Amélioration du son de ma harley benton

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
rhoulian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 11:09

Amélioration du son de ma harley benton

Message par rhoulian »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils avisés !

Je précise que je ne suis ni guitariste ni contrebassiste ni violonceliste (pianiste de formation). J'ai donc choisi de me mettre à la contrebasse (jazz/rock, pizzicato exclusivement) et mon choix s'est naturellement porté vers une contrebasse électrique (pas trop chère pour débuter) : la harley benton EUB 500.

Je l'ai reçue hier et après montage/accord/test sur mon système d'écoute via "bass amp" du séquenceur logic pro :

- j'ai pas mal de souffle
- ça frise (mais ma technique est évidemment en cause je pense!)
- le niveau de sortie n'est pas très élevé, ou alors ça souffle encore plus
- même la sortie casque souffle beaucoup

Je m'attendais à un peu mieux donc ! Je songe donc à tenter d'améliorer le son un minimum avec des cordes (la vache c'est pas donné quand même!) et un micro :

- cordes PRESTO NYLONWOUND ULTRA LIGHT (115e) ; apparemment elles sont enrobées de métal donc ça sera capté par le piezzo je me gourre ?
- micro DAVID GAGE THE REALIST DOUBLE BASS WOOD (175e) ou bien FISCHMAN Full corcle (que je peux avoir d'occaze)

Est-ce que tout cela fonctionnera correctement sur une contrebasse électrique, et est-ce que je vais quand même bien améliorer le son ?

Merci de vos avis, et bonne continuation à tous !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par Pierre »

Bonjour Rhoulian

Pour les cordes difficile de te donner un avis sans savoir ton style de jeu et le niveau de hauteur de corde qui sera accepté par ta contrebasse electrique

Comme tu dis : les cordes c'est pas donné , pour ce qui est des cordes en fait tu dois avoir en tête que les micro magnétiques ne pourront pas prendre en charge les cordes nylons ; pour les piezo pas ce type de problème

Pour la cellule (gage et full circle c'est des cellules pas des micros) le choix est encore plus délicat mais n'investis pas avant de savoir ce que tu veux faire de ce signal si c'est pour t'amuser, tu peux au départ te contenter ce la cellule fournie et investir plutôt dans un préampli pour corriger le son qui sortira et sera certainement pas miraculeux pour ce type d'instrument mais cela deviendra plus acceptable. Oups bass amp c'est le preamp dans logic pro et tu l'envoie sur tes enceintes, c'est cela ? Vérifie bien les contacts de ta cellule c'est de quel type sur ta benton ?
il est sur que si tu peux avoir un full circle à bon prix ce sera encore mieux (il faut que ton chevalet est des molettes au bon diamètre du full circle, vérifie) mais ne t'attends pas à des miracles ....hélas

Investi surtout dans des cordes au départ et après tu verras au fur et à mesure et si cela te plait vraiment tu te lanceras direct avec une vraie contrebasse... t'appréciera encore plus la différence 8-)
rhoulian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 11:09

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par rhoulian »

Salut Pierre merci de tes lumières !

J'ai pu remarquer que déjà ça frisait moins si je remontais le chevalet depuis les molettes (j'avais calé tout en position serrée, le plus bas possible donc)

Si je te suis bien je vais déjà changer les cordes (au passage je ne sais pas si la référence donnée dans mon 1er post sera correcte au niveau de la longueur, comment savoir ? le descriptif des cordes est le suivant : "steel strings with nylon wrapping", à priori cordes métal enrobées de nylon (piezzo obligatoire donc?), par contre impossible de connaître la longueur. La harley Benton a pour descriptif "scale length 103cm", à priori c'est la longueur du manche si mon anglais est correct...

Le micro d'origine est un piezzo posé dans un logement sous le chevalet. Je peux avoir un full circle 150e donc ça semble être une bonne occaze non ? Pour l'éventuelle adaptation je bricolerai si souci

Sinon "bass amp" c'est bien un module de logic qui fait pré et post amplification, car je n'ai pas d'ampli pour basse ; ça permet de corriger un peu comme tu dis, mais le souffle est quand même assez gênant, et je pense que seul un bon piezzo de type full circle pourra améliorer considérablement... je me sens pas d'avoir le son que j'ai là en concert une fois que je saurai faire 3 notes !!!

En tout cas merci encore ;-)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par DaD92 »

rhoulian a écrit :Salut Pierre merci de tes lumières !
La harley Benton a pour descriptif "scale length 103cm", à priori c'est la longueur du manche si mon anglais est correct...
c'est la longueur de la corde vibrante...à priori, des cordes de 3/4 devrait passés.
si tu veux être certain, mesure le reste de la corde (du chevalet au cordier) et on te diras, mais peu de doute à priori
rhoulian a écrit : Le micro d'origine est un piezzo posé dans un logement sous le chevalet. Je peux avoir un full circle 150e donc ça semble être une bonne occaze non ? Pour l'éventuelle adaptation je bricolerai si souci
c'est effectivement pas très cher... pour la pertinence de ce systeme sur ta basse, je ne la connais pas, alors difficillle de donner un avis. Mais c'est un bon capteur.
rhoulian a écrit : je me sens pas d'avoir le son que j'ai là en concert une fois que je saurai faire 3 notes !!!
ha ces musiciens, toujours à vouloir faire des concerts :lol: :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par Pierre »

Effectivement c'est une bonne affaire ton full circle s'il est en état mais vérifie bien la taille de la molette de ta basse et celle du full circle ( existe en deux diamètres et si le diamètre ne colle pas cela risque d'être galère il faudrait bricoler précis et si tu te plantes dommage pour le chevalet )Un piezo de cette classe sur une basse de ce type c'est peut être disproportionné non ? remarque tu devrais pouvoir le réutiliser sur une autre basse si tu changes . Pour la taille de corde c'est petite 3/4 comme dis Dad cela sera ok.

Ce type de corde tu les as choisis parce qu'elle te plaisait ou simplement à cause de leur prix ... elles sont assez critiquées sur ce forum moi je les trouve vraiment pas mal mais sur une basse de ton type cela risque de sonner vraiment "mou plasticos" c'est plutôt destiné slap sur une basse qui a un peu de coffre , à mon avis. Dans les cordes pas trop cher moi j'irai plutôt vers des "superflexible de thomastick" tu devrais avoir un peu plus de son. Et ne te laisse pas abuser par le tirant ; si tu es obligé de monter une corde souple plus haute pour la faire sonner elle te paraitra autant difficile à jouer qu'un tirant plus fort monté moins haut. Tu voulais slapper ? Pourquoi pas des cordes d'occase pas trop rincées plutôt avec une âme métallique car moins fragile

Si tu pouvais trouver un luthier sympa qui ne hait pas trop les contrebasses électriques (c'est pas gagné d'avance) c'est hyper important pour le confort de jeu, et tout autant que le choix de corde

Prends qq jours pour prendre ta décision ; tu as choisi une basse pas chère alors ne met pas trop d'argent dedans, accepte ce compromis puis change de basse pour tes prochains concerts !! :rotate: :mrgreen:

Peux tu nous envoyer un extrait de son qu'on puisse avoir une idée ?
rhoulian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 11:09

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par rhoulian »

Que de sagesse dans ces propos ! Le souci c'est que c'était impossible d'essayer avant d'acheter, j'ai dû me fier aux avis sur le net, mais je m'attendais à un peu mieux. C'est vrai que si je pars pour investir dans des cordes et une cellule pour 300e, autant acheter un meilleur instrument dès le départ, c'est clair !

Je vais tenter déjà d'être un peu plus efficace techniquement et je vous envoie des sons dès que possible.

Merci en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des conseils quand on n'y connait pas grand chose :winky:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par Pierre »

Je ne pense pas que tu as du avoir beaucoup d'avis favorable sur notre site concernant ce type d'instrument...
Mais je comprends et compatis à ta déception... on a tous le droit à l'erreur (t'avais pas de possibilité de renvoi de l'instrument d'ailleurs ? ) qu'importe, si cela dois être tes débuts avec la contrebasse c'est déjà mieux que rien... amuse toi en attendant et pour le son tu verras plus tard
Avatar de l’utilisateur
nomis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2010, 22:29

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par nomis »

Bonjour,

Je suis passé par la HB il y quelques années, ça m'a permis aussi de débuter pour pas cher.
J'avais gardé les cordes, mais il aurait franchement fallu refaire les encoches du sillet, elle aurait gagné en confort
La courbure de la touche méritait aussi d'être réglée avec le truss rod qui n'était pas serré du tout à la livraison.
Un luthier électrique peut te le faire (pour les encoches du sillet, je le fais moi-même avec des mèches de perceuse que j'utilise comme des limes, le truss rod se règle aussi facilement avec une clé BTR)
Pour le souffle,je ne me souviens pas qu'il y en avait trop, j'ai retrouvé un mp3 enregistré directement sur mon pc via musicmaker et c'est plutôt propre (je n'ai pas trouvé comment le poster...)
Je pense aussi que c'est dommage d'investir plus sur instrument de cette gamme, tu as déjà de quoi faire tes premiers pas et tu aviseras une fois que tu auras avancé.
Bon courage

Simon
rhoulian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 11:09

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par rhoulian »

Merci Simon !

Effectivement on m'a livré une clé BTR, c'est donc pour resserer le truss rod ? Je vais essayer ça, en fait l'instrument me paraissait bien massif, je ne savais pas qu'on pouvait faire travailler la courbure de la touche ! ça se fait par le haut, du côté de la tête c'est ça ?

D'autre part, est-ce que tu te souviens si on t'avait livré un autre élément à monter sur la contre ? J'ai sur un côté de la contre un logement, je ne sais pas à quoi il sert ! Je peux voir sur les photos du produit chez thotho qu'il y a comme une espèce de tube en forme de U (pour la stablilité ou la tenue de l'instrument ?) qui ne m'a pas été livré, et je suis obligé de faire sans...

Image

Bye et merci encore
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par Maryse »

Je ne connais pas ce produit, mais manifestement, le tube est manquant. Il sert à remplacer l'épaule d'une vraie contrebasse et à prendre appui sur le pli de l'aine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
rhoulian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 11:09

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par rhoulian »

prendre appui sur le pli de l'aine
Oui sauf que mon jeune corps ne comporte aucun pli, et mon esprit aucune (h)aine... C'est grave docteur ? En tout cas ça ne me gêne pas on dirait !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par DaD92 »

rhoulian a écrit :
prendre appui sur le pli de l'aine
Oui sauf que mon jeune corps ne comporte aucun pli,....
Je suis sur que tu peux en trouver un ou deux... pas sur par contre que ça soit le plus pratique pour caler la contre :winky: :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
nomis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2010, 22:29

Re: Amélioration du son de ma harley benton

Message par nomis »

http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... itare.html
regarde sur ce lien, on explique comment régler la courbure du manche (c'est le même principe qu'une guitare)

Et effectivement il te manque l'éclisse qui te permet de poser la HB sur toi et de simuler l'encombrement d'une vraie contrebasse.
Répondre