Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE ONE

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
jian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2014, 18:43

Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE ONE

Message par jian »

Bonjour ,
Nouveau sur le site et débutant à zéro pour la contrebasse, j'envisage d'acheter une contrebasse électrique car je me déplace beaucoup, et une normale c'est pas possible pour des raisons de transport, bruit voisinage etc....Mais cela viendra par la suite...

Cela dit j'aurais bien besoin de votre aide pour le choix, lisant les forum il y en à quelques unes

Yamaha 200 / 100 et la les avis sont pas unanimes, suis un peu perdu croyant au départ que Yamaha c'était une référence en Silent Contrebasse, par contre beaucoup de bien de la Lite one de Aria ,
suite à cela je suis alle sur le site Thomann et il y en à deux:


Le modèle SWB Lite
Le modèle SWB Lite one un peu moins chère

Quelqun peut me dire la difference entre les deux ??
Et deuxième question , il n'y à pas l'air d'avoir de sortie casque ? integrée,contrairement à la yamaha ou aux Harlex Benton... comment fait on dans ces cas la ? obligé de prendre un ampli avec ? ou il existe autre chose ???

Il y en à une autre qui semble plaire la Palatino VE 500 , esce un bon choix ? ca vaut lesAria et autres Yamaha ?

J'ai vu que on peut la commander aux US, En Europe on la trouve quelque part ??? Ou d'occasion ???



Merci de vos conseils Salutations
Jian :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par Maryse »

Bonjour Jian et bienvenue sur le forum. J'ai déplacé ton sujet à la rubrique contrebasses électriques.
jian a écrit : Et deuxième question , il n'y à pas l'air d'avoir de sortie casque ? integrée,contrairement à la yamaha ou aux Harlex Benton... comment fait on dans ces cas la ? obligé de prendre un ampli avec ? ou il existe autre chose ???
Tu peux prendre un préampli casque du genre ça: http://www.thomann.de/fr/behringer_ha40 ... wgodQj0ALA

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2014, 18:43

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par jian »

Merci de ton aide c'est déja bien de savoir qu'il y à une possibilité autre, maintenant reste à savoir ce qu'il en est des contrebasses électriques et la visiblement c'est pas gagné...déja quelles ont pas trop la cote... :-( :-( :-( ce que je peux comprendre, c'est tellement bien d'avoir une vraie contre soi, :roll: mais moi j'ai pas les sous pour prendre les deux, comme cela si j'écoute mon coeur j'ai vu le modèle 33 de chez Thomann et ca me plaît vraiment après avec une sourdine caoutchouc je sais pas si les voisins seront épargnés... :houin: :houin: :houin: et pour me déplacer c'est foutu... Bon à las limite je pourrais imaginer en jouer 1 soir par semaine et le week end mais c'est sur que l'idée c'était de l'avoir sous la main...Esce que quelqun s'est trouvé dans la même situation que moi actuellement ? si oui vous avez fait comment et surtout si électrique que prendre pour ne pas être très très décu ???
Merci à toutes et tous
Jian :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par Leptimo »

Hello Jian.
Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi au départ. Je peux peut être t'apporter un bout concernant la partie bruit en appart et transport...
Avant achat j'ai essayé l'acoustique et l'électrique et je me suis vite décidé pour une acoustique tout de suite et peut-être une électrique plus tard, au cas où j'aurais trop de problèmes de voisinage suite au travail en appart.
J'ai fouillé les sourdines, et trouvé de quoi ne pas avoir de problèmes (tu trouveras les infos sur ce forum, entre autres), il n'y a qu'à l'archet que ça a tendance à trop porter, car si on force trop sur les sourdines, on n'arrive plus à déclencher.
Il faut apprendre à jouer avec puissance, se construire un son et acquérir l'endurance nécessaire, ça je l'ai fait ailleurs qu'à la maison, tout le reste se fait sans problème en appart.
Pour le transport, tant que tu n'as pas 4 étages sans ascenseur et une smart comme bagnole, la motiv d'une vraie cb aide à faire l'effort supplémentaire.

Ça s'est terminé (pour l'instant, après 4 ans) avec 2 contrebasses acoustiques :idea: :mrgreen: , la 1ère, une semi-massive à 2000 qui maintenant reste à la maison sauf quand besoin de mon meilleur son en jazz (un son à 2000 quoi :oops: ), et une thomann à 500 qui reste au local pour les répètes et fait presque tous les déplacements de concert (bcp de rockabilly, un peu moins de jazz). ça m'évite de monter mes 2 étages en portant mademoiselle et j'ai qd même de quoi bosser à la casa....

Donc au final, toujours pas d'électrique dans mon matos :lol: ... Si j'en achète une un jour, ça sera pour travailler plusss l'archet (donc pas n'importe laquelle) et la prendre quelquefois pour des dates merdiques, mais c'est mm pas sûr, à force de travailler l'archet sporadiquement à la maison, je finirai peut être par y arriver suffisamment pour me lâcher dehors...

Pour ta question de choix entre électriques, je peux pas trop t'aider, n'ayant essayé que la stagg et une chinoise introuvable. Avec ton budget tu peux aussi choisir une acoustique à 1000-1300 ou une acoustique à 800 + une stagg électrique, ça suffit pour commencer et pour quelques années.
Dautres ici pourront probablement te conseiller pour l'événtuel choix électrique.
Bonne quête.
jian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2014, 18:43

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par jian »

Merci Leptimo, :D
Ben C'est vrai que une Acoustique c'est quand même autre chose, Je me rends pas compte du bruit en intérieur :roll: ...Il semble que les sourdines ca assourdisse tout... :-( Mais avoir un vrai instrument contre soi c'est autre chose qu'un manche amplifié...Un ou deux luthiers m'ont dit que ca s'apparentait à une basse électrique mais que ca n'avait rien mais rien d'une contrebasse ...Bon après les avis sont ouvert ... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par Pascal Lob »

j'ai une acoustique et une Stagg.
Pour les répètes et les concerts dans les bars j'utilise la stagg et c'est très bien.
C'est pas un son d'acoustique, mais ça a quand même plus de rondeur et plus de présence qu'une basse.
Pour le travail ça ne change pas grand chose. A l'archet je ne sais pas je n'en joue pas.
Je ne pense pas qu'il faut avoir une Stagg comme instrument principal, mais je pense que le son que j'ai avec, sur mon Galien + TC Electronic n'est absolument pas ridicule.
jian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2014, 18:43

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par jian »

merci pour ton info ,visiblement il faut les deux... en tout cas si on est mal isolé ca semble indispensable... :-)
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par pájaro »

jian a écrit :après avec une sourdine caoutchouc je sais pas si les voisins seront épargnés... :houin:
Bonjour Jian,
Je suis en appart (pas très bien isolé acoustiquement) et j'ai une CB acoustique + une CB électrique… et au final je travaille la plupart du temps chez moi sur l'acoustique, avec une sourdine et mes deux obturateurs d'ouïe maison. Jamais eu la moindre remarque des voisins. Je fais juste attention à jouer doucement (et pas à l'archet) après 22 heures.
Je pensais que ma CB électrique me servirait pour travailler la nuit, mais finalement elle a trouvé une tout autre utilité : la trimballer partout, y compris dans le métro aux heures de pointe. Elle ne quitte donc que rarement sa housse à la maison - mais je serais bien malheureux si je ne l'avais pas, car je ne vois pas comment je pourrais aller au bureau le matin avec mémé sous le bras et enchaîner sur une répet' en début de soirée. :chant:
Pájaro
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par Commodore »

Tout le monde rêve d'aller qq part avec seulement un stick, mais personne ne parle de l'ampli.
Comment faites-vous? Parce que c'est lourd et pas évident à transporter.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par michif »

Phil Jones Briefcase (eh oui Olive, j'y suis passé après avoir revendu mon Ampeg combo) 12,5 kg, 100 W, son hifi.

Ca marche aussi avec la jazz bass. J'ai joué dans une salle de moyenne importance (le Bijou à Toulouse), impec. Le sonodier a été bluffé.

Et il fonctionne aussi sur batterie.

Mais je n'ai pas de contrebasse stick.

:parfait: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :excla:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par olive »

Yes, c'est la classe quand t'arrives avec ta p'tite valise, et que tu sors un son qui tue non ?
:mrgreen: :rotate: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :parfait: :arrow: :chant: :sleepy: :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par pájaro »

Commodore a écrit :Tout le monde rêve d'aller qq part avec seulement un stick, mais personne ne parle de l'ampli.
Comment faites-vous? Parce que c'est lourd et pas évident à transporter.
Hello Commodore,
En fait on trouve des amplis de basse un peu partout : en studio, chez les potes musiciens, tout ça. C'est souvent suffisant pour répéter même si le son n'est pas toujours parfait (une pédale d'égalisation suffit parfois à corriger les défauts les plus flagrants). Ou alors, en studio de répet', je me branche directement sur la console : souvent le son est plus agréable que sur un ampli de basse trop coloré. Dans les deux cas, pas la peine de trimballer un ampli.
Enfin j'en ai un quand même, parce que parfois il en faut un, mais c'est juste pour dire que je le sors bien plus rarement que ma CB électrique.
(Et je m'aperçois qu'on est grave hors-sujet, là, dans un fil dédié à l'Aria SWB… oups !)
Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bonjour besoin d'aide pour choix Aria SWB LITE OU LITE O

Message par Pascal Lob »

Avec New Line Up on répéte chez le batteur j'y ai laissé un Ampeg BA115 que j'utilisait avant avec ma basse.
Avec LoscarCombo on répéte chez le guitariste chanteur qui a joué de la basse et qui a un petit Ashdown.
Occasionnellement on répéte dans un local équipé, en général j'utilise ma tête d'ampli GK (qui tient dans une petite valise métal avec mes cables, préamp, partoches) branché sur la gamelle basse qu'il y a sur place.
Il n'y a vraiment que quelques répétes exotiques ou je dois apporter ma gamelle avec.
Dans 95% des cas j'ai juste ma stagg à l'épaule et une valise de la taille d'un cartable à la main
Répondre