Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Bonjour
Après la fabrication de ma première basse électrique dans un atelier en ébénisterie associatif, j'aimerais bien le fabriquer une contrebasse électrique.
Savez vous s'il existe des forums, même en anglais, avec des ressources sur ce genre de projet ? Mais surtout, j'aimerais savoir si on peut acheter l'électronique par exemple utilisée dans la Yamaha SLB100 ainsi que les mécaniques (qui doivent être les mêmes que pour les acoustiques je suppose)?
Merci
David
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Oops désolé, effectivement j'aurais dû commencer par là présentation, je le fais de ce pas.

Je n'ai pas fabriqué l'électronique moi-même, je l'ai achetée, c'est pour ça que je demande si celle des Yamaha est trouvable en fait.
Est ce que tu as des liens vers des sites pour des contrebasses électriques en DIY, SVP ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par Leptimo »

Pour ce qui est d'amplifier le biniou, si je me lançais dans un tel projet je pense que j'utiliserais un des systèmes piezo du marché vendu avec préamp, y'en a des tas (le mien est un shadow rockabilly à 2 capteurs piezo) vois chez thotho ou ailleurs, ET un micro magnétique pour contrebasse ou bricolé maison...
Je fixerais le préamp dessus avec des vis ou je l'encastrerais dans le bois...
Bon trip!
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Excellent le tip d'utiliser "electric upright", avec "DIY" en plus, il y a effectivement pas mal de ressources.

De ce que j'ai pu lire, l'intérêt des Yamaha (qui sont effectivement très chères), c'est que leur son se rapproche quand même doucement des vrais contrebasses. C'est pour ça que l'électronique utilisée dedans m'intéresse et pas moyen de trouver des infos là-dessus.

Comme je veux la fabriquer moi-même, je ne suis pas du tout sur le trip contrebasse acoustique pour 2 raisons:
- je chante dans un groupe de rock avec un violoniste, une violoncelliste et un bassiste/contrebassiste, en plus de la lineup habituelle, donc ce serait pour une version déjà amplifiée et plus facile à transporter que la contrebasse
- c'est juste un boulot autrement plus difficile de faire des instruments acoustique (moulage de couches de bois dans un moule prédécoupé alors que pour l'électrique, tu tailles dans un bout de bois ton corps et ton manche, tu fais des emplacements pour l'électronique et basta)

Une question: de ce que j'ai lu, tu peux utiliser une contrebasse électrique comme violoncelle électrique aussi ou j'ai mal compris?
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Grâce à ton aide, je suis tombé sur ce gars qui a fabriqué une contrebasse électrique dans du hêtre, tu chêne et du tilleul. Ça semble bien plus simple que ce que j'ai fait sur ma basse électrique et surtout bien moins cher (total d'environ 170€ sans compter le chêne et le hêtre ce qui ne va pas porter à des centaines d'euros en plus) et je suis très agréablement surpris du son du fichier wav qu'il fournit à la toute fin, c'est déjà très chouette:
https://www.instructables.com/id/Electric-Upright-Bass/
Bon après, je serais tenté de mettre quand même une touche en ébène ou palissandre mais on en trouve à moins de 70€.

Merci en tout cas à vous tous pour ces premières réponses très intéressantes.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Houlà non, je vais dans un atelier d'ébénisterie dont le "GO" est maître ébéniste, alors pour le bois, on n'utilise que du bois débité directement des grumes avec une journée de découpe 2 à 3 fois par an.
Donc non, ce sera du bois, du vrai. Pour faire original, j'ai fait le corps en 3 couches: pommier, noyer, pommier et le manche en érable avec touche en ébène.

Image

Pour le chevalet, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pour tout ce qui est mécanique et électronique, j'en ai eu pour environ 550€ pour ma basse alors je ne vais pas prendre du bas de gamme, évidemment, je trouve juste que pour 170€ on a quelque chose de convaincant.

Mon questionnement vient bien par rapport à l'absence de caisse de résonance des contrebasses électriques et j'étais plutôt surpris du son de sa version très cheap. Je suis assez surpris de ta proposition d'en faire une mini, j'ai du mal à imaginer que ça change grand chose pour la taille de l'instrument.

@Leptimo: tu mettrais les 2, capteur piezzo + micro magnétique? De ce que j'ai lu çà et là, le micro magnétique apporte un son de guitare basse à la contrebasse.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Je parlais de faire une mini caisse de résonance
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par Leptimo »

zedrummer a écrit : 16 févr. 2019, 12:21 ...
......
@Leptimo: tu mettrais les 2, capteur piezzo + micro magnétique? De ce que j'ai lu çà et là, le micro magnétique apporte un son de guitare basse à la contrebasse.
Oui, pour faire face à toutes les situations sur tous les amplis et systèmes, pour utiliser un mix des 2 parce-que c'est intéressant, même si en effet, on ne t'a pas menti, le magnétique ça sonne basse frestless.... et alors... une contrebasse élec qui sonne acoustiqye j'y crois pas, mais tout le reste peut être très intéressant!
Un magnétique sur une mémère acoustique ça sonne déjà fretless bass, alors sur une electric upright y'a pas de doute!
Déjà un piezzo ça dénature méchament mémé :mrgreen:

Pi moi, j'aime la basse électrique! NA!!!
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Honnêtement, le but c'est de fabriquer moi-même, mais aussi celui de ne pas imposer à notre contrebassiste de trimballer son gros... appareil.
Et puis pour faire du rock, finalement, on n'a pas besoin d'avoir un son symphonique, non plus. Je vais tenter comme de vos merveilleux conseils.
Dernière modification par zedrummer le 18 févr. 2019, 10:35, modifié 1 fois.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Bah non, comme j'ai déjà dit, j'étais impressionné de ce à quoi il était arrivé avec 170€, je ne trouve pas que le son ressemble à une basse électrique comme je peux l'entendre beaucoup.
Mais j'y mettrai du mieux niveau bois (même si je n'achèterai pas du bois séché pendant 50 ans), électronique et mécanique.
Peux-tu me donner un exemple de mini caisse de résonance en DIY, STP ?
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Pieces mécaniques et électronique pour contrebasse électrique

Message par zedrummer »

Merci encore pour toutes ces réflexions.
Répondre