Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Message par Mister cbass »

:D

Ben oui quoi, je lisais les sujets etc et au final peu importe la contrebasse eub choisie, ca ne sonne jamais comme une acoustique.
Même les plus chères, je pense au Yamaha par exemple.

A noter que dans les cheap on a donc la harley benton, la stagg et la nouvelle Dean pace contra ( chez gollihur et chez gear4music)

beaucoup plus sympa que l'ancien modèle.
https://www.gear4music.fr/fr/Instr-a-ve ... gIaifD_BwE

Ca ressemble a une stagg avec des contours plus conformes aux canons de beauté de Dean ( sacré Dean va ) Image

Micro Dean machin chose etc.


Bref du choix à moins de 1.000 euros, si on sait que ca va pas sonner pareil, pourquoi mettre plus et ne pas prendre une eub pour ce qu'elle est une alternative compact, facile à amplifier, qu'on a pas peur de trimballer etc ...

J'éliminerais par contre les ns design, pas de simu des épaules, donc pour la sensation, le jeu pouce MG ca me semble pas un bon choix.

Ensuite ( je vais chercher), mais Est-ce que des upgrades bien sentis n'aideraient pas également.
J'avais vu un gus qui avait remplacé le chevalet de sa stagg par un en bois, plus du piezzo etc etc le résultat était meilleur.

Après il y a sûrement d'autres modèles cheap, je vais faire une liste et essayer de trouver des informations niveau upgrade.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Pizzikat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 24 avr. 2017, 20:03
Localisation : Albi

Re: Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Message par Pizzikat »

Mon expérience récente, c'est une Palatino VE 500 (harley benton vends la même sous la ref eub 500) d'occasion que j'ai achetée pour 360 euros.
Le but étant d'avoir une 2°contrebasse d'études au rendu certes moins "boisé et profond" au niveau sonore que ma grand=mère chinoise, mais transportable sans galère avec un rendu sonore qui ne soit pas fretless mais approchant le son d'une 3/4 en affinant l'équalisation.
La courbure du manche permet de jouer à l'archet , et par chance le diapason est le même que la grand mère...
Après un nettoyage complet de la bestiole, pose de cordes thomastik medium neuves et d'une cellule FWF sur chevalet d'origine en neutralisant l'électronique d'origine, j'ai fait la chasse aux vibrations (tampon embout de pique, supprimer jeux visseries et cordier en métal avec )...
Pour un budget supplémentaire de 300 euros soit en tout 660 euros au total et sans passer chez le luthier j'ai une basse jouable.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Message par Mister cbass »

Merci pour le retour.

Je suis en train de fouiner un peu le web sur cette HB / Palatino niveau sonorité, c'est parfois très intéressant.

Contrairement au NS par exemple, toutes les vidéos que j'ai écouté me donne l'impression d'écouter une très bonne fretless.

Quand on voit le prix de certaines comme les eminence et Yamaha..... sûrement géniales niveau lutherie et meilleures niveau son, mais avec un sacré delta niveau prix.

Concernant la HB / Palatino
Pizzikat a écrit : 25 juin 2018, 21:10 Mon expérience récente, c'est une Palatino VE 500 (harley benton vends la même sous la ref eub 500) d'occasion que j'ai achetée pour 360 euros.
Le but étant d'avoir une 2°contrebasse d'études au rendu certes moins "boisé et profond" au niveau sonore que ma grand=mère chinoise, mais transportable sans galère avec un rendu sonore qui ne soit pas fretless mais approchant le son d'une 3/4 en affinant l'équalisation.
La courbure du manche permet de jouer à l'archet , et par chance le diapason est le même que la grand mère...
Après un nettoyage complet de la bestiole, pose de cordes thomastik medium neuves et d'une cellule FWF sur chevalet d'origine en neutralisant l'électronique d'origine, j'ai fait la chasse aux vibrations (tampon embout de pique, supprimer jeux visseries et cordier en métal avec )...
Pour un budget supplémentaire de 300 euros soit en tout 660 euros au total et sans passer chez le luthier j'ai une basse jouable.
si je ne m'abuse touche en ébène et chevalet en érable, en comparaison avec une stagg ou c'est un bois teinté pour la touche et un chevalet plastique.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Message par Mister cbass »

Il y avait aussi comme concurrente a la palatino la Arrow, difficile à trouver par contre

https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_ ... 53902.html

Je ne trouve plus rien à son sujet, plus produite ?

On en parle un peu sur talkbass.

Jolie en tout cas
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Quitte a choisir pourquoi prendre une oréneuse

Message par Mister cbass »

La Arrow ressemble à la mk jazz ( faite en Italie, prix 1700 $ ).... ??

Image
La vie est Belge
Répondre