correcte!
ça fait un peu chère la house,

Sinon pour la Harley Benton, personne n'a d'avis?
Après quelques recherches il semblerait que ce soit une Palatino eub 500. Quelques avis sur la questions?

scritchi
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par buzz_l_eclair »

Salut Scritchi.
Je suis bassiste électrique et néo-grandmèriste.
J'ai essayé une stagg un jour.
Le seul intérêt que j'y ai vu c'est que c'était plus facile à jouer qu'une vraie contrebasse.
Ca ne sonne pas, et ça n'a absolument rien d'acoustique.
C'est super froid.
Ca sonne comme une mauvaise fretless.
Y en a peut-être qui sonnent bien, mais les prix du haut de gamme en électrique sont ceux d'une bonne chinoise acoustique.
Si tu fais la somme stagg+ampli, tu ne dois pas être loin du prix d'une vraie CB d'occase en contreplaqué.
Par contre, c'est gros, c'est lourd (un ampli basse aussi) et ça fait mal aux doigts au début.
Tu pourrais tenter la location quelques mois pour voir si tu accroches.
En tous cas, si tu tiens à la CB électrique, tu peux tenter une occase. Contrairement aux CB acoustiques, ça doit pas mal décoter.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par watchoumin »

Si Scritchi loue une vraie contrebasse, après il ne pourra plus s'en passer !
Donc, c'est plutôt une bonne idée...
(et il pourra ainsi tester les nouvelles cordes Evah P.)
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par floch »

c'est sûr, d'ailleurs il y a une occasion interessante dans les annonces du site : une eberhard meinel en contreplaqué à 600 roros! j'ai démarré avec ce type de basse et franchement ça tient la route, aucune mauvaise surprise, et avec des cordes boyau , t'as un son d'enfer ( son plus que convenable avec d'autres cordes aussi!) en tout cas pour le prix c'est une super affaire . A essayer en tout cas, ... entre une CB electrique Stagg et une vieille allemande en plaqué à 200 euros de plus, y'a pas photo!
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par jp.tri »

Bon, je vais encore passez pour un gros nul parce que j'en ai une car effectivement :
- Il n' y a pas de raison que ça sonne mieux qu'une chinoise reprise par un système piezzo.
- Si on oublie de détendre les cordes avant de remonter le chevalet, les vis risquent exploser.
- C'est vrai que les fausses éclisses c'est de la grosse daube.
- Les NS Design avec leur pied son plus facile à gérer quand on passe de la Jazz Bass à la CB
- A l'archet (plutôt français et très tendu) vaut mieux avoir un placement très précis pour ne pas caresser plusieurs cordes d'un coup.
- La touche n'est pas en ébène mais en bois teinté.

Mais :

- C'est pratique pour jouer le soir quand toute la famille (et/ou les voisin) font dodo.
- SI tu n'as pas des choux fleurs à la place des oreilles tu pourras même entendre que tu joues faux.
- Si t'as une Clio pour transporter ta basse électrique, ta CB et ton ampli 2 ou 3 corps, ça peut le faire.
- Elle ne va pas partir en larsen si tu pousses un peu ton ampli pour te faire entendre au milieu d'un orchestre de cuivres.

Pour ma part j'ai essayé avec divers type d'amplification : MakBass F1 + 2*10", Boose L1, direct dans une console de studio.
Ben, je n'ai pas entendu plus de joli son boisé que de distorsion horrible (enfin si quand la pile était naze, ce qui peut arriver assez vite).
En gros clairement pas contrebasse acoustique mais pas non plus basse électrique fretless.
Par contre, si on n'est pas assidu, ça fait quand même mal à la main gauche (pour un droitier) quand on y revient.
Nota (mes cordes sont réglées à 12-13 mm au dessus du bout de la touche.

Voila, pour mes commentaires sur cet instrument que l'on critique surement à juste titre mais à mon avis beaucoup trop durement.

JP
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par Patrick MANET »

jp.tri a écrit :ça fait quand même mal à la main gauche....mes cordes sont réglées à 12-13 mm au dessus du bout de la touche.
C'est très, très haut, pas étonnant que ça fasse mal !
Le standard avec des cordes en métal c'est 6, 7, 8, 9 mm de sol à mi
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par jp.tri »

Merci Patrick, je vais essayer de les descendre.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par watchoumin »

Sinon, tu peux aussi remonter le bout de la touche...
oui, oui, je :arrow:
Watch
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par philippe »

Bonjour,

J'ai déjà essayé la Benton... 1er problème (qui conditionne tout le reste en ce qui me concerne) : ce n'est pas réaliste quant à la sensation d'une vrai contrebasse : la sensation de la caisse est complètement à coté de la plaque. Donc si on veut passer à une vrai contrebasse après, ça ne peut donner que de mauvaises habitudes.

pour le son : avec un excellent preamp, une pédale d'équalisation etc... on peut peut-être s'en sortir.

Phil
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par maralghys »

Salut à tous
Je suis assez d'accord avec jp: c'est pas top mais pas aussi naze que ça pour travailler en silence voire pour faire quelques morceaux lors d'un concert avec basse électrique ampli etc à trimballer.
J'ai pas noté de fragilité particulière par contre il est évident que les cordes doivent être assez hautes pour ne pas friser (mais on peut agir sur la courbure du manche via le truss-rod comme sur une basse électrique).
La touche n'est pas en bois teinté mais en synthétique (ébonol je crois) donc pas ajustable.
A mon sens les gros défauts sont :
- les fausses éclisses qui se tordent;
- le radius trop faible pour jouer à l'archet sans emmener systématiquement deux cordes à la fois;
- et surtout le diapason pas identique à une CB 3/4 même en retouchant les fausses éclisses, donc en haut du manche ça coince ("talon" trop haut donc sensation que le mi aigu (et toute la suite...) sur la corde de sol est plus haut que sur grand-mère : c'est surtout pour ça que je la trouve génante, on peut pas travailler sur tout le manche sans modifier sa position par rapport à une CB.

Une remarque : j'ai acheté ça bien longtemps après avoir commencé la contrebasse sur une acoustique, pour travailler quand les enfants dorment. A mon avis c'est pas une bonne idée pour débuter...
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de gamme

Message par matt »

salut,

Bon,deja je ne connais pas la stagg(jamais essayé),mais je sais pas pourqoui,je la sent pas du tout :scream: .
Par contre j'ai une "palatino ve500",c'est a dire le même modele que la "harley benton"...fin il me semble,en tout cas au niveau du model.
La mienne a un manche en ébene(pas negligeable pour une EUB),j'ai essayé differents modele plus cher avant d'acheter la palatino(aria,yamaha etc...)et je peux donc dire que je prefere la mienne...et loin devant les autres...a mon avis la difference se fait surtout au niveau de son manche(donc verifier que la harley benton dispose d'un manche ebene).
C'est pas de la grande lutherie,beaucoup de petits defauts et modif a faire pour que ça sonne correct(le micro piezo par exemple qui n'est pas terrible du tout,je trouve qu'elle sonne bien non branchée :D ),mais dans l'ensemble ça le fais.
Apres c'est sur,ça n'a rien a voir avec une acoustique,mais pour me rapprocher de celle ci je l'ai customiser pour une meilleur tenue(car jouer debout avec cette EUB....horrible,c'est impossible).

En gros verifi bien que la harley benton a les mêmes caracteristiques que la palatino...si oui!fonce (surtout a ce prix la)et customise la.
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Avis et expériences Contrebasses électriques entrée de g

Message par vin's »

Salut !
je me suis mis à la contrebasse (maintenant une semaine). On m'a offert une CB electrique Stagg d'occase (environ 250 euros avec housse et archet).
Et j'en suis assez satisfait.

J'ai environ 5 ans de basse électrique et 15 ans de guitare. Le fais d'avoir les "points" de repaires sur le manche de la CB aide énormément quand on débute.

Y'a une prise jack, casque et entré mp3 sa permet de s'entrainer et d'apprécier le son sans être obliger d'avoir un ampli. Je débute à l'archet donc mon son n'est pas terrible mais j'y arrive (jouer à l'archet n'est pas impossible)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur une vrai contrebasse. Donc je ne peux pas te dire vraiment la différence au niveau de la jouabilité.

Attention : ce n'est pas de la pure qualité de contrebasse électrique ! mais c'est suffisant pour débuter, pour jouer en groupe et pour apprendre. Il surement possible d'apporter des améliorations avec le temps (changement de cordes, mécaniques, micro, etc - encore l'occasion de bidouiller un peu, de customiser l'instrument). :D
Moi je me dis toujours qu'il est intéressant de ne pas se ruiner au début en achetant un truc de méga qualité que l'on sera susceptible de revendre derrière : Plus on apprend et on maitrise l'instrument plus on maitrise "ses gouts" (le son recherché - acoustique et branché, le taille de l'instrument - 3/4 ou 4/4, le tenue du manche, etc)

Moi je me suis d'abord dirigé vers une CB électrique pour :
Les déplacements (j'aime l'image de la clio) :D
L'encombrement
L'apprentissage (les repères des cases sur le manche...et même avec ca ce n'est pas évident de sonner juste)
La qualité et esthétique générale / Prix

Il y a d'autre model que stagg (palatino, harley benton) mais je n'ai pas pu les essayer avant.
C'est vrai que le fait de l'avoir essayer en magasin à Nantes et de voir que j'arrivais vite à donner quelques chose m'a aidé à faire le choix. :parfait:
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Répondre