Premier achat - NS Design CR 4M

Tout sur les contrebasses électriques
mac_g3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2015, 22:37

Premier achat - NS Design CR 4M

Message par mac_g3 »

Bonjour à tous.

Je suis accordéoniste et bassiste 4 et 6 cordes (à frettes et fretless).

Je voudrais acheter une contrebasse électrique 4 cordes.

Après avoir lu beaucoup de posts, j'ai pas mal de questions en suspens :

Par rapport à la guitare basse électrique 4 cordes (à vide Mi-La-Ré-Sol),
je voudrais savoir si la contrebasse accordée aussi Mi-La-Ré-Sol sonne à la
même hauteur de son ou bien une octave en dessous de la basse électrique ?

************************************************************************************************
Dans un premier temps c'est le jeu pizzicato qui m'intéresse, mais comme
j'ambitionne par la suite le jeu à l'archet, je pense que le radius au niveau
du chevalet est important, et je veux acheter un instrument permettant les
deux types de jeu.

En regardant sur le net, la Stagg EDB n'a pas ou très peu de radius, le chevalet me paraît trop droit,
cela me paraît mieux sur les NS Design, la Harley Davidson EUB500 de chez Thomann et la Yamaha SLB200.
Laquellees t selon vous la meilleure CB avec un bon radius pour le jeu à l'archet et le pizz ?

Merci de vos réponses.

Stéphane.
.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Premier achat

Message par benoit »

Bonsoir !
La contrebasse accordée aussi Mi-La-Ré-Sol sonne à la même hauteur de son que la basse électrique !
Pour le reste je ne sais pas (je ne connais pas les CB électriques)
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Premier achat

Message par Commodore »

# mac_3
bonsoir, je ne peux pas plus te donner d'infos que celles que j'y ai mises sur le poste:"simulateur".
Attention, je ne m'en sers que pour travailler la technique , je ne parle pas de son.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Premier achat

Message par 3md »

Hello G3.
Une petite présentation ?

Le mieux, reste l'essai... En magasin.
mac_g3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2015, 22:37

Re: Premier achat

Message par mac_g3 »

Bonjour à tous.

Présentation :

Accordéoniste depuis 40 ans (baloche, thé dansant, etc ...),
j'ai accompagné entre autres Rika Zaraï, Annie Cordy, etc ...,
je suis en outre vice-champion de France 1978.

J'ai aussi joué dans l'orchestre de Robert Quibel, le dimanche après-midi,
dans la célèbre émission télévisée des années 80 "Thé Dansant" animée par Jacques Martin,
rencontre avec Charles Verstraete, accordéoniste attitré de l'orchestre, que j'ai remplacé
quelque temps,et rencontre aussi bien sûr avec M.Jacques Martin lui-même.

M.Quibel était lui même le contrebassiste, et chef d'orchestre,
mais à cette époque cet instrument ne m'intéressait pas du tout.

Bassiste 4 et 6 cordes à frettes, et 4 cordes fretless, j'ai pris des cours avec Francis Darizcuren;
j'ai eu l'occasion d'accompagner Claude Barbottin, accordéoniste,j'ai joué aussi pendant plus
de 20 ans avec Michel Bonnet, orchestre des Deux-Sèvres, etc ... etc.

Séances de studio avec Jacques Bolognesi, accordéoniste de jazz, et Didi Duprat, virtuose guitariste
de style swing et manouche.

Voila en gros mon cursus, non exhaustif.

Maintenant, on ne parle plus de guitare basse , ni de piano à bretelles.

******************************************************************************************************************
M.Quibel, aujourd'hui disparu aurait répondu à toutes mes questions sur la CB, mais maintenant ...
je dois faire avec.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est la CB, d'où mon premier post avec la question de la hauteur de son,
comme les cordes de la CB sont plus longues et apparemment plus grosses que sur la guitare basse, je pensais que çà sonne un octave en dessous de cet instrument, apparemment ce n'est pas le cas.

Est-ce que quelqu'un connaît un bon luthier / revendeur de CB dans le département 79 ? ... ou bien je souhaiterais
rencontrer un contrebassiste confirmé dans la région Poitou-Charentes, qui m'explique le côté
technique de cet instrument, afin bien évidemment de déterminer et prendre ma décision d'acheter une CB.

Comme je fais beaucoup de scène, je veux m'orienter vers une CB électrique.

Côté amplification, j'ai un combo basse Gallien Krueger de 300W qui a une excellente restitution
et des basses profondes et claires avec la guitare basse, je pense qu'il pourra convenir aussi avec une CB électrique.

Magasins du coin .. malheureusement dans ma campagne provinciale il n'y en a pas un seul qui a du stock, ni la connaissance, ni le savoir commercial et technique de la CB, je prévois donc de monter à Paris début Septembre,
au moins je pourrai me faire un idée, compte tenu que je n'ai jamais posé les mains ni sur une CB acoustique ni électrique.

Merci de vos réponses,

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Premier achat

Message par 3md »

Les 2 à la fois !
Un vrai toucher de contrebasse avec un son acoustique réel et et un bon micro, ainsi que la légèreté d'une "électrique".

Image
New! My semi-acoustic double bass!

Solid top, spruce top with protruding bass bar. The first upright bass which produces an enjoyble sound unplugged, so that nocturnal inspirations can still be neighbour-friendly. If amplified it really does sound like a real bass, even when played with a bow. Regular 3/4 scale. You can measure about 30 (pizz.) to 50 (arco) db, which is equal to the sound of a typical conversation. Every customer, no matter whether playing classical music or jazz, loves its sound, especailly when played with a bow. The first owners are delighted!
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Premier achat

Message par sergio »

salut mac
en effet 3md propose la grande classe , mais ton budget t'en parle pas , c'est un peu illimité ou ??
la design NXT 4 c'est ce que j'ai , en pizz ça le fait bien , à l'archet je sais pas j'en joue encore pas ;
mais sur youtube j'en ai vue qui jouait à l'archet , par contre faut virer le trépied , par un pique ;
enfin si tu essais à Paris ça sera le mieux pour toi , et bravo pour ton parcours :parfait:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Premier achat

Message par 3md »

5000 ... et en Allemagne. Mais pour en avoir essayé une, c'est exactement ce que tu cherches. Peut-être qu'un luthier de chez nous fait la même chose..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier achat

Message par Maryse »

3md a écrit :Peut-être qu'un luthier de chez nous fait la même chose..
Yves Descloux fabrique des EUB, et tu peux discuter avec lui pour avoir un produit pour toi. De mémoire, c'est aux alentours de 4000 je crois...

http://www.descloux.net/index.php/accue ... electrique

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Premier achat

Message par Commodore »

Maryse a écrit :
3md a écrit :Peut-être qu'un luthier de chez nous fait la même chose..
http://www.descloux.net/index.php/accue ... electrique
Quelle élégance! un charme indiscutable.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Premier achat

Message par 3md »

Celle dont je parlais, je l'ai essayée, est tout à fait utilisable en acoustique pour répéter seul ou en petit comité avec des instruments peu sonores comme une guiitare ou un violon.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Premier achat

Message par Commodore »

@ sergio
sergio a écrit : mais sur youtube j'en ai vue qui jouait à l'archet , par contre faut virer le trépied , par un pique ;
Si tu n'utilises pas le tripode: http://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt_tripod_stand.htm
Je suis intéressé .
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Premier achat

Message par sergio »

Si tu n'utilises pas le tripode: http://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt_tripod_stand.htm
Je suis intéressé
salut Commodore et merci pour ta proposition , en effet j'ai toujours ce trépied , je n'ai jamais
pensé à le vendre , c'est celui qui est livré avec la ctbasse ça m'ennuie un peu , je vais le garder,
j'ai acheté le support pique 157e , tout ces accessoires sont très chère chez design je reconnais
c'est pas d'actualité mais à la revente c'est mieux d'avoir ce trépied , on sait jamais , et puis j'en
suis pas là mais sur scène sa peu servir en 2em basse , la ctbasse tient toute seul prête à jouer
pour un morceau ou en dépannage , merci encore
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
mac_g3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2015, 22:37

Re: Premier achat

Message par mac_g3 »

Bonjour à tous.

Merci de vos réponses.

Côté budget, j'ai prévu 3000 €, je pense qu'avec çà il doit
être possible de trouver quelque chose de pas trop mal
en qualité, jouabilité, tout en alliant le jeu pizz et archet.

Donc on ne parlera même pas des Stagg EDB et Harley Benton ... du
célèbre marchand Germanique.

Les NS Design NXT4 et CR4 n'ont pas l'air mal du tout,
la Yamaha SLB200 aussi, elles me plaisent bien au niveau du look, et
çà colle avec mon budget.

Question :

La SLB200 est pourvue de fausses éclisses, et rien du tout sur les NS Design.

Les NS Design sur le trépied ... l'instrument "tient" tout seul, cela ne doit pas
être trop mal je pense, car on peut consacrer les bras et les mains pour le jeu.

Est-il important (ou indispensable) d'avoir ces fausses éclisses sur
une CB électrique ? (j'entends pas là le confort, ...la tenue de l'instrument ...).

Cordialement,

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Premier achat

Message par sergio »

bonjour mac ,
pour ce qui est de la NS design , elle est livré avec le trépied , en occase on en trouve pas mal sur leboncoin , tu
gagnera en prix et pourra prendre des accessoires comme le pique que moi je préfère , c'est sur , le trépied à l'avantage
que ta basse tienne toute seul mais niveau sensation c'est spécial , pas de vibration pour faire corps avec ta basse ,
c'est pas indispensable d'avoir des fausses éclisses mais tellement plus rapprochant d'une acoustique que perso moi
j'aime mieux , ensuite avec le trépied il y a une petite chose qui me gênais aussi , c'est quand j’attaquai un peu
sur les cordes et le manche ça tremblais ou vibrai un peu trop sans avoir de sensation , (mais d'autres aiment bien le trépied aussi)
mais bon t'a le budget pour acheter une bonne basse , sinon pourquoi pas acheter une NS design d'occase
à 7 ou 800 euros et une vrais acoustique à 1500 ou 2000 euros ?? :roll:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre