NS DESIGN CR5M - cordes ?

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Thibass »

Je suis le très heureux proprio d'une NS design CR5M depuis peu :
Image

Je joue peu ma contrebasse en pizz et j'ai acheté ce modèle pour son côté versatile, son encombrement minimum (et son look d'enfer également :-P ) et pour pouvoir jouer dans des formations amplifiées sans me trimballer grandmère.

La lutherie est très belle, et le manche très agréable, par contre, il n'y a pas de buté au niveau du col de cygne j'en ferais peut être rajouter une...
Pour le son, c'est très prometteur, le micro piezo est redoutable, le niveau de sortie est bluffant (2 piles 9V dans le préamp, ca dégage ! ) Il y a 1 réglage arco et 1 réglage pizz pour le piezo + une balance entre le piezo et les micros magnétiques. Les micros magnétiques donnent un son très typées basse fretless, je pense que je les utiliserai pas souvent.

Par contre les cordes d'usine sont très métalliques avec beaucoup de sustain et de résonances harmoniques à l'archet... elles sont également un peu molle mais on peut installer des cordes "standards" dessus je pense que ça devrait régler un peu tout ça.

Je vais donc acheter des cordes, mais je sais pas trop quoi prendre... j'imagine qu'il faut que j'évite les coeurs en nylon si je veux tirer quelque chose des mics magnétiques, je voudrais bien sûr un son qui se rapproche un peu d'une contrebasse acoustique, mais c'est surtout au niveau sensation de jeu que je voudrai me rapprocher d'une contre...

voilou, voilou, vous avez des idées de cordes ?
:eh:
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Maryse »

Salut!

Alors les cordes âmes nylon filetées acier ça fonctionne quand même avec les micros magnétiques. Du coup, tu peux essayer les nouvelles Evah Pirazzi et contribuer à la rubrique ici même http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1839.html :winky: les "anciennes" EP ont un son assez mates mais par contre elles sont assez grosses sous les doigts (plus grosses que des Thomasticks rouge/rouge si tu connais), mais montées relativement près (genre 8 sous mi) elles sont néanmoins agréables à jouer. Je ne connais pas le diamètre des nouvelles... je suis assez tentée de les tester.

Sinon, en cordes souples, faciles qui n'ont pas trop trop de sustain (chose qu'il faut essayer de mater sur une EUB) ya les Corelli 370M. Même leur tirant fort (370F) que j'ai essayé sur ma basse quelques jours la semaine dernière sont fines (plus fines que des R/R). J'aime bien le son, pas trop brillant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Thibass »

Salut, merci pour ta réponse :D

Sur talkbass Bob Gollihur dit que les cordes nylon c'est pas top avec les mags...
There is not enough metallic content in Obligatos for use with magnetic pickups.
:???:

Les noms de cordes qui reviennent le plus souvent pour cette EUB sont :
Spirocore
flexocore
Corelli 370
d'addario hybrid

pour ma part et d'après ce que j'ai glané comme info, je pencherai plutôt pour les corelli...
est ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre les 370 M et 370F ? pour te donner une idée, je joue ma contre acoustique sur des belcanto et si je peux garder une tension assez similaire entre les 2 instruments, je serai assez content :-P
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Maryse »

J'ai posé une fois mes doigts sur des Belcanto, je ne me souviens plus trop.... Pour te donner une idée, le La de chez corelli 370F est similaire au Ré de chez Thomastick R/R. ça reste des cordes fines quoi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Thibass »

Maryse a écrit :J'ai posé une fois mes doigts sur des Belcanto, je ne me souviens plus trop.... Pour te donner une idée, le La de chez corelli 370F est similaire au Ré de chez Thomastick R/R. ça reste des cordes fines quoi...
ah ouai... c'est fin de chez fin ....
Apparement les 380 TX ont un diamètre un peu moins fin, voir ici :

http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html

Elles ont aussi l'avantage d'être vraiment pas cher ^^

je pense que je vais me laisser tenter, de toute façon, il faut se jeter à l'eau à moment ou un autre. :D
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Thibass »

Et zou !
voilà j'ai changé mes cordes (Corelli 380TX), la tension est OK ça sonne tout de suite beaucoup mieux, même sans amplification, c'est assez bluffant !
Même les micros magnétiques sonnent mieux !

par contre j'ai du disconnecter quelque chose lors du montage des cordes ... depuis, le mode arco du piezo ce fonctionne plus (plus de son...) :houin:
J'ai envoyé un mail chez NS, je suis une bille en électronique, je sais pas trop quoi faire... :eh:
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Florent Ghys »

salut
moi j'ai le modèle 4 cordes et j'utilise des pirastro flatchromsteel
ça marche très très bien :D
tu n'as plus de son du tout sur ta position archet ?
merde - c'est vrai que c'est un peu le bronx du fil la-dedans, vu tous les microphones qu'il y a...
amène-la sinon dans un magasin genre guitare, c'est peut-être juste un fil qui s'est déssoudé
(t'es où ? je pourrais jetter un oeil sinon)
amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Florent Ghys »

essaie au fait de re-changer une corde pour voir si c'est pas la nature même de la corde qui envoie moins de son au micro
je t'avoue que cette histoire de captation des ondes verticales ou horizontales m'échappent un peu
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par georges »

J'avais monté des velvet 180 sur la contrebasse éléctrique et j'étais vraiment stupéfait de la sonorité par rapport aux hellicord. Plus souple, et un son plus rond, moins basse electrique fretless en tout cas. Drôle que j'avais parfois la sensation d'une acoustique entre les mains, niveau son j'entends. Mais moins joli son dans les hauts tout de même.
kerassios
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2008, 22:54

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par kerassios »

Salut,
J'ai une cr5 depuis... l'an 2000 (import US)
j'ai eu le pb concernant le piézo: il faut régler les 2 vis du chevalet à l'arrière, de façon à ce que les fils en provenance des batteries ne soient pas "écrasés" et coulissent librement.

par contre j'amerai bien connaitre ton avis sur tes cordes corelli après usage? j'ai tjs utilisés les daddarios "faites exprès" pour la Ns jusqu'ici.

Merci: thierry.bass "@" free.fr

@+
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: NS DESIGN CR5M - cordes ?

Message par Thibass »

kerassios a écrit :Salut,
J'ai une cr5 depuis... l'an 2000 (import US)
j'ai eu le pb concernant le piézo: il faut régler les 2 vis du chevalet à l'arrière, de façon à ce que les fils en provenance des batteries ne soient pas "écrasés" et coulissent librement.

par contre j'amerai bien connaitre ton avis sur tes cordes corelli après usage? j'ai tjs utilisés les daddarios "faites exprès" pour la Ns jusqu'ici.

Merci: thierry.bass "@" free.fr

@+
Salut !

Merci du tips pour le piezo, je ne m'en suis toujours pas occupé ... (je suis papa depuis peu et bizarrement mon emploi du temps et très chargé tout d'un coup :-) ) J'ai essayé avec l'aide de mon luthier de démonter le chevalet, je pense qu'il y a un faux contact. Je joue surtout au doigt sur cette basse donc c'est pas trop gênant pour le moment.
Pour les corelli, j'en suis content, il y a quand même un peu trop de sustain de temps en temps, mais elles sont très agréables à jouer, et répondent bien aux doigts. Je n'ai pas encore acheté le si grave en nickel qui coute aussi cher que le jeu complet... :eh: Je vais essayer de trouver moins cher.

voilou !
Thibass
Répondre