avis sur les contrebasses électriques

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

avis sur les contrebasses électriques

Message par fredo »

Salut à tous,

je suis actuellement en quête d'une contrebasse électrique pour deux raisons principales:
-dans pas mal de plans où je dois prendre tout mon matos d'amplification pour pouvoir m'entendre, la contrebasse acoustique s'avère être trop volumineuse et galère à déplacer.
-Je commence à en avoir ras la casquette de devoir aller chez le luthier pour faire réparer mémère qui est particulièrement fragile :-( (mais qui sonne si bien ! :D ). Pour les mêmes raison que ci dessus, il y a des gigs où je ne peux plus me permettre de l'emmener.
ah aussi....certains déplacements ressemblent vraiment à un chemin de croix avec l'acoustique...(je sais que vous savez de quoi je parle !).

Donc en gros je voudrais trouver un instrument correct, qui puisse faire l'affaire et pour un budget qui ne soit pas colossal: genre autour de 500/600 d'occase....un peu plus si ça vaut le coup !
J'ai eu une petite expérience avec une NS design (mais ça n'a pas duré, je n'étais pas encore prêt à m'engager...eh oui les hommes sont comme ça ! ) qui ne m'a pas convaincu surtout pour des raisons de configuration de l'instrument. J'arrivais pas à me sentir à l'aise avec un instrument fixé sur un stand à côté de moi. Par contre au niveau du son ça m'allait. De toute façon je ne m'attends pas à retrouver la sensation de la contrebasse acoustique qui est irremplaçable ! Mais si ça peut s'en rapprocher au max c'est bien !

J'ai lu les forums évidement et j'ai repéré quelques marques comme Aria, Palatino, eminence... (stagg c'est séduisant pour le prix mais j'ai peur pour le minimum de qualité requis...) mais je voudrais quand une nouvelle fois votre avis compte tenu de mon cahier des charges.

Merci à tous

Fredo
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par simon cb »

Salut Fredo. Bon courage ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par DaD92 »

Salut,

Dans celles que tu as cité je ne connais que l'eminence (j'en ai une). Elle est vraiment très bien, mais c'est pas le même budget.
J'ai eu l'occase d'entendre une yamaha (me souviens plus du model, mais y'avais 200 dedans) et ça sonnait pas trop mal. très loin du son de l'acoustique, mais pas mal. L'idéal pour toi serait d'en essayer une ou deux chez les membre du forum, car à part les stagg, tu trouveras pas grand chose en magasin.

si t'as besoin d'essayer une eminence....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Pascal Lob »

De mon coté j'ai une Stagg, et je dirais que pour le prix c'est vraiment très bien.
Le son me parrait plutôt entre la basse fretless et la contrebasse même avec des cordes nylon.
Pratique et pas fragile. Le préamp intégré la rend aussi pratique à ajuster qu'une basse. Comme avec les basse je ne monte jamais le volume (sur l'instrument à plus des 3/4) ce qui me permet d'obtenir un son bien velouté.
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par fredo »

Tu as quoi comme modèle ? Je ne connais pas les différents modèles de Stagg.
Tu me donnes quand même envie d'essayer malgrés ce que j'ai pu lire de pas très positif dessus.
Quelqu'un saurait où on peut en essayer sur Paris ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par DaD92 »

Y'a un magasin d'ampli basse a Pigalle où ils ont ça... chez Aloca, ils en avaient aussi...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Pascal Lob »

fredo a écrit :Tu as quoi comme modèle ? Je ne connais pas les différents modèles de Stagg.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs couleurs, mais je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs modéles...
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par fredo »

Heuuuuuu ben j'en suis pas sûr du tout en fait...J'ai aussi vu des couleurs différentes mais si ça se trouve il n'y a qu'un modèle.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par chaboxo »

C'est ça, c'est le même modele en plusieurs couleurs.
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par fredo »

En fait j'ai tellement lu d'avis négatifs sur les Stagg que je redoute non seulement le son pourave mais également les problèmes dùs à une finition douteuse...
Je vais quand même essayer...quelqu'un aurait il l'adresse exacte sur Pigale où on peut trouver ça ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par DaD92 »

Aloca, rue de rome (c'est pas pigalle :) ). juste à coté de rome instrument. Mais appel avant être sur qu'ils en ont encore.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par bapdoowap »

Le stick stagg, c'est vraiment du jouet. J'ai eu un élève qui venait de la basse électrique et qui avait acheté ça avec un archet chinois à hausse allemande pour apprendre à jouer à l'archet... On a essayé un peu, mais bon, même en faisant des efforts, c'est un son vraiment peu crédible. En pizz, c'est moyen. mon avis: autant faire de la basse électrique fretless, l'important en musique c'est le son, non? Donc, cet instrument est plutôt pour s'initier à la position contrebasse (bien qu'une contrebasse contreplaquée soit pas beaucoup plus cher), soit pour répéter... Mais pour un concert, bof bof... ou il faut trouver les bonnes cordes, et le bon setup d'amplification...

Le stick NS Design, le wav4 (1000euros environ) (qui est la version cheap de leur premier stick) est un vrai instrument. Mais pour le coup, ça s'éloigne fort de la contrebasse. Le pied fixe, pas de talon en "7e case", mais bien plus bas. Un son assez personnel une attaque soft et du sustain, facile à jouer. Personnellement, je l'ai pas gardé longtemps, je ne retrouvais pas les sensations de la contrebasse. C'est un instrument intéressant, mais ni une basse électrique, ni une contrebasse... Leur premier stick avec les micros magnétiques, est vraiment mieux (en finition et en son)...mais aussi en prix. Ceci dit pour le transport, l'amplification, c'est génial...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Pascal Lob »

bapdoowap a écrit :Le stick stagg, c'est vraiment du jouet.
C'est peut être un peu excessif. C'est vrai qu'une twingo, a coté d'une Porche, c'est pas une voiture :o)

En attendant, a trimbaler pour les répétes, pour bosser à la maison au casque (prise casque dessus) et même pour jouer dans les petits bars c'est pas mal du tout. C'est pas une contrebasse mais ça a plus de graves, de rondeur et de présence qu'une basse fretless.

Avec des cordes en Nylon et un petit Ampeg BA115, ça marche très bien.
C'est pas du VRAI son de VRAI contrebasse, mais ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit : C'est peut être un peu excessif. C'est vrai qu'une twingo, a coté d'une Porche, c'est pas une voiture :o)
En même temps, tu ne mets pas 2 contrebasses dans une porsche...alors que dans une twingo, oui. Plus un paquet de barda..
IMG_1112.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Garon »

C'est le clavier qui prend le volant?
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Répondre