Contre électrique sans (fausse) éclisse

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par nlagoutte »

Salut à tous,
(J'ai toujours l'impression de poser des questions tordues sur ce forum... Mais bon, je trouve toujours des âmes charitables pour y répondre alors... :D )
Alors voilà : je suis en vacances pour 5 semaines hors de ma Malaisie pas natale et, ce, sans ma contre. Je suis donc parti en quête d'un instrument pour ne pas perdre la main.
Comme je connais un peu de monde ici, le copain d'un copain d'un copain m'a prêté une contre électrique. Écoutez bien, il s'agit d'une stagg désossée dont certains elements (mécaniques, électronique) ont été remontés sur un corps shapé par un gars, pas luthier, pas charpentier, mais Marquisien (un shaper de planche de surf je pense)
Vous êtes toujours la ?
Jusque-là le plan est sympa et plutôt original, j'aime, mais... personne n'a pensé/voulu remettre la fausse éclisse.
J'ai pas parlé à celui qui joue cette contre ici mais personnellement, je joue uniquement sur acoustique, je trouve ça hyper difficile voire impossible à jouer. L'instru est tout fin donc impossible de le caler sans jouer collé-serré-serré (la joue contre la touche) et sinon ça tourne à gauche, à droite, ça glisse, ça ripe, bref ça me stress. J'en ai des crampes aux doigts en deux minutes (je dois serrer instinctivement pour maintenir le tout).
J'ai lu sur un post que le même phénomène avait été traité en utilisant une fin de pique en ventouse... Je vais voir si je peux trouver ça.
Mais déjà: est ce que je devrais réussir à jouer sans la maintenir ? Je veux dire pas là : suis je devant un signe du destin qui met sur la route un excellent exercice pour travailler le maintien de l'instrument ? Si oui, merci de me confirmer et éventuellement me donner un truc... :-)
Et sinon, avez vous d'autres trucs pour maintenir l'instrument en place. Je ne pense pas que de jouer avec la touche le long du torse soit particulièrement recommandé.

Merci pour vos bons conseils.

A bientôt

Nic
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Zinz »

Salut Nic.
En partant deux semaines vers le portugal, j'avais aussi investi dans un stick stagg pour garder la main.
Mauvaise idée. ça coûtait un peu mine de rien, et c'était tellement bizarre que j'ai préféré ne pas en jouer.
En fait, sur ces modèles, les barres qui forment la fausse éclisse sont beaucoup trop tendres, et se déforment déjà quand on les installe. Une fois mises en place, ça ballotte dur et ça rebondit contre la hanche. Bref, une fois de plus c'est un ersatz de contrebasse. On le sait, on n'est pas trop exigeants, mais là ce truc là est complètement rédhibitoire.
Je comprends que le type ait eu envie de tout jeter par la fenêtre. Il faudrait en fabriquer toi même du coup.
Sans, je ne vois pas. à moins de la prendre n'importe comment, et de partir du principe que tu travailleras uniquement les muscles de la pince et la corne au bout des doigts. Mais se faisant, tu auras l'impression de t'encombrer inutilement pendant ton voyage.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par calandre »

j'avais essayé aussi et ça m'avait conforté dans mon choix :
c'est contrebasse ou basse elec , rien entre les 2.
à moins d'avoir une chouette fausse éclisse bien adaptée...?
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Commodore »

Perso, je n'ai toujours pas réglé le cas des éclises. Il y en même un membre du forum qui n'a suggèrer un porte manteau. :D
Pour la stabilité, j'ai résolu le Pb avec un embout de pique en forme de ventouse.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par nlagoutte »

Ok, pas de luthier où je suis, me reste plus qu'à essayer de détourner une ventouse de sa fonction principale si je veux pouvoir jouer de cet engin ! :rotate:
Quelqu'un a une idée de ventouse qui pourrait coller ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par michif »

Et la basse électrique ? C'est pas mal, je trouve, pour quelques semaines.

Et puis ça peut donner des idées de jeu.

:mrgreen: :evil: :cry: :-P :xd: :sleepy: :chant: :parfait: :nul: :mac: :heart: :heart: :heart: :heart: :mrgreen: :rotate:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Commodore »

nlagoutte a écrit :Ok, pas de luthier où je suis, me reste plus qu'à essayer de détourner une ventouse de sa fonction principale si je veux pouvoir jouer de cet engin ! :rotate:
Quelqu'un a une idée de ventouse qui pourrait coller ?
Une sourdine de trombone? :lol:
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par nlagoutte »

Bon, histoire de faire progresser la science (rien que ça :D ), petit reportage photo de comment-j'ai-réglé-mon-problème-de-stick-qui-tourne :
1. Achat d'un gros maillet à 6€ chez brico
Image

2. Découpe du-dit maillet à la scie à métaux
Image

3. Perçage du demi maillet-bout-de-pique et enfichage
Image

4. Et voilà ! Ça va faire le job pour les semaines à venir !
Image

Des fois que ça puisse servir à d'autres... :roll:

A bientôt.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Vinscent »

Par contre, le maillet.... :cryh: forcément, il va marcher beaucoup moins bien
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Commodore »

Donne nous tes impressions, car avec cet engin on (enfin moi) a toujours tendance à l'avoir top près du corps.
Ce qui fait que pour chopper la corde de E à l'archet, on a besoin (j'ai) de faire faire une légère rotation à l'engin.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par nlagoutte »

Donne nous tes impressions, car avec cet engin on (enfin moi) a toujours tendance à l'avoir top près du corps.
Ce qui fait que pour chopper la corde de E à l'archet, on a besoin (j'ai) de faire faire une légère rotation à l'engin.
Ben écoute, même en ayant atténué le problème de rotation je n'aime vraiment pas la tenue de l'instrument. Je n'ai pas d'archet donc pour le mi je ne sais pas mais au pizz, super bof.

Si je devais donc me tourner un jour vers une contre électrique, ce sera définitivement avec quelque chose de prévu pour me la caler dans la hanche.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par michif »

Il y a aussi la solution du stand. Si tu tapes stand for electric double bass sur Google, tu trouveras pas mal de références (notamment sur Gollihur).

J'ai vu des bassistes jouer sur scène avec la basse sur un stand (bien réglé évidemment), notamment le bassiste de Ayo, c'était nickel.

:ellipses: :chant: :sleepy:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Contre électrique sans (fausse) éclisse

Message par Commodore »

Temps que tu joues sur le manche pas trop de pb, mais pour les notes aigues ou le pouce ne joue plus son rôle, la il y a comme un flottement.
J'ai vu sur le net un mec qui avait adapté un stand de cymbale avec une équerre de fixation de tom ( ça doit parler aux batteurs) le tout fixé sur la EUB. Je pense que ça peut être une bonne solution.
Répondre