Stagg EDB ... et Rockabilly....

Tout sur les contrebasses électriques

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Bonjour

Je cherche pas mal de videos sur youtube / forum mais je n'en trouve pas a propos de ce sujet... et peut-etre il y a une raison a ca :
Est-il possible de faire du rockab avec une stagg.

En gros, est-ce qu'en montant des cordes adaptées au slap, il est possible d’avoir un son qui se rapproche du Slap comme avec une Stagg EDB... qui se rapproche pour apprendre le slap (le son j’imagine ne sera jamais aussi bien que sur une grand-mère):

http://www.altmuehlnet.de/~an01519/mp3/ ... abilly.mp3
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Pascal Lob »

Je t'ai déjà répondu en Mp sur le sujet, mais je confirme je slappe peux mais ça marche à peut prêt comme avec une acoustique qui n'a pas de cellule (slap) sous la touche.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Leptimo »

J'ai pas essayé, j'ai à peine testé la stagg et n'ai jamais acheté de stick, mais il me semble évident que si tu ajoutes un piezo sous la touche (puisque la stagg a bien un espace entre la touche et le manche), tu pourras amplifier le son slappé que tu obtiens en slappant acoustique.
Il te faut :
- des cordes adaptées (presto nylonwound, innovation goldenslap ou silverslap...), mais bon, occasionnellement on peut aussi slapper des spirocore ou autres cordes métal pour essai, ça sonne moins bien et ça blinde les doigts :mac: , c'est tout.
- un piezzo à coller sous la touche, qui t'obligera à poser un 2è jack femelle et utiliser un câble jack double mono. A moins que tu te la sentes pour en câbler un stéréo à la place de l'origine, auquel cas tu utilises en suite un câble 1jack stéréo---> 2jacks mono.
- un ampli à 2 canaux pour traiter le son du clic indépendamment (tu peux aussi essayer sur une sono), ou une mixette, ou un préamp 2 canaux entre l'instrument et l'ampli. Ce qui compte est de pouvoir régler le mix entre les 2 cellules et en second lieu de couper toutes les fréquences basses de la cellule de touche.
A mon avis ça marche bien, mais qui a essayé?
Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Leptimo a écrit :J'ai pas essayé, j'ai à peine testé la stagg et n'ai jamais acheté de stick, mais il me semble évident que si tu ajoutes un piezo sous la touche (puisque la stagg a bien un espace entre la touche et le manche), tu pourras amplifier le son slappé que tu obtiens en slappant acoustique.
Il te faut :
- des cordes adaptées (presto nylonwound, innovation goldenslap ou silverslap...), mais bon, occasionnellement on peut aussi slapper des spirocore ou autres cordes métal pour essai, ça sonne moins bien et ça blinde les doigts :mac: , c'est tout.
- un piezzo à coller sous la touche, qui t'obligera à poser un 2è jack femelle et utiliser un câble jack double mono. A moins que tu te la sentes pour en câbler un stéréo à la place de l'origine, auquel cas tu utilises en suite un câble 1jack stéréo---> 2jacks mono.
- un ampli à 2 canaux pour traiter le son du clic indépendamment (tu peux aussi essayer sur une sono), ou une mixette, ou un préamp 2 canaux entre l'instrument et l'ampli. Ce qui compte est de pouvoir régler le mix entre les 2 cellules et en second lieu de couper toutes les fréquences basses de la cellule de touche.
A mon avis ça marche bien, mais qui a essayé?
Merci pour tout ces détails !
J'ai recu des D'Addario Helicore Pizzicato medium ce matin. pour remplacer les cordes a linge d'origine.
Je vais deja essayer de m'entrainer avec le geste sur celles-la

Mais le clic clic sur un deuxieme micro ca pourrait etre intéressant de voir si quelqu’un d'autre l'a deja monte.
C'est un schéma habituel sur une basse acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Pascal Lob a écrit :Je t'ai déjà répondu en Mp sur le sujet, mais je confirme je slappe peux mais ça marche à peut prêt comme avec une acoustique qui n'a pas de cellule (slap) sous la touche.
Je t'ai envoye le MP apres avoir ecrit le post :0 merci encore pour tes infos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Maryse »

Piézo collé sous la touche :eh: ? C'est pas un magnétique qu'on met à cet endroit pour le slap?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Leptimo »

Nan, Maryse, piezo. Le magnétique c'est en bout de touche, pour les ceusses qu'un son de basse élec effraie moins que les problèmes de larsen quand on joue avec des bastonneurs... Ce qui est souvent mon cas en rockab (piezo sous la touche + magnétique en bout de touche, pas de larsen).
Le piezo capte les chocs de cordes sous la touche (clic), le magnétique capte la vibration des cordes (à condition qu'elle soient au moins en partie en métal ferromagnétique).
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Leptimo »

sylvain:
C'est un schéma habituel sur une basse acoustique ?
Oui, en rockab, piezo sous la touche pour capter le clic.
Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Intéressant tout ça !!!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Maryse »

Ha oui ok. Sous la touche et en bout de touche c'est en effet pas pareil.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Leptimo »

:D hi
ça dépend dans quel sens on la regarde :4laugh: La prochaine fois je dirai au dos de la touche, c'est pitêt plus clair.
Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Bon j'ai passe une première étape hier soir en changeant mes cordes a linge qui équipent la stagg a l'achat par des D'Addario Helicore Pizzicato Medium Tension

Donc le son n'a rien a voir forcement... Ca brille beaucoup comme sur ma basse quand on change les cordes.
Je n'aime pas ce sont métalliques mais ca devrait disparaitre en jouant d'ici quelques jours a mon avis

Sinon le son est bien rond... ce que je recherchais sur une contrebasse en fait :)

Cote rockab, je vais attendre encore un peu et partirais surement sur des intermédiaire en nylon : des cordes trop moles Rockab ne vont pas forcement me convenir si je veux jouer du blues ou autre je pense

mais bon... la j'en suis a l'etape apprentissage donc... pas mettre la charrue devant ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Leptimo »

T'as raison, prends le temps d'expérimenter et de bien fouiller sur le forum...
Cela dit les cordes que j'ai cité ne font pas partie des molles qui font flop flop, surtout pas les presto.
Ce sont les tout nylon qui n'ont rien dans le ventre, weedwakers et compagnie...

Bon trip!
Avatar de l’utilisateur
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2014, 17:15
Localisation : USA

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par sylvain65 »

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Stagg EDB ... et Rockabilly....

Message par Maryse »

sylvain65 a écrit : mais bon... la j'en suis a l'etape apprentissage donc... pas mettre la charrue devant ...
Sage initiative!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre