Yamaha SLB 100

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Yamaha SLB 100

Message par Pascal Lob »

Bonjour à tous,

J'utilise beaucoup ma Stagg pour les répètes, les concerts dans les bars etc...
Après presque 8 ans j'ai décidé de monter de gamme et j'ai fait un tour sur les sites d'annonces.
La première annonce que j'ai trouvé est une Yamaha SLB 100, vu son prix neuf, je n'imaginais pas m'en offrir une un jour, mais là, à moitié prix, j'ai craqué.

Voici en quelques mots mes premières impressions.

Essais chez moi avec les cordes qui étaient dessus des EP presque neuves, sur un Ashdown 15W et un Galien avec une gamelle TC Elec 2x10’’ comparaison avec mon acoustique, je suis obligé de pousser les graves et de baisser les mediums pour un son correct. Moins de corps et d’ampleur dans les graves mais c’est pas mal quand même.

Premier soirée boeuf entre copains avec mon ampli Galien, je suis resté mitigé, beaucoup de mediums cordes dures, mal aux mains.
J’ai changé les cordes. pour des Zyex Light.

Cours de contrebasse, Bertrand Couloume (Little Bob) l’a trouvée par trop pourrie, mais aucune contrebasse électrique n’avait encore dépassé le niveau grosse merde à ses yeux

Première répète Loscar Combo sur un petit ampli Ashdown petit volume, son assez chaud et agréable mais encore un peu trop de medium a mon gout.

Cours d’ensemble à l’école de Jazz, petit ampli sans marque on coupe les mediums on pousse les graves, très faible volume, joli son, même mieux qu’ avec leurs contrebasse acoustiques d’étude amplifiées.

Répète avec New Line Up dans le local d’une asso sur mon Galien gamelle Ampeg 8x10, le guitariste ne tarissait pas d’éloge. Comparatif avec ma Stagg, Ya pas photo, mais pour une bête neuve 10 x plus cher, c'est quand même pas 10 x mieux. Je reste encore sur ces mediums trop présents.

2nd répéte avec New Line Up dans notre local sur un petit Ampeg BA115, tout le monde trouve que ça sonne vraiment bien. Presque aussi bien que le souvenir qu’ils ont du son de mon acoustique. J’ai encore du pousser les graves mais je commence a aimer ce son moi aussi.

Il faut encore que je face une petite comparaison avec le son de l’acoustique en répéte.
Que j’essaye d’autres cordes que j’ai à la maison des Lanbert GT47 et des Pirastro Carlos Henriquez.

Je ne sais pas encore si je vais la prendre au prochain concert (dans un bar avec 1 guitariste chanteur et un harmo)

J’ai un petit déséquilibre de volume sonore entre les cordes de Mi et de Sol. La Touche me semble un peu creusée je la ferai rectifier quand j’aurai défini les cordes que je vais laisser dessus.

J'essayerai de vous en reparler dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Yamaha SLB 100

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Super retour. Même si la Ctb électrique n'est toujours pas mon truc, même pour l'aspect pratique (je ne prétend pas avoir raison bien entendu)

:sleepy: :sleepy: :heart: :rotate: :nul: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Yamaha SLB 100

Message par calandre »

merci du retour , étonnante cette basse , curieuse même.
j'aime beaucoup ces 2 reflexions :
Pascal Lob a écrit :, Bertrand Couloume (Little Bob) l’a trouvée par trop pourrie, mais aucune contrebasse électrique n’avait encore dépassé le niveau grosse merde à ses yeux.
Comparatif avec ma Stagg, Ya pas photo, mais pour une bête neuve 10 x plus cher, c'est quand même pas 10 x mieux. ..
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Yamaha SLB 100

Message par sergio »

merci pour l'info :parfait: , en effet sur thotho c'est pas donné , moitié prix :D
il y a de quoi craquer quand on en cherche une :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Sophian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 26 août 2015, 13:58

Re: Yamaha SLB 100

Message par Sophian »

Salut !

Je viens de voir cette annonce qui pourrait intéresser ceux qui sont en Belgique ou pas loin :

http://www.2dehands.be/muziek/muziekins ... 69591.html
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Yamaha SLB 100

Message par fantobass »

Yo,
Mon ex futur prof en possède une et semble satisfait.
Il branche ça dans un GK MB150 coupler à un 15" ou 12" et le son est très correct!
Je prense que c'est une question de trouver ces marques. Assez d'accord sur fait de la prendre d'occasion.
Pour le prix en neuf, je me demande si ça vaut vraiment le coup comparer aux "électro-acoustique de luthier" type celle de Bruno Brette.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre