Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Tout sur les contrebasses électriques
apaco86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 févr. 2018, 18:31

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par apaco86 »

Merci pour toutes ces infos.
Tout ça a le mérite d'être très clair.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Dan »

Et les chevilles en bas, ça ne complique pas trop l'accordage ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

Dan a écrit : 10 nov. 2019, 11:20 Et les chevilles en bas, ça ne complique pas trop l'accordage ?
Va savoir, ca fonctionne bien avec les basses pourquoi pas, mais faut pouvoir se courber.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Dan »

Mister cbass a écrit : 10 nov. 2019, 11:27 ...faut pouvoir se courber.
:lol:

T'as raison ! :parfait:

Mais je repose ma question quand même, parce que j'aimerais bien avoir la réponse de quelqu'un qui connaît l'instrument pour l'avoir pratiqué sur la durée.

Donc : est-ce que les chevilles en bas, ce n'est pas trop enquiquinant pour l'accordage ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
apaco86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 févr. 2018, 18:31

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par apaco86 »

Bonjour,
Peut-on comparer cette contrebasse (version Jazz) avec par exemple la SLB200 de chez Yamaha ?
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

Dan a écrit : 10 nov. 2019, 14:24
Mister cbass a écrit : 10 nov. 2019, 11:27 ...faut pouvoir se courber.
:lol:

T'as raison ! :parfait:

Mais je repose ma question quand même, parce que j'aimerais bien avoir la réponse de quelqu'un qui connaît l'instrument pour l'avoir pratiqué sur la durée.

Donc : est-ce que les chevilles en bas, ce n'est pas trop enquiquinant pour l'accordage ?
Je serais curieux aussi de savoir si c'est plus stable, comme c'est le cas pour les basses. j'ai deux headless à la maison, elles ne se désaccordent pratiquement pas, même en changeant d'environnement maison, voiture, répète, concert....

Donc faut peut-être pas se courber souvent. Par contre la studio up est plus chère ( avec une tête) ..... Si l'accordage par le bas est plus stable, du coup ca vaut-être pas le coup de payer un supplément.

Faudrait envoyer un mail, ils répondent vite, qui se dévoue :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

apaco86 a écrit : 11 nov. 2019, 22:55 Bonjour,
Peut-on comparer cette contrebasse (version Jazz) avec par exemple la SLB200 de chez Yamaha ?
En terme de son ? Conception ?

je trouve déjà que la version de base sonne bien, même mieux que la Yamaha ( mais ca c'est une histoire de gout).
Pour 2.200 € tu as les deux épaules aux dimensions de la cb. Chez Yamaha il faut un supplément .
Elle reviendrait moins chère cette MK.
Après en terme de qualité etc .... faudrait que quelqu'un ait pu tester les deux.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Dan »

Mister cbass a écrit : 12 nov. 2019, 12:51 Je serais curieux aussi de savoir si c'est plus stable, comme c'est le cas pour les basses. j'ai deux headless à la maison, elles ne se désaccordent pratiquement pas, même en changeant d'environnement maison, voiture, répète, concert....
Ah ! Intéressant.
Je ne me doutais pas que les headless tenaient mieux l'accord.
Merci pour l'info, mais à ton avis, est-ce que c'est parce qu'elles sont "headless", justement, ou parce que la lutherie, plus rustique et genre "pieu", est moins sensible aux variations d'hygrométrie, de température, aux micro-chocs dans la voiture, etc. ?
Si l'accordage par le bas est plus stable, du coup ca vaut-être pas le coup de payer un supplément.
"C'est pas faux…" :-P
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

Dan a écrit : 12 nov. 2019, 15:26
Mister cbass a écrit : 12 nov. 2019, 12:51 Je serais curieux aussi de savoir si c'est plus stable, comme c'est le cas pour les basses. j'ai deux headless à la maison, elles ne se désaccordent pratiquement pas, même en changeant d'environnement maison, voiture, répète, concert....
Ah ! Intéressant.
Je ne me doutais pas que les headless tenaient mieux l'accord.
Merci pour l'info, mais à ton avis, est-ce que c'est parce qu'elles sont "headless", justement, ou parce que la lutherie, plus rustique et genre "pieu", est moins sensible aux variations d'hygrométrie, de température, aux micro-chocs dans la voiture, etc. ?
Si l'accordage par le bas est plus stable, du coup ca vaut-être pas le coup de payer un supplément.
"C'est pas faux…" :-P
Rustique je ne dirais pas, le fait qu'elle soit headless le rend plus équilibrée ( le poid de la tête a tendance a faire piquer du nez, ici ce n'est pas le cas).
C'est simple pour le changement de corde et je pense que la stabilité vient du type de chevalet, en général un bloc qui maintient les cordes, donc si ca bouge, elles bougent toutes un peu. et le type d'enroulement qui est différent.

Après headless veut pas dire basse bâton comme les steinberger

Sur ma Kanji c'est du monorail au chevalet, mais bon une fois que la longueur de corde est bien réglée, ca reste bien sous tension .

Je pense que le principe vaut pour les guitare avec un Floyd rose

Image
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Dan »

:parfait:

Merci pour cette réponse détaillée.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
apaco86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 févr. 2018, 18:31

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par apaco86 »

C'est marrant mais je ne m'étais pas vraiment penché sur la question du headless ou non...
Maintenant que vous en parlez, je vais y réfléchir.
Deuxième point de discussion: c'est vrai que c'est peut-être plus fréquent de croiser des Yamaha (j'en ai une actuellement prêté par un ami) que des MKs. C'était juste au cas oû des avis circuleraient sur ces deux modèles.
Merci pour ces échanges et je commenterai si je donne suite à une acquisition d'une MK qui ne sera probablement pas la version de base.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par asr »

Mister cbass a écrit : 12 nov. 2019, 17:21 Je pense que le principe vaut pour les guitare avec un Floyd rose
Le fait que le floyd soit rose a-t-il une influence sur la stabilité ?
La kanji, elle s’exprime bien ? Plus sérieusement, pourquoi dis-tu « monorail » ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

asr a écrit : 13 nov. 2019, 09:04
Mister cbass a écrit : 12 nov. 2019, 17:21 Je pense que le principe vaut pour les guitare avec un Floyd rose
Le fait que le floyd soit rose a-t-il une influence sur la stabilité ?
La kanji, elle s’exprime bien ? Plus sérieusement, pourquoi dis-tu « monorail » ?
Ben tu as les chevalet headless qui sont en un bloc, comme sur les steinberger par exemple.
Un chevalet individuel par corde.
On trouve ca aussi en headed
https://www.ibanez.com/eu/products/deta ... 05_05.html

La kanji est géniale, ma basse principale. Anti gas. Patrick cosme est vraiment a l'écoute en fonction de tes goûts et ton budget.
Le si grave est juste parfait, merci me single cut. Pour le reste le micro delano fait des merveilles.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Mister cbass »

on parle pas mal de ces contrebasses sur Talkbass

https://www.talkbass.com/threads/italian-eub.1114473/

Quelques possesseurs de studio de base très heureux.

La vie est Belge
apaco86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 févr. 2018, 18:31

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par apaco86 »

Salut à tous,
Bon pendant qu'on y est et celle-ci quelqu'un connaît ou a entendu parler ?
http://www.travelbass.it/index.php
Répondre