Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

MR GONE a écrit : 25 nov. 2020, 19:04 Pour le règlement du solde , c'est à réception ou à l'expédition ?
Il dit "solde à l'expédition" (solde = saldo), et il t'envoie les photos en fin de semaine. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

Pas d’électronique, ça voudrait dire que le capteur envoie du son directement dans l’ampli.
En fait, en même temps que j’écris ça je me rends compte que c’est exactement ce qui se passe pour ma contrebasse acoustique, avec le capteur que j’ai acheté à Mirko en même temps que ma CB électrique : le jack va droit dans l’ampli et ça sonne !
Donc normal que ça le fasse aussi pour elle.
Je vais regarder à nouveau de très près la CB pour essayer d’apercevoir le passage du fil...

On paie le solde avant l’expédition.

A part ça je me fais un peu de souci avec ma toute belle nouvelle contrebasse car la corde de Ré sonne « sourd » dans la première moitié du manche par rapport aux trois autres (celle de Sol sonne un peu métallique à vide je trouve), par contre elle chante à nouveau dans sa moitié aigüe ! J’ai l’impression qu’elle sonne un peu mieux si j’appuie avec mon doigt un peu plus sur « la tranche » que « à plat » mais ça n’est pas suffisant pour sonner bien, pour chanter.
De plus je dois chaque jour retendre toutes les cordes pour accorder la CB car elles perdent systématiquement entre un demi et un ton entre deux journées. Ce sont des Hélicore Hybrid Médium.
D’où mes questions:
- Arrive-t-il qu’une corde neuve sonne mal ? Notamment qu’elle sonne « étouffé » ? Est-ce que ça vous est arrivé ? Faut-il s’adresser au luthier pour en obtenir une autre à la place ? Ou au fabriquant ? Est-ce un défaut dû au fait qu’elle est neuve et dans ce cas faut-il être patient ? (J’ai déplacé le chevalet d’un ou deux millimètres dans plusieurs sens pour voir si cela changeait quelque chose mais non... J’ai aussi changé un peu l’action mais pas plus...)
Je vais consulter mon prof après-demain mais « en distantiel » (ou ciel ?) par FaceTime, ça va sans doute pas être facile pour lui de se faire un avis.
- Est-il habituel que des cordes neuves se détendent autant chaque jour ? (Je ne me souviens plus ce qui s’est passé pour ma CB acoustique lorsque je l’ai achetée puis lorsque j’ai changé une première fois les cordes).

Merci par avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 25 nov. 2020, 22:26 - Est-il habituel que des cordes neuves se détendent autant chaque jour ? (Je ne me souviens plus ce qui s’est passé pour ma CB acoustique lorsque je l’ai achetée puis lorsque j’ai changé une première fois les cordes).
Oui, pas d'inquiétude. Je ne connais pas les Hélicore mais elles sont peut- être dures à se stabiliser et remonter d'1/2 ton voire un ton ça peut être tout à fait normal.

Ta corde de ré qui sonne étouffée, tu l'as aussi sans amplification? J'ai déjà eu des pbls de cordes neuves, mais ça foiraitsur toute la longueur, pas juste sur une partie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir Maryse,

Oui la corde de Ré sonne aussi « étouffé », sans sustain, même sans amplification. Bizarre. Du coup ça me gâche pas mal le plaisir de la découverte...

Concernant le ré-accordage quotidien, à force d’ajouter un demi ton ou plus chaque jour, je me demande jusqu’où je vais aller...

Sinon, j’ai regardé tout en bas de la table d’harmonie, sur la tranche, du côté de l’emplacement du capteur et j’ai vu une autre toute petite « rustine » mais toujours pas d’idée sur le chemin du fil...

Bonne nuit!
Cassius
Avatar de l’utilisateur
MR GONE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 24 mai 2006, 20:37
Localisation : ISERE

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par MR GONE »

Maryse a écrit : 25 nov. 2020, 21:39
MR GONE a écrit : 25 nov. 2020, 19:04 Pour le règlement du solde , c'est à réception ou à l'expédition ?
Il dit "solde à l'expédition" (solde = saldo), et il t'envoie les photos en fin de semaine. ;-)
Merci Maryse , j’avais pas tout compris . ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 25 nov. 2020, 23:55 Concernant le ré-accordage quotidien, à force d’ajouter un demi ton ou plus chaque jour, je me demande jusqu’où je vais aller...
Ecoute, sur les boyaux par exemple que je ne connais pas mais c'est très connu: le désaccord peut être énorme alors qu'aucun paramètre ne varie (longueur de corde, diamètre, masse volumique). Les deux points d'attache restent fixes donc l'élasticité est à pointer du doigt.

Ces Hélicore sont 100% métal ou hybrid - synthétique pour l'âme et filetage métal? Car de mon expérience, j'ai remarqué que les hybrid tiennent mieux l'accord que les full metal (jacket).
Oui la corde de Ré sonne aussi « étouffé », sans sustain, même sans amplification. Bizarre. Du coup ça me gâche pas mal le plaisir de la découverte...
Fais un test croisé, tu essaies avec une autre corde de ré pour voir d'où ça vient. Il y a forcément une explication. Et une solution. Donc pas de problème :D

Et si jamais le test te donne le même résultat, tu remontes l'Hélicore et tu te filmes avec un bon son et tu envoies à Mirko, en lui précisant que tu as fait un test croisé. Un instrument comme ça (on n'est pas dans du Thotho à 200 balles) doit sonner partout.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par benoit »

cassius36 a écrit : 25 nov. 2020, 22:26 Arrive-t-il qu’une corde neuve sonne mal ? Notamment qu’elle sonne « étouffé » ? Est-ce que ça vous est arrivé ? Faut-il s’adresser au luthier pour en obtenir une autre à la place ? Ou au fabriquant ? Est-ce un défaut dû au fait qu’elle est neuve et dans ce cas faut-il être patient ? (J’ai déplacé le chevalet d’un ou deux millimètres dans plusieurs sens pour voir si cela changeait quelque chose mais non... J’ai aussi changé un peu l’action mais pas plus...)
Cassius
Ca m'est arrivé d'avoir une corde neuve défectueuse, le fabricant (Thomastik) m'en avait envoyé une autre et m'avait demandé de lui renvoyer la corde posant problème pour qu'elle soit examinée. Elle avait un son étouffé, sans brillance ni sustain. Le tout à leurs frais.

PS : Ca m'est arrivé aussi sur un piano acheté neuf (un bon instrument) sur lequel il a fallu au bout de quelques années changer une dizaine de cordes qui avaient un défaut de filetage (filage ???). Elles avaient un son tout mat et étouffé. La aussi, ça a été fait automatiquement et sans frais sauf que j'ai dû faire venir un accordeur pour changer les cordes et les réaccorder plusieurs fois (ça bouge des cordes neuves de piano et l'instrument n'aime pas qu'on lui change une dizaine de cordes en une fois). Comme c'était celui qui m'avait vendu le piano, je n'ai payé que le déplacement.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

Merci pour les retours.

Je vais monter la corde de Ré de ma précédente CB électrique pour voir ...et surtout écouter !..
Elle ne sera pas de la même marque mais ça ne devrait pas poser de pb.

Dois-je détendre toutes les cordes pour en changer une ou puis-je laisser les trois autres dans leur position normale ?
Vu que le cordier est lui-même relié par un fil au corps j’ai l’impression que je ne devrais pas laisser les 3 autres cordes à leur tension maximum.

Merci par avance,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Patrick MANET »

Si tu laisses tout tendu, les cordes ça se change une par une.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

OK Merci Patrick
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

benoit a écrit : 26 nov. 2020, 13:41 Ca m'est arrivé d'avoir une corde neuve défectueuse, le fabricant (Thomastik)
Le truc qui est space sur la basse de Cassius c'est que c'est fade uniquement sur la moitié... :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

cassius36 a écrit : 26 nov. 2020, 19:06 Bonsoir,

Merci pour les retours.

Je vais monter la corde de Ré de ma précédente CB électrique pour voir ...et surtout écouter !..
Elle ne sera pas de la même marque mais ça ne devrait pas poser de pb.

Dois-je détendre toutes les cordes pour en changer une ou puis-je laisser les trois autres dans leur position normale ?
Vu que le cordier est lui-même relié par un fil au corps j’ai l’impression que je ne devrais pas laisser les 3 autres cordes à leur tension maximum.

Merci par avance,
Cassius
J'espère que tu vas trouver d'où ça vient car c'est embêtant ça.

Moi, Mirko vient enfin de recevoir ma corde manquante. je devrais donc avoir ma contrebasse la semaine prochaine. Ouf!
Avatar de l’utilisateur
b4k
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 21 mai 2014, 16:04

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par b4k »

cassius36 a écrit : 22 nov. 2020, 18:48
Tandis que ce capteur est connecté direct dans mon petit ampli de chez Guitar Sound System et ça marche immédiatement.
Une vis avec une grosse molette très confortable pour fixer le connecteur sur le cordier et on dévisse en tournant la partie noire du capteur lui-même pour qu'il se cale en dessous du chevalet, bien au milieu. Il ne faut donc que quelques minutes pour que tout soit en place sans rien percer, coller ni dérégler.
Après, je ne suis pas professionnel ni même musicien expérimenté mais débutant donc je ne peux pas dire si ça sonne bien ou suffisamment bien pour un usage pro.

Il coûte 190€.
Re-Bonjour Cassius.

Comment règles-tu la hauteur du capteur MK sur ta contrebasse acoustique ? Est-ce en tournant une pièce du capteurque tu règles cette hauteur ?
La force que tu mets dans ce serrage doit influencer le son, ou du moins la sensibilité du capteur. Trop de pression entraine un penchant au larsen. Non ?

Que penses-tu du son?

Merci de ton retour.

B4K
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir B4K,

Oui, je tourne la partie supérieure en la dévissant jusqu’à ce qu’elle touche le chevalet.
Ceci en maintenant la base du capteur à l’endroit où il doit être.

Je n’ai pas fait divers essai de pression pour apprécier les différences de sonorités.
Je n’ai pas noté de larsen.

Par ailleurs je ne sais pas comment qualifier le son amplifié de ma CB.
Tout ce que je peux dire est qu’elle sonne fort une fois amplifiée.
La seule appréciation que je puisse porter concerne le son émis par la corde de Ré de la CB électrique, qui sonne « étouffé », « assourdi ».
Je viens d’ailleurs d’écrire à Mirko pour lui demander de m’expédier une autre corde pour comparer.

Pour Maryse : après avoir joué plusieurs fois il me semble en fait que la corde de Ré sonne « sourd » sur toute sa longueur et pas seulement sur la première partie du manche mais ça me semble moins net sur le bas de la touche.
En tous cas le contraste est énorme entre la corde de Ré et celle de La et de Mi qui sonnent super bien.

A suivre...
Cordialement,
Cassius
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonjour,
Je viens de monter la corde de mon "ancienne" contrebasse électrique (qui va très bientôt être en vente) et il me semble qu'effectivement elle sonne mieux.
J'ai demandé à Mirko si je peux lui renvoyer la neuve afin qu'il vérifie s'il fait le même constat que moi.
Il avait auparavant refusé de m'en expédier une autre en me disant qu'il n'est pas revendeur D'Addario et que c'était à moi de leur en acheter une autre mais que : "Parfois, si la nouvelle corde achetée est meilleure, je la rachète et je récupère la vieille corde D à mes frais."
A suivre...
Cassius
Répondre