Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Claire »

Salut tout le monde ! :D

Je pense basculer du côté obscur dans peu de temps...
Je veux pouvoir jouer chez moi à l'archet avec un casque et sans dépenser trop de sous, l'heureuse élue sera donc la Stagg à 388€ un peu partout en ce moment. De toute façon, je n'ai pas eu à me torturer pour le choix car c'est le seul modèle que je peux trouver en magasin à ce prix là ! Les autres EUB bas de gamme sont trouvables sur le net mais je ne veux pas acheter sans essayer...

J'ai eu l'occasion de l'essayer pendant 10 petites minutes à l'archet, et même si je n'ai pas ressenti le problème de courbure insuffisante de la touche qui a été évoqué par plusieurs personnes, en revanche j'ai bien senti ce côté tout mou et peu réactif ! :???:

Voilà pourquoi je pense changer les cordes, mais là j'avoue ne pas savoir quoi choisir... J'ai cru comprendre qu'il fallait de toute façon choisir des 4/4 mais après pour la marque... Aucune idée ! Help me !
Sur ma belle acoustique j'ai des spirocore weich (enfin je crois... violettes en haut et rouges en bas, c'est ça hein ?) depuis 2008, j'en ai jamais changé... Le son me satisfait totalement mais ça ne veut pas dire que ces cordes soient adaptées à la Stagg...

Bref, est-ce-que quelqu'un s'est lancé dans l'amélioration du son de cette EUB à l'arco ? J'ai bien regardé les sujets concernant la Stagg sur Onlybass, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante, je pense que les attentes des bassistes qui passent aux EUB sont trop différentes des miennes.

Aidez-moi à me faire mon cadeau de Noël :mrgreen:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par vin's »

A j'avoue cela m'intéresse aussi ! je débute à l'archet et j'ai du mal a faire vibrer les cordes !
Par contre je te préviens juste qu'au casque il y a un souffle avec cette contrebasse (qui ne s'entend pas en branchant au jak)
Et puis essaye de la trouver d'occasion ! ;)
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par vin's »

j'ai lu ca sur ce forum :
Re: Contrebasse électrique Stagg
maralghys a écrit :Salut à tous
J'ai enfin monté les hélicore hybrid médium sur la stagg
J'ai d'abord essayé juste le mi grave sur une basse chinoise à la place des obligatos, j'ai préféré la tension mais les notes m'ont semblé moins définis (en plus je suis fainéant et les obli sont neuves et je les aime bien)
Pas de blème au montage, rien n'a bougé.
Le résultat est positif: les sensations se rapprochent plus d'une acoustique, les cordes sont plus grosses et j'ai pu les baisser un peu (mais pas trop car ça frise pas mal sinon hélas), j'ai moins de vibrations désagréables et je peux travailler sans le casque (plus de son). Branché dans un ampli (hartke + caisson 4x10) le son est nettement plus proche d'une acoustique avec une cellule : plus mat, moins de sustain, grain sympa: on est bien plus loin d'une fretless qu'avec les cordes d'origine.
A l'archet beaucoup plus de facilité et de volume et là pas de problème pour se passer du casque. Même les nuances sont possibles.
Par contre un énorme problème d'équilibre de volume entre les cordes à l'archet que je n'avais pas constaté avant : le sol sort 2 fois plus fort que le ré (branché bien sûr !!)
Bon évidemment ce n'est pas devenu une bête de course, et à l'archet le manche n'est pas assez incurvé et c'est difficile de ne pas "embarquer" deux cordes à la fois. Mais bon soyons positifs : ca fait travailler la précision. Et puis les cordes loin du manche ça évite de prendre des mauvaises habitudes et ça entretient la musculature pour jouer sur les acoustiques.
Je ne connais pas les hélicore hybrid médium ...
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par vin's »

Ronan a écrit :Les Helicore sont uniquement en 3/4 (et inférieur je crois), pourtant elles ont facilement la longueur des Spirocore 4/4, pas de problème de ce côté... Je te conseillerais d'installer le modèle "Pizzicato", vu que la Stagg ne va de toute façon pas bien sonner à l'archet. Personnellement, je n'ai pas aimé les Helicore Hybrid medium, mais ça concernait une contrebasse acoustique.
op la un avis différent...Pizzicato
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par DaD92 »

Il me semble bien que c'était des hélicore hybrid médium montée à l'arrivée sur mon Eminence.
Je n'ai pas du tout aimé de son, et les ai changer quasi immédiatement. J'avais mis à la place des EP et ça sonnait 2 fois mieux... L'Eminence n'est pas une stagg mais c'est une électrique aussi...

Pquoi ne pas essayer les Zyex... si tu achète au US, tu les payeras à peine un peu plus de 100€ livrés et leux coté rond rattrapera peut être une peu l'absence de caisse...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Maryse »

DaD92 a écrit : tu les payeras à peine un peu plus de 100€
Hélas plus DU TOUT d'actualité!! Le dollars ne cesse de grimper... J'ai commandé la semaine dernière un jeu de Spirocore chez Gollihur (pour avoir un sticker entre autres... :???: ) et c'est + cher qu'avant. Et là aujourd'hui, 1$=presque 1€

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Claire »

Salut Vin's, merci pour ta réponse.
J'avais survolé un peu trop vite le sujet que tu as copié car j'avais loupé cette info.

Merci DaD92 pour l'info. Je ne sais pas trop si la Stagg et l'Eminence sont comparables... vu le prix je dirais que non :lol:
C'est vraiment un gros sacerdoce le changement de cordes sur cette Stagg, vu le prix de la bête et vu le prix des cordes, il y a de quoi se retourner le cerveau... Et en plus il faut penser au cours du dollar :xd:

J'ai trouvé une annonce à 480€ avec la Stagg, la housse, l'étui rigide, le stand, l'archet, l'étui d'archet + colophane. C'est une stagg neuve qui a été modifiée (blindée à la feuille de cuivre), ce qui permet (d'après le vendeur) d'éviter tous les bruits parasites et problèmes de baisse de volume. Ça vous parait louche ? Pour indication la Stagg avec housse est à 388€, le stand à 35€ et l'étui rigide à 59€ chez Woodbrass.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Maryse »

Le blindage de l'électronique permet en effet de diminuer les bzzzzzzz.... Y'en a une de Stagg d'occaze sur le forum il me semble.... http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3395.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par olive »

J'ai commandé la semaine dernière un jeu de Spirocore chez Gollihur
, hé, hé y'en a qui vont aller poser des collets dans les Alpilles... :ninja:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Maryse »

;-)

Les Spirocore c'est comme les p'tits pois, faut tjrs en avoir chez soi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par vin's »

ne met pas 500 euros dans une stagg... j'ai eu la mienne a 250 euros avec un archet, un pot de colophane et la house...
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Claire »

vin's a écrit :ne met pas 500 euros dans une stagg... j'ai eu la mienne a 250 euros avec un archet, un pot de colophane et la house...
Est-ce-que toi tu as ces problèmes de bruits parasites sur la tienne ?

Franchement pour le moment j'hésite entre toutes les options possibles (neuve modifiée, neuve woodbrass, occasion...).
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par vin's »

j'ai un léger parasite sur la prise casque... pas de parasite sur la prise jack :)
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Claire »

vin's a écrit :j'ai un léger parasite sur la prise casque... pas de parasite sur la prise jack :)
Sachant que je veux absolument jouer au casque ça prête à réfléchir... :???:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes pour jouer la Stagg à l'archet ?

Message par Maryse »

Oui mais léger parasite ça peut rester tout à fait supportable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre