Conseils pour trouver une CB electrique.

Tout sur les contrebasses électriques
eric.54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 02 août 2010, 11:27

Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par eric.54 »

Bonjour,

Donc comme je vous le disais dans ma présentation, je suis à la recherche d'une CB electrique et d'un petit ampli.
Ce sera pour partir en vacances et enfin pouvoir taper un beuf avec les amis musiciens et aussi pour enfin que l'on m'entende lorsque je joue en plein air (fete de la musique,...), bon sauf que le petit ampli ne sera sans doute plus suffisant, mais on verra ça plus tard, tout d'abord faire le bon choix de la CB.
Je cherche donc une 3/4, qui ai suffisamment de courbure de chevalet et de touche pour jouer à l'archet.
J'ai parcourus tous les posts existants sur ce forum, et je lis que les Stagg et Harley Benton, c'est pas ça. Je vois que les eminence ça a l'air d'etre de loin beaucoup mieux, mais c'est le budget qui me bloque, quant aux Yamaha le cout ne semble pas etre justifié.
Quelqu'un peut me dire ce que valent les NS design.
Je vois aussi qu'au dela de la courbure et au moins pour les 2 premieres marques il y a un reel probleme de cordes et de cellules d'où un son peu proche d'une CB, du coup, je suis perplexe.
Concernant la taille du manche d'une EUB, c'est proche d'une CB classique ou faut il prevoir de le faire diminuer par un luthier, et à quel prix ?
Peut on jouer directement avec un casque sur une EUB ?
Bon voila mes principales interogations sur les EUB.
Concernant le son, je joue tous style de musique (du moins j'essaie), du classique, du pop, de la variété, du rock, du celtique...tout ce que je peux déchiffrer et jouer en pizz ou à l'archet, je cherche une combinaison "instrument et ampli", qui se rapproche le plus du son d'une CB.
Maintenant la partie ampli, ou doit on dire combo.
Quelle puissance jugez vous suffisante pour se faire entendre quand à coté il y aura 2 violons acoustiques, une guitare, un clavier numérique, pour taper un beuf entres potes. (les violons sonnent vraiment bien, pour le clavier c'est facile on tourne le bouton...) je me dis que 15 ou 25 watts ça devrait aller mais....dites moi.
Quel type d'ampli basse reproduira le + le son d'une CB, un acoustique ou pas necessairement, là encore le prix est tres different.
Je trouvais le PEAVEY MAX 158 interessant, qu'en pensez vous.
Bon ,je vais arreter là mes questions, je vais dejà attendre vos commentaires sur les EUB et aller consulter les posts du forum "amplis/combo".

Merci pour toute la mine d'info que j'ai deja pu obtenir en lisant les posts sur les EUB, et d'avance merci pour tous ceux et celles qui m'aideront dans cette recherche. cordialement, Eric
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche une CB electrique.

Message par Maryse »

Salut Eric et bienvenu!

Je vais te donner mon son de cloche pour les quelques unes des questions:

-Taille du manche: je ne comprends pas trop ce que tu entends par là... Si c'est la longueur de cordes vibrantes (qu'on appelle couramment diapason) ma foi, en général, c'est du standard 3/4, c'est à dire aux alentours de 105cm. Ya rien à toucher. Cela dit, c'est plus facile de faire bouger cette longueur sur une EUB, t'as pas le souci du couple chevalet/âme qui doit évoluer conjointement.
-Tu peux jouer avec un casque mais il faut un préampli (externe ou interne)
- La puissance: 25 watt c'est pas assez. Il vaut mieux minimum du 100W comme ça tu n'utilises pas l'ampli à sa pleine puissance. Avec une gamelle de 12", c'est bien.
- Le son... haaaaaa :D voilà mon point de vue: même sur une cbs acoustique, à partir du moment où elle est amplifiée via piézo+préamp+ampli, je considère cet instrument comme, du coup, étant un instrument électrique. Ça simplifie bien la relation au son, et je ne me prends pas la tête du genre "Mééééééé... pourquoi j'ai pas un son acoustique". T'as pas un son acoustique, mémère, pasque t'es amplifiée avec un piézo et un ampli, point barre. J'ai un son acoustique quand je joue acoustique ou quand j'ai un micro. Donc, de fait, avec l'EUB, courir après un son acoustique est une quête qui rique de fatiguer et d'amener beaucoup de frustrations. Je pense qu'il vaut mieux partir du point suivant: tu vas avoir un son très moyen, car EUB cheap avec des piézo qui ma foi.. bon... ça va pas être la grande classe quoi ;-) donc pense à comment tu vas pouvoir améliorer ton son afin d'avoir un bon son électrique. De toute manière, une EUB est un hybride entre une cbs et une fretless, c'est avec CE son là que tu vas devoir composer. Essaye de faire en sorte d'avoir un très beau son, mais hybride. Un préamp type Fishman Proplatinium va considérablement améliorer. Et du coup, un ampli basse électrique peut tout à fait faire l'affaire... mais il lui faudra un minimum de puissance pour que le son puisse développer son ampleur. Peavey avec une EUB c'est loin d'être laid, Hartke aussi. Faut travailler le son à l'EQ, bien tordre celui-çi, et si tu peux avoir un préamp ou une pédale d'EQ supplémentaire (en imaginant que EUB+ampli seul tu ne trouves pas le son qui te convient) vazy, ça ne fera qu'améliorer.

Ensuite, le système d'amplification c'est une chose, le travail de la main gauche pour le qualité du son c'est juste hyper fondamental. Attention à ne pas chercher dans le technologie un paliatif à un manque de technique sur l'instrument. Si tu as un petit son malingre en acoustique, tu auras le même amplifiée, donc tu auras un petit son malingre plus fort :D La main droite aussi, évidemment participe de la qualité du son, mais une fois qu'on a une bonne position, de bonnes sensations en pizz (... alors.. oui, en fait sur ce forum, on ne dit pas "pizz" mais "argougne" ou "argougner" pour l'infinitif), avec un bras très souple qui ne force pas mais qui fabrique le son grâce au poinds et non à la force musculaire, la main droite évolue de manière assez similaire à un EQ: tu montes ou tu descends et de fait, tu changes la sonorité de la corde.

Voili voilou ce que je pense de tout ça d'un point de vue philosophique :winky:

PS: j'ai légèrement modifié le titre de ton topic.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
eric.54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 02 août 2010, 11:27

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par eric.54 »

Bonjour Maryse,

Merci pour ta réponse.
Pour la taille du manche je voulais parler du diametre. La CB chinoise que j'ai acheté me rappelait le manche de ma pioche tellement il etait gros, du coup mon luthier me l'a réduit en prenant les cotes sur une CB que j'utilise au Cons et sur laquelle j'étais tres à l'aise. Pour la longueur vibrante, je dois etre à 105, avec un diapason à la francaise pile en face la courbure du manche, et non comme la CB de ma femme qui à son diaposon à l'allemande (soit 1.5 cm plus bas (bas : dans le sens musical)
A ton avis et dans le budget de +/- 1000 € quelle marque d' EUB aura la meilleure courbure de touche (et de chevalet) pour jouer à l'arco ?
Ok pour le préampli interne ou externe, je vais vite fait aller voir ce qu'est un Fishman Proplatinium.
T'as des news sur les NS design, je n'ai pas vu de commentaires sur cette marque d'EUB.

Pour le son, je vois bien ce que tu veux dire, il faut que j'oublie le son que produisent les memeres quelles soient jeunes ou vieilles, fonds plats ou bombés,asiatiques ou europénnes, je n'obtiendrais pas cela avec une EUB.
Quant à la qualité du son, de se puissance et du timbre, la technique des mains c'est effectivement un travail essentiel et quotidien. Une bonne écoute de sa justesse (précision de la main gauche), une bonne souplesse du bras droit et......de son poignet ne pourront qu' améliorer le son, avec le temps et un travail à la ronde. Dito pour la position de l'archet ; sur la touche = ça sonne pas ; sur le chevalet = ça couine... faut trouver où sort le son, je comprends bien l'annalogie pour "l'argougne", j'ai d'ailleurs lu des posts interessants sur le forum "technique", mais bon, je m'eloigne du sujet initial.

Bon, ok pour la puissance de l'ampli, faudra là aussi que je trouve un compromis puissance/dimensions/budget et puis 100 W ça me permettra aussi de raccorder les memeres, le jour ou j'aurais un micro à cliper dessus.

Merci encore pour ta réponse, tres bonne journée, Eric
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par DaD92 »

Pour les ampli, perso j'ai un petit Roland cube 100 qui n'est pas mal du tout. Il marche pas mal pour la CB et la basse. Il a des modeleurs qui simule les caractéristiques des ampli les plus connu. il est pas trop cher, mais manque un poil de puissance à mon gout. Il a aussi une prise casque qui te permet de bosser sans déranger les voisins ou reveiller les gosses qui dorment.
A pu contrebafferies....
eric.54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 02 août 2010, 11:27

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par eric.54 »

Bonjour,

Alors suite à vos posts,et à tout ce que je lis sur les EUB, je change un peu de priorité.
1: m'acheter un ampli suffisamment puissance pour sonoriser les memeres (donc +/-100w)
2: trouver un micro (alors là je vais encore avoir serieusement besoin de vous)
3 jusque....10(au moins): continuer l'apprentissage de la CB et maitriser mon son amplifié
et 11: voir pour trouver une EUB.

Merci DaD92, je suis allé voir pour le Roland cube100, ça a l'air pas mal du tout, mais je m'interroge pour le budget, j'hesite entre les amplis suivants:
BEHRINGER BXL900 AMPLI BASSE 90W à 179.00 €
BEHRINGER BX1800 AMPLI BASSE 180W à 199.00 €
BEHRINGER BXL1800A AMPLI BASSE 180W à 249 €
GALLIEN KRUEGER BACKLINE 112 (100w) à 315.00 €
GALLIEN KRUEGER BACKLINE 110 (70w) à 235.00 €
HARTKE A70 (seulement 70W) à 306.00 €
HARTKE A100 à 333.00 €

Les Behringer sont moins chers.....ça cache quoi, son moyen, durée de vie plus courte ??? vos avis ???
Bon je change de forum pour lire comment adapter un micro sur une CB. a + Eric
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par Dan_C »

Hello voisin !

Hartke c'est... caca. J'en ai eu un en répète, ça saturait dans les graves dès que je montais le son...

Ce que je peux te conseiller :
Ashdown (il y a plusieurs modèles)
Ibanez modèle Promethean (un cube pas lourd d'une puissance de 250 watts)
AER (l'une des références, mais qui se paye)

Sinon, du côté de l'occasion... j'ai vu un Yorkville 120 watts sur Le Bon Coin. Très bonne marque canadienne...

Je sens que tu es allé dans les magasins de Nancy, au vu des noms que tu donnes... rue Stanislas... j'ai décidé de fermer la porte avec les magasins d'ici, le jour où ils arrêteront de nous prendre pour des zozos, je verrai, mais je sens que ce n'est pas pour demain... Je vais plus loin (je passe une frontière) et là, j'ai des bons conseils, des prix intéressants et pas de blabla inutile...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
eric.54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 02 août 2010, 11:27

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par eric.54 »

Bonjour Dan_C,

Tiens, cool, un voisin....
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas allé voir rue Stan (et je partage ton commentaire sur les vendeurs) mais j'ai regardé sur le net, il y a de tres bons sites qui offres un bon panel d'amplis, maintenant la difficulté c'est de trouver l'ampli qui me conviendra.... Je joints un lien pour ceux que ça interesse....http://www.zikinf.com/materiel/rubrique ... se,28.html
Il y a un large choix de combos.
Merci et à bientot, je vais me commander une cellule Réalist David Cage et je pense finalement m'orienter vers le Roland cube 100 (on en voit d'occas à des prix interessants),
Dan, je t'envoie un post perso...
a+ Eric
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par watchoumin »

Perso j'utilise une paire de combos Hartke Kickback 120w (avec 15").
On en trouve d'occase à 250 euros, je trouve ça hyper pratique, léger, peu encombrant, et ça sonne plutôt bien à la contrebasse comme à la basse.
Une petite date ? Un combo Hartke.
Une date + grosse ? Deux combos Hartke !

Watchoumin
eric.54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 02 août 2010, 11:27

Re: Conseils pour trouver une CB electrique.

Message par eric.54 »

Bonjour à vous tous,

Vendredi soir c'était fête à la casa... :rotate: je venais de recevoir ma cellule The Réalist David Cage. Installation super facile, 15 minutes + tard, la belle était équipée de son petit bout de cuivre.
Auparavant j'étais passé récupérer un ampli chez un voisin, un Peavey TNT 115. (v'la le monstre, heureusement muni de roulettes).
Premiere connection sur le "low gain", volume à 4 : rien. volume à 7 : juste un semblant de son et un souffle important.
Deuxieme connection sur le "high gain" volume à 4 et là attention les oreilles, c'etait fort....Tres fort et pas franchement beau... :-(
Aprés quelques recherches et avec le préamp gain au mini (pas trop qu'en meme sinon y a plus de son), tous les curseurs de l'équaliseur en position central, le bouton de volume à 3, j'ai retrouvé un son assez acoustique, bien rond dans les graves, mais à peine assez aigu. J'ai beau essayer différentes positions de l'équaliseur, ça reste un chouilla trop grave.
Je pense donc que malgré les posibilités de réglages qu'offre l'équaliseur, je n'arriverai pas à mieux, je suis aux limites des possibilités de l'ampli. Mais c'est pas grave, c'était just pour un test qui me conforte dans l'idée que j'ai maintenant sur le choix de l'ampli. Il me faut un 100w, avec un 12"et un twiter, et là, je suis à peu prés certain de trouver un son proche de ma belle, aussi bien à l'archet qu'en pizz.
Je vais donc maintenant consulter les petites annonces en espérant trouver ce que je cherche. :roll:
Merci une nouvelle fois pour tous vos posts sur le sujet, posts qui m'ont permis de selectionner ma cellule et l'ampli... :D
A tres bientot, Eric
Répondre